Descartes, penseur pré-critique ou platonicien ?
246 pages
Français

Descartes, penseur pré-critique ou platonicien ? , livre ebook

-

246 pages
Français

Description

Dans le prolongement de son précédent livre, Françoise Pochon-Wesolek examine les grands thèmes de la métaphysique cartésienne. Elle tente de restaurer la pensée de Descartes par la critique des interprétations passées. Elle s'oppose entre autres à la thèse d'un Descartes, proche de Kant, pour lequel la question de l'être disparaît au profit du sujet. Elle rapproche la démarche de Descartes de celle de Platon et fait apparaître le Cogito comme un écho du « connais-toi toi-même » socratique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 mai 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140091001
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

FrançoisePOCHONWESOLEK
DESCARTES, PENSEUR PRÉCRITIQUE OU PLATONICIEN ?
DESCARTES, PENSEUR PRÉCRITIQUE OU PLATONICIEN ?
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
DESCARTES, PENSEUR PRÉ-CRITIQUE OU PLATONICIEN ?
Ouverture philosophique Collection dirigée par Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Hélène BOUCHILLOUX,Spinoza. Les deux voies du salut, 2018. Stéphane VINOLO,: Freud, Sartre, Negri, Girard. LaPenser la foule transparence est l’obstacle, II, 2017. Faustin LEKILI MPUTU,Principe de charité et irrationalité, Comprendre les actions et les croyances irrationnelles, 2017. Alvaro VALLS,Kierkegaard, préludes brésiliens, 2017. Amara SALIFOU,Domination technologique et perspectives de libération chez Herbert Marcuse, 2017. Pierre-André HUGLO,Essais de réalisme minimal. Relations, formes, singuliers, 2018. Miguel ESPINOZA,La matière éternelle et ses harmonies éphémères, 2017. Dalia FARAH,L’Amour : voie du bonheur chez Jean Guitton,2017. Alessandro CAMPI,Machiavel et les conjurations politiques. La lutte pour le pouvoir dans l’Italie de la Renaissance, 2017. Robert B. CARLISLE,La couronne offerte, Le saint-simonisme et la doctrine de l’espérance,Traduit de l’anglais par René Boissel, 2017. Jean-Pierre Emmanuel JOUARD,Passion de la pensée,Lecture de Heidegger, 2017. Amélie BALAZUT,Heidegger et l’essence de la poésie, 2017. Jean-Alexis AGUMA ASIMA,Le mécanisme. Langage, théorie, philosophie. Étude critique, 2017. Michèle AUMONT,La trilogie des plus larges horizons qui soient et qui puissent être,Comment ? Pourquoi ? Et vers quoi ?, 2017.
Françoise POCHON-WESOLEK DESCARTES, PENSEUR PRÉ-CRITIQUE OU PLATONICIEN ?
Du même auteur : Tropique de l’Eros, recueil de poèmes avec suite de 4 gravures de R.A. Kleweta, Belvèze du Razès, Ed.Anima Mundi, 1999. Descartes à la lumière de l’évidence, Ed. L’Harmattan, 2018.© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-14884-7 EAN : 9782343148847
 A mes enfants,  Sophie, Emmanuel, Agathe
NOTE BIBLIOGRAPHIQUE Les références pour Descartes sont données soit suivant l’édition C. Adam -P. Tannery,Œuvres de Descartes (dans la nouvelle présentation par J. Beaude, P.Costabel, A. Gabbey et B. Rochot, Paris, Vrin-CNRS, 1964-1974), soit suivant l’édition de F. Alquié,Œuvres philosophiques de Descartes, en 3 volumes (Garnier 1963-1973). Pour les premières nous abrégeons en AT suivi du numéro de tome et de la page, par exemple AT VII, 23, pour les secondes nous abrégeons en Alquié suivi du numéro de tome et de la page, par exemple Alquié III,123. Pour les distinguer des autres études de Ferdinand Alquié sur Descartes nous citons dans le texte le titre des ouvrages de ce dernier dans leur intégralité. D’une façon générale nous avons renoncé à faire des notes en bas de page et avons cité le titre des ouvrages référencés dans le corps du texte. Nous l’omettons quand il s’agit de références successives au même texte, ce que nous signalons par la formuleIbid. suivie du numéro de page de l’ouvrage. Seules les lettres de Descartes sont simplement référencées selon leurs destinataires et leurs dates.Nous avons pris la liberté de retraduire les textes latin ou grec, le plus souvent de la façon la plus littérale possible, au risque d’une lourdeur dans l’expression, lorsque cela nous semblait utile pour cerner plus précisément la pensée des auteurs ou permettait même parfois de redresser certaines erreurs. Nous le signalons par la formule « traduit par nous ». Nous avons souligné certains passages des textes de Descartes ou celui des commentaires, pour mettre en évidence des éléments importants pour l’argumentation en cours. Si le passage est souligné dans le texte par l’auteur lui-même, nous le signalons. La bibliographie de la fin de l’ouvrage n’a pas la prétention d’être exhaustive mais renvoie seulement aux ouvrages qui ont nourri cette étude.
AVANT-PROPOS Descartes dans l’Avant-Propos de son dialogue inachevéLa Recherche de la vérité s’étonne que « parmi tant d’excellents esprits […] presque tous aient imité ces voyageurs, qui, abandonnant la route royale pour prendre un chemin de traverse, errent parmi les ronces et les précipices ». C’est pourquoi dans le prolongement de notre précédent livre, Descartes à la lumière de l’évidence, nous continuons à interroger différents commentateurs de la pensée de Descartes au crible du rôle central qu’occupe selon nous dans sa pensée l’expérience intellectuelle de l’évidence, à distinguer radicalement de la certitude. Nous le faisons à propos des thèmes majeurs de la métaphysique cartésienne que sont leCogitoet Dieu. Nous nous focalisons tout particulièrement sur les différents commentaires de la pensée cartésienne, qui émaillent l’œuvre remarquable d’érudition et d’audace interprétative de Jean-Luc Marion. En effet il nous a semblé nécessaire de retrouver ce qui nous semble être la véritable pensée de Descartes, par opposition à une relecture de son œuvre à partir de concepts dérivés de pensées ultérieures à la sienne. Ainsi nous nous opposons, en reprenant les détails des textes souvent retraduits, à la tentative de l’interpréter, même de façon partielle, comme une onto-théo-logie, que ce soit celle de lacogitatioou celle de la cause. De ce point de vue nous montrons la très grande proximité qui existe entre les différentes « preuves » de l’existence de Dieu, qu’elles soient élaborées en fonction des concepts decausa sui, d’infini ou de parfait. Il fallait également débarrasser l’egola position dominante qui lui était attribuée par un de rapprochement avec le Je transcendantal kantien, faisant ainsi de toute vérité celle d’un objet construit d’après les conditionsa priorila de connaissance elle-même. Nous défendons au contraire la thèse d’un ego qui, loin de rompre avec toute recherche de l’être par sa juridiction objectivante, s’efface et disparaît dans la lumière de ce qui s’impose à lui dans l’évidence. Il apparaîtra ainsi que, contrairement au mythe du « rationalisme » cartésien, Descartes, ne soumet pas la métaphysique au carcan de concepts forgés par la raison, mais l’ouvre au mystère insondable de ce qui se manifeste pourtant dans une clarté indubitable.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents