Friedrich Engels et la guerre des paysans allemands

Friedrich Engels et la guerre des paysans allemands

-

Français
121 pages

Description

Comment le jeune Engels conçoit l'événement probablement le plus révolutionnaire de l'histoire allemande, la Grande Guerre des paysans ? Pour quelles raisons se met-il à écrire à la fin des années 1840 l'histoire de la grande crise sociale, économique aussi bien que religieuse qui a secoué le Saint-Empire en 1524-1525 ? Cet ouvrage propose une lecture attentive du livre d'Engels La Guerre des paysans en Allemagne, soutenant la thèse qu'il s'agit de la première application théorique concrète des principes et de la compréhension du matérialisme historique à l'analyse d'un événement historique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 juillet 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140154614
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Nikos Foufas
FRIEDRICH ENGELS ET LA GUERRE DES PAYSANS ALLEMANDS
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE Bibliothèque
FRIEDRICH ENGELS ET LA GUERRE DES PAYSANS ALLEMANDS
Collection « Ouverture philosophique » Série « Bibliothèque » dirigée par Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. La série « Bibliothèque » comporte des ouvrages qui inaugurent ou complètent la connaissance des philosophes en explorant leur problématique, leur argumentation et leur héritage. Dernières parutions Martin MEULIN,La raison de la tradition. De l’éthique à la politique par l’entrelacement de la culture et des vertus. Aristote et MacIntyre, 2020. Pascal GAUDET,La fondation de l’humain, Recherche kantienne,2019. Daniel HOROWITZ,Leibowitz ou l’absence de Dieu, 2019. Arno MÜNSTER (en collaboration avec Fabio Mascaro Querido), Le marxisme « ouvert » et écologique de Michael Löwy.Hommage à un intellectuel « nomade », 2019.Paul DUBOUCHET,Girard et Tresmontant, balayeurs et constructeurs. Pour le monothéisme, 2019. Pascal GAUDET,Le projet démocratique. Recherche kantienne, 2018.
Nikos Foufas FRIEDRICH ENGELS ET LA GUERRE DES PAYSANS ALLEMANDS
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-20770-4 EAN : 9782343207704
À Carla Tomazini  À ma mère, Anastasia À Giorgos Fourtounis
Le peuple allemand a, lui aussi, ses traditions révolutionnaires. Il fut un temps où l’Allemagne a produit des hommes qu’on peut comparer aux meilleurs révolutionnaires des autres pays, où le peuple allemand fit preuve d’une endurance et d’une énergie qui, dans une nation centralisée, eussent donné les résultats les plus grandioses, où les paysans et les plébéiens allemands caressèrent des idées et des projets devant lesquels leurs descendants frémissent assez souvent d’horreur aujourd’hui encore.Friedrich Engels
 "Omnia sunt communia"
 Parole attribuée à Thomas Müntzer