Emersivité du corps en alerte
115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Emersivité du corps en alerte , livre ebook

-

115 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Que peut un corps en état d'alerte ? Que signifient les émersions qui traversent du corps vivant au corps vécu ? Cet essai plonge dans trois immersions limites du corps, plaqué au sol par une chute brutale, incubé après une naissance prématurée, frigorifié lors d'une excursion par temps glacial. Dans la lignée de l'émersiologie (Andrieu), cet essai met à l'épreuve la démarche transformationnelle exposée dans Art immersif, affect et émotion. L'expérientiel 1.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 janvier 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782336892221
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Mouvement des savoirs
Mouvement des savoirs
Collection dirigée par Bernard Andrieu
L’enjeu de la collection est de décrire la mobilité des Savoirs entre des sciences exactes et des sciences humaines. Cette sorte de mobilogie épistémologique privilégie plus particulièrement les déplacements de disciplines originelles vers de nouvelles disciplines. L’effet de ce déplacement produit de nouvelles synthèses. Au déplacement des savoirs correspond une nouvelle description.
Mais le thème de cette révolution épistémologique présente aussi l’avantage de décrire à la fois la continuité et la discontinuité des savoirs : un modèle scientifique n’est ni fixé à l’intérieur de la science qui l’a constitué, ni définitivement fixé dans l’histoire des modèles, ni sans modifications par rapport aux effets des modèles par rapport aux autres disciplines (comme la réception critique, ou encore la concurrence des modèles). La révolution épistémologique a instauré une dynamique des savoirs.
La collection accueille des travaux d’histoire des idées et des sciences présentant les modes de communication et de constitution des savoirs innovants.
Déjà parus
Louise BOISCLAIR, Art immersif, affect et émotion. L’expérientiel 1 , 2019.
François POTDEVIN, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques, Responsabilités et stratégies des acteurs , 2019.
Gérard FATH, Le « sujet » en désarroi dans les pratiques à haut gradient relationnel , 2019.
Bernard ANDRIEU et Simon RAMBAUD (dir.), L’architecture des Staps. Quatre-vingt-dix ans rue Lacretelle , 2018.
Laurence JEAN, Mon chat chez Lacan , 2018.
Bernard ANDRIEU, Philippe POMAR, Florent DESTRUHAUT et Emmanuelle VIGARIOS, Visages hybrides. Vers une anthropologie de la prothèse, 2018.
Odile GIRARDIN-GANTIER, D’autres limites à la prison, Comment l’Art-thérapie peut aider à supporter le monde carcéral , 2018.
Éric DUGAS (dir.), Les violences scolaires d’aujourd’hui en question. Regards croisés et altérités , 2018.
Copyright




















© L’Harmattan, 2020
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-89222-1
Titre

Louise Boisclair





Émersivité du corps en alerte


L’expérientiel 2


Préface de Bernard Andrieu

Contribution de Camille Havas
Publications de l’auteure


PUBLICATIONS DE L’AUTEURE
Chez L’Harmattan
Art immersif, affect et émotion. L’expérientiel 1, coll. « Mouvement des savoirs », 2019.
Aux Presses de l’Université du Québec
L’installation interactive : un laboratoire d’expériences perceptuelles pour le participant-chercheur, coll. « Esthétique », 2015.
Aux éditions Louise Boisclair
Les mots du milieu, livre d’art
avec Camille Havas et Olivier Sommelet, 2019.
Sur l’écriture. Recherche création de Caféine Transfert,
essai, 2019.
Caféine Transfert , roman-nouvelles, 2019.
Dédicace

À Henri-Xavier Mendonça
Remerciements
En tout premier lieu, je désire remercier très sincèrement le philosophe, épistémologue du corps, professeur STAPS à Paris Descartes et directeur Bernard Andrieu d’accueillir cette fois Émersivité du corps en alerte . L’expérientiel 2 , dans sa collection « Mouvement des savoirs », aux Éditions L’Harmattan que je remercie également. Qui plus est, en tant que préfacier, Pr Andrieu accomplit une véritable prouesse. Non seulement sa préface inscrit ce second tome dans le courant écologique à la fois microperformatif et planétaire, mais elle nous projette plus loin dans la connaissance du corps, entre art et vie.
Merci à mon cher petit-neveu, Henri-Xavier, né prématurément le 5 janvier 2015, une journée avant de commencer la version de recherche. T’accompagner, lors de ton immersion interactive en néonatalogie, a mis à l’épreuve mes conceptions de l’affect et de l’émotion, de l’immersion et de l’interactivité. Le chapitre 4 relate cette expérience, la tienne conjuguée à la mienne, durant ces moments privilégiés.
Merci à feu Maître Moy Lin Shin, fondateur du Tai Chi taoïste md , dont j’ai bénéficié de l’enseignement direct de 1985 à 1994, lors de nombreux ateliers de tai chi, de lok hup ba fa et de méditation, principalement à Orangeville et à Montréal. Son enseignement des arts taoïstes millénaires a profondément marqué ma connaissance du corps et entretenu ma qualité de vie au cours des années. Le chapitre 3 raconte l’expérience d’une chute qu’une consigne souvent répétée par Maître Moy, « Relaxe », m’a permis d’absorber.
Merci à Camille Havas, artiste multidisciplinaire, qui a relevé le défi d’écrire un récit expérientiel (5.00), suivi d’un retour réflexif, sur une randonnée par froid glacial au Québec. Sa contribution ajoute une autre voix au récit en première personne du corps en alerte.
Merci au philosophe et professeur Brian Massumi de l’Université de Montréal qui a supervisé, de 2014 à 2016, ma recherche postdoctorale sur l’affect et l’émotion en art immersif. Ses commentaires et ses écrits ont propulsé mes recherches et mes textes.
Merci également au Fonds de recherche québécois ‒ Société et culture qui a financé ces deux années de recherche intensive de mai 2014 à avril 2016. Grâce à cette bourse, j’ai pu effectuer une recherche majeure et participer à des rencontres internationales au Canada et aux États-Unis. Les tomes 1 et 2 de L’expérientiel en rendent compte.
Merci aux 3 lecteurs scientifiques qui ont apprécié l’authenticité du manuscrit et sa forme novatrice.
Merci aux participants.es du SenseLab de l’Université Concordia , codirigé par Erin Manning et Brian Massumi, où je me suis immergée, lors de groupes de lecture de 2010 à 2016, dans la philosophie des Deleuze et Guattari, Whitehead, Nietzsche, Spinoza, de même que dans les écrits des Daniel N. Stern et autres.
Merci à Gregg Seigworth de Millersville’s University en Pennsylvanie, É.-U., qui a accueilli, lors de Affect Theory Conference en octobre 2015, ma conférence intitulée « The Voice of the Event », à l’origine du chapitre 3.
Encore une fois merci à mon amie Sylvie Carmichael, lectrice fidèle, qui a collaboré généreusement à la vérification des références et à la chasse aux coquilles.
Merci à mon frère Jean pour ses commentaires sur la première mouture.
Merci à ma nièce Isabelle qui a relu le chapitre 4.
Merci à Enrico Pitozzi pour ses précieux commentaires.
Merci aux participant.e.s de mon cours de tai chi. Je vous suis très reconnaissante.
Merci à ma famille et aux ami.e.s qui agrémentent mon existence de leur présence.
Notes
Pour les ouvrages consultés sur Kindle, la référence indique le numéro d’emplacement.
Tous les liens Internet sont actifs et ont été vérifiés pour la version finale pour l’éditeur.
Les passages suivants sont un remaniement d’une version antérieure :
• Le chapitre 3 a fait l’objet d’une conférence de 20 minutes à Affect Theory Conference , à Millersville’s University, Pennsylvanie, É.-U., en octobre 2015.
• Une mouture antérieure et abrégée du chapitre 4 paraîtra dans la Revue Corps , CNRS éditions, au début 2020.
Préface Le vivant nous alerte : en nous et autour de nous
Benard Andrieu 1
Le travail de notre collègue Louise Boisclair sur l’émersivité du corps en alerte propose une analyse des expériences du corps au contact de son vivant par le moyen des dispositifs réels et virtuels. Nous avions cru pouvoir être comme maîtres et possesseurs de la nature jusqu’à ce que l’anthropocène 2 ne s’impose à nous comme une apocalypse joyeuse 3 . Le vivant nous alerte en nous par l’altération de notre vivacité sous l’effet de la dismose 4 .
Ce second tome poursuit l’art expérientiel en étudiant :
1- comment le corps ré-agit, pro-agit, per-forme sous fortes contraintes ; 2- comment des techniques d’observation et de description favorisent la théorisation de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents