Critique de la raison pure de Kant - L espace et le temps comme formes à priori de la sensibilité (Commentaire)
13 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Critique de la raison pure de Kant - L'espace et le temps comme formes à priori de la sensibilité (Commentaire) , livre ebook

13 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Plongez-vous dans l'analyse du chapitre « L’espace et le temps comme formes à priori de la sensibilité » dans Critique de la raison pure de Kant pour approfondir votre compréhension de l'œuvre !

Que retenir du chapitre « L’espace et le temps comme formes à priori de la sensibilité » dans Critique de la raison pure, livre qui révolutionne la théorie de la connaissance ? Retrouvez toutes les subtilités de cet extrait dans un commentaire original et complet pour approfondir votre réflexion sur l'œuvre.

Vous trouverez dans cette fiche :
• Une introduction sur l'œuvre et son auteur
• Une mise en contexte
• L'extrait sélectionné : L’espace et le temps comme formes à priori de la sensibilité
• L'explication et l'analyse du texte

L'outil indispensable pour percevoir rapidement ce qui fait de ce texte de Critique de la raison pure un écrit fondamental dans la théorie de la connaissance !

À propos de la collection LePetitPhilosophe.fr :
Destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo, LePetitPhilosophe.fr propose des analyses d'œuvres philosophiques classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la philosophie. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir les plus grands penseurs d'hier et d'aujourd'hui.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 novembre 2013
Nombre de lectures 14
EAN13 9782806245526
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Kant
Philosophe allemand fondateur de la philosophie critique Né en 1724 à Königsberg Décédé en 1804 à Königsberg Quelques-unes de ses œuvres : Critique de la raison pure (1781 et 1787) Critique de la raison pratique (1788) Critique de la faculté de juger (1790)
Emmanuel Kant est un philosophe allemand qui occupe une place capitale dans l’histoire de la philosophie . Professeur à l’université de Königsberg, sa ville natale qu’il n’a jamais quittée, il a élaboré un système révolutionnaire , touchant à la philosophie de la connaissance, mais aussi à la morale et à l’esthétique. Toute son œuvre tente de répondre aux questions fondamentales « Que puis-je connaitre ? », « Que m’est-il permis d’espérer ? » et « Que dois-je faire ? ». Ces trois interrogations peuvent se regrouper en une seule, au cœur de l’œuvre kantienne : « Qu’est-ce que l’homme ? »


La Critique de la raison pure
Une révolution dans la théorie de la connaissance
Rédigée en 1781 puis réécrite en 1787 , la Critique de la raison pure analyse le mode de connaissance de l’homme et tente ainsi de répondre à la question : « Que puis-je connaitre ? » Cette œuvre est notamment célèbre pour la « révolution copernicienne » qu’elle opère en philosophie, en mettant en évidence le fait que la connaissance d’un objet dépend moins de l’objet lui-même que du sujet percevant . Elle affirme également que l’espace et le temps n’existent pas en dehors de nous, car ils font partie de la structure même de notre esprit. En opposition aux empiristes, selon lesquels l’esprit reçoit passivement les connaissances par le biais de l’expérience, Kant affirme que l’entendement joue un rôle actif dans la constitution du savoir .

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents