Introduction à une épistémologie de l usage
304 pages
Français

Introduction à une épistémologie de l'usage , livre ebook

-

304 pages
Français

Description

La thèse développée dans ce livre est que l'activité même de descritption de l'usage des mots développe, comme en négatif, les étapes positives du travail de la pensée s'exprimant linguistiquement. La thérapie présente deux faces complémentaires et indissociables : traitement de la pensée dogmatique et description des conditions de possibilité a parte post de la pensée objective. Ce que l'on pourrait appeler : épistémologie de l'usage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 42
EAN13 9782296472341
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

INTRODUCTION A UNE EPISTEMOLOGIE DE L’USAGE
ARLEYR. MORENO
INTRODUCTION A UNE EPISTEMOLOGIE DE L’USAGE
D’une philosophie d’activité thérapeutique àune pragmatique philosophique
Traduit du portugais (Brésil) par Michael A. Soubbotnik
L¹Harmattan
Du même auteur
Wittgenstein ¨ ensaio introdutório.Ed. Taurus, R.de Janeiro, 1986
Wittgenstein ¨ os labirintos da linguagem. Ed. Moderna, S.Paulo , ème 2000 (1ère. Édition), 2006 (2 . Edition).
Wittgenstein ¨ através das Imagens.Ed. Unicamp, Campinas, S.P., Brésil, 1995 (2ème. Edition).
Introdução a uma idéia depragmática filosófica.Ed. Unicamp, S.P., Brésil, 2005.
Titre original:Introdução a uma Pragmática Filosófica, Editora Unicamp, 2005, Campinas, S.P., Brésil.
© L’HARMATTAN,2011 5-7, rue de lÉcole-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56587-6 EAN : 9782296565876
Dedico à Musa tardia da hora certa e às Vozes seguras e amigas doÁtrio da Ermida
REMERCIEMENTS
Je remercie tous les chercheurs qui au cours des dix dernières années sont venus participer au Séminaire de Philosophie du Langage et de la Connaissance du Centre de Logique, d'Épistémologie et d'Histoire des Sciences de l'UNICAMP pour la patience et l'intérêt qu'ils ont manifestés dans l'étude des textes qui cons-tituent ce livre. Je remercie le Dr. D. Checcinato pour ses profondes observations grammati-cales. Je remercie aussi le CNPq (Centre National de la Recherche) pour la bourse de Productivité qui m'a été accordée et qui n'a pas peu contribué à l'achèvement de cet ouvrage. Pour l¹édition française, je remercie, en premier lieu, le Professeur A. Sou-lez, collègue et chèreamie, pour l¹intérêt initial, l¹attention permanente et l¹appui pratique, qui ont permis la publication de ce livre en France ¶ ce qui permettra de donner suite à nos anciennes discussions philosophiques. Je remercie le Professeur M. A. Soubbotnick, cher collègue et ami, pour avoir accepté le défi, et le gros effort, d¹exercer tout son art de la traduction sur mon texte ¶ lequel est sorti rajeuni, sans doute, dans sa transposition en Fran-çais. Je remercie A. Ruscio, collègue d¹antan et ami de toujours, pour s¹être don-né le souci, ainsi que le travail presque insensé, de faire la révision minutieuse de la traduction finale du livre, et d¹en suggérer des solutions toujours très éclai-rantes. Je remercie, finalement, le Professeur M. Paty, cher collègue et ami, pour avoir fait le geste final, et inattendu, qui a rallumé la flamme de cette publica-tion.
PRESENTATION
ORIGINE DES TEXTES
Une bonne partie des chapitres de ce livre a été publiée dans des revues spé-cialisées, tout en gardant sa nature de chapitres d¹un futur livre. Certains textes cependant ont été partiellement remaniés, d¹autres ne sont publiés ici dans leur intégralité. Le texte le plus ancien, "Deux observations sur la grammaire philo-sophique", publié dansManuscrito, vol. XII, n°2, en octobre 1989, par le CLE-UNICAMP, et qui constitue l'actuel chapitre 1, avait été rédigé dans le même es-prit que ce livre sans toutefois que j'aie pensé alors qu'il puisse constituer un chapitre de quelque ouvrage. Les autres textes, par contre, écrits à diverses pé-riodes, ont toujours été conçus comme les chapitres d'un livre ou comme les sections d'une longue introduction à l'idée d¹une épistémologie de l¹usage qui, inspirée par la description des règles d¹usage des mots dont Wittgenstein faisait une thérapie de la pensée, prend place à l¹intérieur d¹un univers conceptuel dif-férent de celui du pragmatisme américain issu de la pensée de W. James ¶ ainsi que du pragmatisme développé et modifié par ailleurs selon d¹autres styles ¶ mais que l¹on pourrait caractériser comme une pragmatique philosophique. Le livre devait avoir pour fil conducteur une conception de l¹activité philo-sophique de nature pragmatique mais aussi transcendantale ¶ qui réclamait donc qu'on l'explicite en la distinguant clairement de ses parallèles kantien et logi-ciste. Les chapitres devaient s'organiser en trois branches principales. En pre-mier lieu la notion destyle, telle comme a été proposée par G. G. Granger dans sonEssai pour une philosophie du style; en second lieu la notion husserlienne dephénoménologie, compte tenu de sa proximité apparente avec la description des règles proposée par Wittgenstein ; en troisième lieu, enfin, la notion witt-gensteinienne dethérapieconceptuelle de la pensée. La version finale conserve ces mêmes forme, structure et inspiration. L'introduction est la reprise d'un texte intitulé "Pour une pragmatique philo-sophique", publié dans laRevista de Estudos Lingüísticos, n°30, de janvier-juin 1996, par le IEL-UNICAMP. Le chapitre 2 correspond à un texte dont j'ai con-servé le titre, publié par lesCadernos de História e Filosofia da Ciência, vol. V, série 3, de janvier-décembre 1995, CLE-UNICAMP. Le chapitre 3 reprend l'ar-ticle "Description phénoménologique et description grammaticale : idées pour une pragmatique philosophique", publié dans laRevista Olhar, ano 4, n° 7, juil-let-décembre 2002, par le CECH-UFSCar. Le chapitre 4 est tiré de "Dúvidas, cer-
tezas elinguagem : o argumento do sonho", paru dansDiscurso, n°30, 1999, Département de Philosophie de l'USP. Le chapitre 5 est inédit mais a fait l'objet d'exposés oraux dans le cadre du Programme de Post-Graduation en Philosophie er de l'UFBAà Salvador et lors du 1 Colloque Wittgenstein de l'UNICAMPen août 2002. Le chapitre 6, dont le texte-source, "Aspects de l'héritage thérapeutique de Wittgenstein : pragmatique philosophique", est lui aussi inédit, remanie une intervention faite dans le cadre du Programme de Post-Graduation en Philoso-phie de l'UFBAà Salvador et lors du Colloque "Wittgenstein : couleurs, volonté, erreur", tenu à l'UNICAMPen décembre 2001. Le chapitre 7 correspond à un texte intitulé à l'origine "Conséquences épistémologiques de la thérapie witt-gensteinienne : pragmatique philosophique" et publié dans lesAnais do IV En-contro de Filosofia Analíticapar le NEL-UFSC, Florianópolis, en 1998, après avoir fait l'objet d'une intervention lors de ces rencontres en 1997. Enfin, les Considérations finales sont issues d'un autre inédit, tiré d'un exposé oral en 2003 dans le contexte d'un colloque commémorant la naissance de Wittgenstein et organisé par le Département de Philosophie de l'UFC àFortaleza. Nousremercions les éditeurs pour leur gracieuse permission de reproduire les textes sous forme de chapitres de ce livre. L'ordre de publication ou de communication publique des textes originaux ne correspond pas à celui de leur rédaction finale. En voici la liste : Introduc-tion, 1994 ; chapitre 2, 1988 ; chapitre 3, 2000 ; chapitre 4, 1998 ; chapitre 5, 2002-2003 ; chapitre 6, 1998 ; chapitre 7, 1996 ; Considérations finales, 2002-2003.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents