Faillite de l humanisme des Lumières
268 pages
Français

Faillite de l'humanisme des Lumières , livre ebook

-

268 pages
Français

Description

L'humanisme des Lumières a fait faillite. Plus encore, la révolution de Mai 68 est l'un des derniers soubresauts d'une crise identitaire qui a cherché à construire une image de l'homme sans transcendance en dehors de l'héritage chrétien. Dans une démarche pluridisciplinaire, l'auteur développe la thèse selon laquelle la crise du monde contemporain occidental résulte d'une crise anthropologique profonde et propose de refonder une anthropologie ouverte à la transcendance à partir des capacités propres de l'homme (la Volonté, la Raison et l'Émotion), en s'appuyant sur les vertus théologales (l'Espérance, la Foi et la Charité) et en revisitant les transcendantaux (le Bien, le Beau et le Vrai).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 août 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140127793
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

,
Ngoc Tiem Tran
Faillite de l’humanisme des Lumières
Vers une vision renouvelée de la vocation humaine et chrétienne
Préface de Miki Kasongo
Faillite de l’humanisme des Lumières Vers une vision renouvelée de la vocation humaine et chrétienne
Religions et Spiritualité fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l’Université de Paris XII dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l’Université de Louvain La collectionReligions et Spiritualitédivers types d’ouvrages : rassemble des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux. Dernières parutions Claude MULLER,Les hauts-lieux spirituels du Dauphiné, 2019. Stéphane VINOLO,apologie de l’inexistence Jean-Luc MARION : (vol. 2 : une phénoménologie discursive), 2019. Stéphane VINOLO,MARION :  Jean-Luc apologie de l’inexistence (vol. 1 : la destinerrance des phénomènes), 2019. Ferdinand BELLENGIER,Les mutations de l’enseignement e catholique français au XX siècle : les effets de la loi Debré et du concile Vatican II, 2019. Michel LAFOUASSE,Démasquer la violence : enquête biblique, comment éviter le retour au chaos, 2019. Roger WARIN,La Bible et les mythologies du Proche-Orient, 2019. Robert W. JENSON,Théologie systématique. Vol. 1 : les Œuvres de Dieu, 2019. Gilles-Marie MOREAU,Calixte II (v. 1060-1124), « le Père de la paix », 2019. Frédéric KURZAWA,Saint Amand d’Elnone, apôtre de la Belgique et du Nord de la France, 2019. Hubert DUEZ,Le coin de Dieu, ou la prière révélée, 2019. Raoul de Dieu NGAMUKI IKUMA,« Mais moi je vous dis » : auto-identification du Fils au Père, 2019. Gaston OGUI COSSI,Eucharistie, sacrement de communion ou de scission ? Comprendre le rite pour mieux vivre le mystère, 2019. Francis BARBEY,: cheminEloge de la foi chrétienne d’accomplissement et d’éternité pour l’Homme, 2019.
Ngoc Tiem TRANFaillite de l’humanisme des Lumières Vers une vision renouvelée de la vocation humaine et chrétienne Préface de Miki KASONGO
*** © L’Harmattan, 20195-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Pariswww.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18031-1 EAN : 9782343180311
En mémoire à ma mère, Thi Thuy Marie, et à mon neveu, Thai An Théodore.
Remerciements
Cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sans le concours d’une multitude de personnes et de lieux qui ont pétri ma personne, comme on pétrit une pâte. Puis un jour, cette pâte, que le temps a laissé reposer, s’est mise à lever sous le ferment irrésistible de l’Esprit.Ma pensée et ma gratitude vont à toutes ces personnes, tout particulièrement à mes parents, et à tous ces lieux d’élection. Plus proche dans le temps, je remercie Frère Miki KASONGO, franciscain, qui m’a encouragé à parfaire ce travail de réflexion pour le proposer aux lecteurs. Mes remerciements vont également à Jean-Pierre MAILLARD — directeur de recherche émérite au CNRS (Institut d’astrophysique de Paris) — pour ses remarques et commentaires, à ma nièce Ly Hoa CHANG et tout particulièrement à Mme Diane DEMANCHE, qui ont accepté de me relire. Merci à mon amie, Zsuzsa HANTAÏ, pour la reproduction partielle, en couverture, d’une œuvre — « Tabula » — de son mari Simon.Ngoc Tiem TRAN.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents