De l aliénation chez Rousseau
117 pages
Français

De l'aliénation chez Rousseau , livre ebook

-

117 pages
Français

Description

Dans la pensée de Rousseau, l'aliénation revêt plusieurs sens. Cette notion, qui avait principalement une origine théologique et fut par la suite associée aux théories du contractualisme, celle de Hobbes par exemple, ou à la théorie du droit de Grotius, subit alors une profonde transformation. En dépit de son rôle central dans la pensée politique de Rousseau, elle a été peu étudiée de façon systématique. Cet ouvrage propose une lecture méthodique de Rousseau, afin d'éclairer sa conception de l'aliénation et de comprendre sa dualité, fondement de l'auto-institution de la communauté politique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 février 2020
Nombre de lectures 36
EAN13 9782140143441
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nikos Foufas
DE L’ALIÉNATION CHEZ ROUSSEAU
Genèse et dualité d’un concept
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE bibliothèque
De l’aliénation chez Rousseau
Ouverture philosophique Collection dirigée par Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud, Bruno Péquignot et Bruno Trentini Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Issoufou Soulé MOUCHILI NJIMOM et Lucien Alain MANGA NOMO (dir.),La nature humaine. Des débats métaphysiques aux technosciences du vivant et des postulats de la modernité politique et étatique, 2020. Fatié OUATTARA,Éduquer, c’est humaniser. Dignité, intégrité, laïcité et violence, 2020. Xavier LAMBERT,Les enjeux cognitifs de l’artefact esthétique, Tome 2, 2019. Xavier LAMBERT,Émotion, cognition et création artistique, Tome 1, 2019. Jean-Yves MERCURY,Chemins avec et autour de Merleau-Ponty, 2019. Guylain BERNIER,Une autre rencontre avec le temps,2019. Isabelle HERBET,Effondrer la surface, La poussée des regards dans la peinture, 2019. François POCHON WESOLEK,La fonction de l’art selon Nietzsche et Freud, 2019. Dominique CHATEAU,Une esthétique japonaise, L’art et le goût en mode flottant, 2019. Christian MARTIN,De l'amour imaginaire à la plénitude du manque,2019
Nikos Foufas De l’aliénation chez Rousseau èse et dualité d’un concept Gen
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-19595-7 EAN : 9782343195957
Introduction À notre connaissance, le(s) sens, le statut théorique, ainsi que la nouveauté radicale et l’importance cruciale du concept d’aliénation dans la pensée de Jean-Jacques Rousseau n’ont pas été jusqu’au moment étudiés et mis en évidence d’une façon plus systématique, au moins dans le cadre de la recherche philosophique francophone. Alors que nous trouvons certaines références dispersées concernant l’usage que Rousseau fait de la notion d’aliénation - ce concept qui a eu un itinéraire philosophique si singulier, complexe et intense, surtout e pendant le 20 siècle - un examen plus fouillé a été rarement entrepris. Et quand tel était le cas, il s’agissait principalement tantôt du travail d’un éminent spécialiste de la pensée de Rousseau comme Bruno Bernardi, tantôt du contexte théorique anglophone et ceci, dans un effort de reconstituer les premiers pas de la notion, avant de continuer avec son développement chez Hegel et le jeune 1 Marx . Cela dit, l’aliénation chez Rousseau occupait le 1  Voir les articles de Bruno Bernardi,l’alienatio à l’aliénation« De par l’ap»,allotriôsis, Rousseau débiteur d’Aristote Barbara et Carnevali,« Lafaute à l’amour-propre. Aliénation et authenticité chez Rousseau »,dans les parus  Annales de la Société Jean-Jacques RousseauJacques Berchtold) tome 48, Droz, Genève,, (dirigé par 2008. Pour le second cas et sauf erreur de notre part, ce fut István Mészáros qui s’est interrogé le premier d’une manière plus globale et en même temps détaillée sur cette notion chez Rousseau, au début de son livre sur Marx et l’aliénation. Voir Mészáros István,Marx’s theory of Alienation[1970], Merlin Press, Londres, cinquième édition, 2005. Les analyses de Mészáros - qui par ailleurs était un élève personnel de Georg Lukács - sur l’histoire du concept d’aliénation et le nouveau sens accordé à ce terme par Rousseau, nous ont été d’une grande utilité.
7
plus souvent une place sûre mais restreinte et cursive, dans le retracement de l’évolution historique du concept.Étant donné cette situation de la recherche sur ce concept chez Rousseau, nous considérons que proposer une étude plus attentive et minutieuse de l’aliénation, au 2 sens rousseauiste du terme, ne serait pas sans intérêt . Quel est donc le sens de l’aliénation ou mieux, quels sont les sens de l’aliénation dans un des textes les plus capitaux de l’histoire de la pensée politique, leDu contrat social? Nous posons cette question, car même une première lecture du livre de 1762 nous indique bel et bien, que la constitution du contrat social ne peut aucunement être envisagéesansl’aliénation de la volonté particulière et sa transformation en volonté générale. Pourtant, Rousseau va distinguer, comme nous allons essayer de le mettre en lumière plus loin,une aliénation positive d’une aliénation négative. Pourquoi procède-t-il à cette division ? Et à quel usage antérieur de l’aliénation répond-il avec sa propre proposition théorique ? Mais à part le statut central et double de l’aliénation dansDu contrat social, peut-on trouver l’aliénation dans d’autres textes de l’auteur genevois ? Néanmoins, avant d’entamer une analyse de l’aliénation rousseauiste qui sera le centre de notre étude, il importe de commencer par une généalogie succincte de la notion. Bien que Rousseau soit le premier qui érige l’aliénation en une conceptualité universelle et politique sans précédent, le terme avait déjà existé dans l’histoire de
2  Sans être spécialiste de l’œuvre de Rousseau, nous proposons une lecture de certains extraits de ses textes, où le concept d’aliénation apparaît. Toutefois, la présente étude ne se veut pas exhaustive. Notre intention modeste est de contribuer à ouvrir si possible, la discussion au sujet de l’aliénation chez Rousseau, chose qui semble être jusqu’au moment relativement négligée.
8
la pensée politique, de la philosophie, de la science de l’économie et tout autant de la religion chrétienne. Ainsi, dans la première partie du texte qui suit, notre intention consistera à relever les moments les plus importants concernant l’usage du terme d’aliénation, avant l’entrée en scène de Jean-Jacques Rousseau. Autrement dit, comment l’aliénation a étéperçue au fil du tempsjusqu’au moment où l’auteur de l’Émile ou De l’éducationservira s’en comme fondement de son contrat social, mais tout en la modifiant profondément ?
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents