Freud en ses voyages
107 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Freud en ses voyages

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
107 pages
Français

Description

Ce sont des véritables voyages de Freud dont il s’agit ici, non de promenades imaginaires. Et ces voyages sont lus sous un angle inédit?: à ces déplacements dans l’espace correspondent des avancées dans la théorie analytique. Freud n’écrivait-il pas à Fliess?: «?À l’inverse du géant Anthée, je prends des forces nouvelles dès que je pose le pied hors de la ville où je réside?»?? Ses voyages à Paris, en Italie, à Athènes, aux États-Unis et enfin à Londres scandent ainsi l’histoire de la psychanalyse.

Cette topique a fait l’objet d’entretiens (diffusés sur France Culture et recueillis ici) entre Marlène Belilos et François Ansermet, Eugénie Lemoine-Luccioni, Jean-Daniel Matet, Pierre Thèves, Armand Zaloszyc, tous psychanalystes, membres de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse.

Les entretiens sont suivis d’une nouvelle traduction originale d’Un trouble de mémoire sur l’Acropole. Dans cette lettre écrite à Romain Rolland en janvier 1936, Freud auto-analyse le sentiment d’étrangeté et de dépersonnalisation qu’il avait éprouvé en visitant l’Acropole en 1904.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2010
Nombre de lectures 55
EAN13 9782876234833
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0079€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Freud en ses voyages
màRLÈNE BELILOS
Freud en ses voyages
suivi D’unE tRàDuctiOn inéDitE pàR antOinE GuinànD DE
trouBle de mÉmoire sur l’acroPole, DE sIGMUND FREUD
michel demaule
dans la même collection « etFreud dans toutça? »
FREuD Et là guERRE(á pàRàîTRE).
COncEptiOn gRàphiquE les3t studio
COuvERtuRE vàLERIO adami, SigMunD FREuD En vOyàgE vERs LOnDREs, 1972-1973 (© d.r.).
POUR TOUS LES DOCUMENTS REpRODUITS : © d.r.
POUR LE pRéSENT OUVRàGE ET Là TRàDUCTION INéDITE pàR aNTOINE gUINàND DETROuBlE DE MéMOiRE suR l’acROpOlE:DE sIGMUND FREUD © Éditionsmichel demaule, 2010 41,rue derichelieu– 75001 Paris. MICHELDEMàULE.COM