Ecce Homo, l
322 pages
Français

Ecce Homo, l'odyssée de l'aventure humaine

-

Description

Ce livre est une odyssée. Un voyage à la rencontre de nous-mêmes, à la découverte de la manière dont nous déchiffrons la vie, l'existence et le monde. Une façon de comprendre la maltraitance humaine et d'y remédier. Une trajectoire passant d'un "paradis perdu" du Paléolithique, au fourvoiement de l'homme lors de l'avènement du Néolithique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140048807
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

appuyé sur les connaissances scientifiques
Michel PETIT
ECCE HOMO, L’ODYSSÉE DE L’AVENTURE HUMAINE
santé,sociétésetcultures
Ecce Homo, l’odyssée de l’aventure humaine
Santé, Sociétés et Cultures Collection dirigée par Jean Nadal Peut-on être à l'écoute de la souffrance, en comprendre les racines et y apporter des remèdes, hors d'un champ culturel et linguistique, d'un imaginaire social, des mythes et des rituels ? Qu'en est-il alors du concept d'inconscient ? Pour répondre à ces questions, la collectionSanté, Sociétés et Culturesdocuments, propose témoignages et analyses qui se veulent être au plus près de la recherche et de la confrontation interdisciplinaire. Déjà parus Olga COLLAONE,U.L.I.S.S., héros tragique du normativisme social. Essai sur l’ « ordination » des structures éducatives en milieu scolaire :homo ordinator, 2013. Dominique PERROUAULT,Le soin grâce à la musique. La triangularité en musicothérapie et la place du musicothérapeute, 2013. Gérald Quitaud,Lève-toi et marche ! Le chemin psychologique de la création de soi, 2012. Anne DENYS,Destins croisés au pays des chamans. Guéris par la forêt, 2012. Monique LIART,Psychanalyse et psychosomatique. Le corps et l’écrit, 2012.Jean-Loup CLEMENT,Mon père, c’est mon père. L’histoire singulière des enfants conçus par Insémination Artificielle avec Donneur(nouvelle édition), 2012. Emmanuel CASTILLE,L’entreprise rationnelle. L’organisation comme production de l’inconscient, 2011. Roland BRUNNER,La psychologie du déprimé, 2011. Emmanuel CASTILLE,L’Entreprise en psychanalyse. Un questionnement de l’inconscient comme déterminant structurel de nos organisations,2011.Daniel BEAUNE, Caterina REA,Et si Œdipe s'appelait Antigone. Repenser la psychanalyse avec les études de genre, 2010. Yves COMPAS,Survivre malgré une maladie invalidante et inguérissable: la maladie de Charcot, 2010. Dominique PERROUAULT,La contenance tierce. La difficulté d'être soi dans la société d'aujourd'hui, 2010. Michèle GUILLIN-HURLIN,L'image en art-thérapie et son au-delà. «Des photographies comme médium relationnel », 2010. Joëlle DEDERIX,Voix et estime de soi chez des enfants ayant un vécu d’abus sexuels, 2010.
Michel PETITEcce Homo, l’odyssée de l’aventure humaine
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12705-7 EAN : 9782343127057
« Je ne sais ce qui me possède et me pousse à dire à voix haute…» Louis Aragon
SOMMAIRE
PRÉFACE......................................................................................................11 PREMIÈRE PARTIE CHAPITRE I. À l’origine..............................................................................15 CHAPITRE II. L’âge d’or du Paléolithique ..................................................27 CHAPITRE III. Avènement et conséquences du Néolithique ......................31 CHAPITRE IV. L’aspiration à l’élévation ....................................................55 CHAPITRE V. Structure psychologique de l’humain aujourd’hui ...............61 CHAPITRE VI. Les conséquences de la maltraitance ..................................79 CHAPITRE VII. Structuration de l’homme moderne .................................141 SECONDE PARTIE CHAPITRE I. Pour l’avènement du bien vivre et de la bientraitance.........165 CHAPITRE II. L’homme s’est-il construit sur la dynamique de l’amour ?....265 TROISIÈME PARTIE ÉPILOGUE. Être ou ne pas être ..................................................................299 TABLE DES MATIÈRES...........................................................................307
9