Des discours contemporains à la lumière de Lacan
55 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Des discours contemporains à la lumière de Lacan , livre ebook

-

55 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Notre époque est obscure, désorientée, violente. Notre vie sociale est de plus en plus réglée, ou déréglée, par Internet et les réseaux sociaux. Nous sommes dans un état de crise permanente. Et pourtant, rien ne change. La confusion est grande. Il y a cinquante ans, Jacques Lacan élaborait sa théorie dite des quatre discours, pour explorer ce qui, dans le langage, crée, maintient ou transforme le lien social. Peut-elle nous éclairer sur l'histoire des sociétés et de l'humanité et sur les confusions de notre temps ? Nous en faisons le pari.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 août 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336879390
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Ce livre est le 137 ème livre de la

dirigée par
François Soulages & Michel Costantini
Comité scientifique international de lecture
Argentine (Silvia Solas, Univ. de La Plata), Brésil (Biagio D’Angelo, Univ. de Brasilia), Chili (Rodrigo Zuniga, Univ. du Chile, Santiago), Corée du Sud (Hyeonsuk Kim, Chung-ang University, Séoul), Espagne (Pedro San Gnés, Univ. Granada), France (François Soulages, Univ. Paris 8), Grèce (Panayotis Papadimitropoulos, Univ. d’Ioan ina), Japon (Kenji Kitamaya, Univ. Seijo, Tokyo), Hongrie (Anikó Ádam, Univ. Pázmány Péter, Egyetem), Malte (Thierry Tremblay, Univ. de La Valette)
Série PHILOSOPHIE
11 Michel Gironde (dir.), Les mémoires de la violence
12 Michel Gironde (dir.), Méditerranée & exil. Aujourd’hui
49 Dominique Chateau, Théorie de la fiction. Mondes possibles et log que narrative
60 François Soulages & Aniko Adam (dir.), Les frontières des rêves
62 Michel Godefroy, Chirurgie esthétique & frontières de l’identité
63 Thierry Tremblay, Frontières du sujet. Une esthétique du déclin
64 Stéphane Kalla Karim, Les frontières du corps & de l’espace. Newton
66 Vladimir Mitz, La transgression des frontières du corps. La chirur ie esthétique
67 Bernard Salignon, Frontières du réel où l’espace espac
68 Dominiqu Chateau, L’art du fragment. Frontièr s apparentes & frontières souterraines
69 Pie re Kœst, Aux frontières de l’Humain. Essai sur le transhumanisme
71 Gabriel Baudrand, Mathématiques & frontières
73 Philippe Boisnard, Frontières du visa e (analogique-numérique)
74 Aniko Adam, Aniko Radvanszky & François Soulages (dir.), L’homme qui rêve
77 Alain Milon & Shu-Ling Tsai, Figures de l’homme. Au croisement des différences
81 François Soulages (dir.), Les frontières des langues
101 François Soulages (dir.), La crise du visage
129 Leon Fahri Neto, Masse & multitude. A partir de Freud, Canetti & Spinoza
131 I-ning Yang, Blanchot-Lao Tseu : l’acte de nomination
132 François Soulages & Leon Fahri Neto (codir.), Masse & sujets. Philosophie & art
137 Gabriel Baudrand, Des discours contemporains à la lumière de Lacan ,
Série LITTÉRATURE
46 Michel Costantini (dir.), Sémiotique des frontières, art & littérature
70 Aniko Adam, Du vague des frontières. Espaces, littératures & langues
76 François Soulages (dir.), Malraux, le passeur de frontières
93 François Soulages (dir.), Le flou & la littérature
96 Richard Spiteri, Benjamin Péret. Travail en chantier
109 Edmond Nogacki, Plasticité de la poésie de René Char
117 Vincent Metzger, Henri Michaux. Fiction & diction
119 Biagio D’Angelo, Espace. Topographies imaginaires. Écrits parisiens 2017-8, 1
120 B D’Angelo & F Soulages (codir.), Temps. Photographie & littérature. Écrits parisiens 2017-8, 2
121 Biagio D’Angelo, Espace-Temps. Proust & les créations contemporaines. É rits parisiens 2017-8, 3
Les autres titres de la Collection Eidos sont donnés à la fin de ce livre
Titre




Gabriel Baudrand



Des discours contemporains
à la lumière de Lacan
Copyright

Du même auteur

Mathématiques & frontières , Paris, L’Harmattan, coll. Eidos , série
RETINA, 2015.
« Mathématiques & extériorité », in F. Soulages & G. Picarel, Art & extériorité , Paris, L’Harmattan, coll. Eidos , série RETINA, 2017.
Préface à Temps, photographie & littérature , dir. B. D’Angelo & F. Soulages, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos , série RETINA, 2018.





















© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-879390
Introduction
À la fin des années 60, juste après mai 68, Lacan élabore sa théorie des quatre discours 1 .
Quelques années plus tard, alors que je suis professeur de mathématiques en lycée, un collègue professeur de philosophie m’explique, sur un coin de table et en quelques minutes, la théorie des quatre discours de Lacan.
Encore quelques années plus tard, alors que je suis maintenant à la retraite , sinon en retrait , je retourne vers ces quatre discours. Entre ces trois moments, la société a changé, le bain social dans lequel nous sommes immergés, a changé, insensiblement, mais radicalement. Et pourtant, rien ne change. Les hommes sont toujours mus par les mêmes besoins, les mêmes demandes, les mêmes désirs.
Comment s’y retrouver, dans ce bouleversement immobile ? Quels sont les points fixes, quelles sont les mutations ? Tout revient-il à la même place, après quelques péripéties ? Ou bien avons-nous au contraire affaire sans cesse à du nouveau toujours nouveau ?
Notre époque est confuse, désorientée. Notre vie – sociale – est de plus en plus réglée, ou déréglée, par Internet, et les réseaux sociaux . Nous sommes submergés en permanence par des informations de toutes sortes, souhaitées ou non souhaitées, vraies ou fausses, cruciales ou purement anecdotiques, données sans hiérarchie, sans précaution. Les dangers eux-mêmes progressent, et les angoisses, et les remèdes proposés se multiplient, contradictoires entre eux, et bien souvent sans aucune cohérence interne. C’est le lien social lui-même qui est de plus en plus malmené, remis en cause, bouleversé.
En 1969-1970, Lacan expose dans son séminaire L’envers de la psychanalyse sa théorie des quatre discours. Ce qu’il entend par discours, c’est précisément, ce qui dans l’ordre du langage, crée (ou maintient, ou transforme) le lien social. En introduisant cette théorie, une des visées de Lacan, selon Jean-Claude Milner 2 , est de dépasser l’historicisme : quoiqu’il y ait nécessairement une dialectique dans la présentation et l’explicitation des quatre discours, la théorie elle-même se veut mathématique, ou du moins mathématisée, avec ce que cela comporte de détaché des contingences historiques. Force est de constater que cela marche , non seulement à rebours pour repérer l’émergence et l’articulation des discours qui ont façonné l’histoire, mais aussi dans le sens de cette histoire, jusqu’à cette actualité qui nous submerge. Ce double caractère, de nouveauté absolue, et d’immobilisme pesant, qui nous saisit si nous prenons un peu de recul par rapport à la doxa ambiante, se trouve ainsi expliqué. Tout est affaire de structure, sinon de logique, et non de dialectique.
Quelle a été ma motivation pour écrire ce livre ? Je ne suis ni analyste, ni analysant, ni analysé. Je suis professeur de mathématiques à la retraite. Mais c’est justement à ce titre que j’ai écrit ce petit livre. Professeur de mathématiques, c’est ma carte de visite, et je n’en ai pas d’autres. C’est mon signifiant-maitre … (On verra dans cet ouvrage ce que cela signifie !)
Il y a quelques années, François Soulages m’a poussé à écrire un livre sur le thème des frontières dans le domaine des mathématiques 3 . Depuis, nous sommes devenus amis, et c’est lui qui m’a encouragé à me lancer dans l’aventure d’écrire, à partir d’un texte d’actualité, sur les quatre discours de Lacan, donc sur la psychanalyse. Le projet, au cours de son élaboration, s’est renversé, et, plutôt que d’écrire un livre sur la psychanalyse, il s’agit plutôt d’utiliser la psychanalyse – et plus précisément la théorie lacanienne des quatre discours – pour décrypter, tenter d’y voir plus clair, dans l’énorme bavardage ambiant.
La psychanalyse concerne tout le monde. Elle parle à tout le monde. À moi aussi, et je voudrais transmettre cette parole. Plus exactement, ce que j’ai entendu de cette parole. Pas ce que j’ai compris. Ce que j’ai entendu.
Pourquoi ? Parce que je suis (j’ai été) professeur, justement. L’enseignement, ça a à voir avec la psychanalyse. Ne serait-ce que parce que la psychanalyse, ça s’enseigne. On parle bien de l’ enseignement de Lacan. Jacques-Alain Miller a édité sous forme de petit livre un texte de Lacan intitulé Mon enseignement 4 . À lire ses séminaires, on sent presque constamment la passion d’enseigner, de transmettre,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents