L aurore de la philosophie négro-africaine du XXe siècle
418 pages
Français

L'aurore de la philosophie négro-africaine du XXe siècle , livre ebook

-

418 pages
Français

Description

Auguy Makey présente et analyse les essais les plus représentatifs de la production philosophique négro-africaine du siècle dernier. L'Occident, dans ses multiples Histoire de la philosophie, ne mentionne pas les textes africains. Ignorance ou mépris ? Il faut souligner, en toute honnêteté, la jeunesse et même l'inexpérience de cette pensée philosophique négro-africaine qui cherche encore ses marques et sa propre voie. En Afrique, le débat philosophique est lancé. Il reste maintenant aux Africains d'investir l'arène internationale et d'y déployer, enfin, toute la mesure de leur talent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 novembre 2019
Nombre de lectures 6
EAN13 9782140135194
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dans cet ouvrage, , , Auguy Makey présente et analyse les essais les plus représentatifs de la production philosophique négro-africaine du siècle dernier. L’Occident, dans ses multiples , npas les textes africains. Ignorance ou mépris ? Le bilan sure mentionne e la philosophie africaine du XX siècle serait-il vide ? Négatif ? Non. Le débat philosophique africain, quoi que disent certains censeurs à l’esprit obtus, est, en tous points de vue, fécond, même si on peut déplorer ici et là de mémorables égarements. Il faut souligner, en toute honnêteté, la jeunesse et même l’inexpérience de cette pensée philosophique négro-africaine qui cherche encore ses marques et sa propre voie. C’est pour cette raison que l’auteur de ce livre parle d’ dans le titre. En Afrique, le débat philosophique est lancé. Il reste maintenant aux Africains d’investir l’arène internationale et d’y déployer, enfin, toute la mesure de leur talent.
B
Illustration de couverture : © shvaista - Fotolia.com
Etudes africaines
Série Philosophie
Auguy M
L’auroredelaphilosophiee négroafricaineduXXsiècle Œuvres,cs,analyse
L’aurore de la philosophie e négro-africaine du XX siècle
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Gilbert TSHILUMBA KALOMBO,RD Congo, Syndrome d’un échec politique, 2019. Kayamba TSHITSHI NDOUBA,Le néoconstitutionnalisme africain. Tendances et trajectoires, 2019. Éric Wilson FOFACK et François-Xavier ÉLONG FILS (dir.), Cameroun, les dynamiques de construction du leadership en Afrique centrale, Regards croisés,2019. Alain Roger PEGHA,Survivances de la culture égypto-nubienne chez les Bantu. Essai sur les fondementsde la renaissance pharaoniques africaine, 2019. Georges DUPRÉ,Koto, l’égalité nécessaire, Savoir et pouvoir dans une société clanique, Les Nzèbi du Congo et du Gabon, 2019. Arthur VIDO,Biographie du roi Kpengla du Danhomè,2019 Claude IGUMA WAKENGE,Stade coltan, Extraction minière artisanale, réformes et changement social à l’est de la République démocratique du Congo,2019. Phidias AHADISENGEMILEMBA,États de l’État en Afrique, Des déficiences fonctionnelles aux perspectives d’un horizon possible, 2019. Nestor Kobenan TAN,L’Église au défi des identités, Pastorale de l’interculturalité en Côte d’Ivoire, 2019. Gervais MUBERANKIKO,La protection du locataire-gérant en droit OHADA, Nouvelle édition, 2019. Mamadou Diarafa DIALLO,L’hygiène en milieu de soins au Mali,Entre représentations, normes et pratiques,2019.Galedi NZEY,La formation des professeurs du second degré au Gabon (1971-2010), 2019. Olivier FANDJIP,Le temps dans le contentieux administratif en droit français et des États d’Afrique francophone, 2019.
Auguy Makey L’aurore de la philosophie
e négro-africaine du XX siècle
Œuvres, clés, analyse
Du même auteur L’Homme, le sublime zéro, Paris, éditions L’Harmattan, coll. «Recherche et Pédagogie», 2008. Lettre ouverte aux partisans de la dot,éditions Libreville, Odem, 2012. Les épines de la couronne (Réflexion sur le pouvoir politique), Paris, éditions L’Harmattan, 2015. Misère de la philosophie négro-africaine, Paris, éditions l’Harmattan, collection «Études africaines» «série philosophie», 2017.© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18535-4 EAN : 9782343185354
A ma mère VictorineMALILA LEMOUTHépouseMAKAYA. En hommage à son indéfectible soutien et affection.
INTRODUCTION Lorsque les intellectuels noirs lancent, dans les années 30 le cri de la Négritude, personne n’ose à l’époque revendiquer un quelconque héritage philosophique africain. Les historiens les plus compétents qui se sont penchés sur les glorieux royaumes du Kongo, du Monomotapa, sur les célèbres empires du Ghana, du Mali ou du Songhaï, ne nous ont rapporté ni traités, ni figures philosophiques d’envergure en provenance de ces prestigieuses civilisations. Pourtant, à lire Cheikh Anta Diop et son disciple Théophile Obenga, la philosophie ne serait pas étrangère à la terre africaine : elle y serait même née ! Le Camerounais Charles-Romain Mbele estime lui aussi qu’il est faux de tout faire commencer par le Belge Placide Tempels : le débat philosophique négro-africain serait antérieur à la pénétration coloniale. e Pour preuve, on cite quelques noms : Antoine-Guillaume Amo (XVIII e e 1 siècle), Edward Blyden (XIX , XX siècles) . Même si ces hypothèses ou ces certitudes (c’est selon) semblent séduisantes, il nous faut reconnaître en toute honnêteté que la question philosophiquedébarqueen Afrique noire dans les bagages du colon, de la même manière que la religion chrétienne et les langues européennes (anglais, français, portugais, espagnol, allemand, italien…). Tout semble donc commencer avec Placide Tempels, le fameux « découvreur » de la philosophie bantu. Et, c’est à juste titre que le
1  AMO Antoine-Guillaume. En latin, il signe Amo Guinea-Afer ou Amo Guinea-Africanus (selon Paulin Hountondji). On l’appelle encore Anton Wilhelm Amo (selon Christine Damis). Philosophe ghanéen. Il étudie le droit, la psychologie, la médecine et la philosophie en Allemagne. Docteur en philosophie (université saxonne de Wittenberg, e 1734). Amo, au XVIII siècle, enseigne dans les universités de Halle, de Wittenberg et d’Iéna. Il est l’auteur deDissertatio Inauguralis de jure Mororum in Europa(Droits desAfricains en Europe,1729) ;Dissertatio de humanaementis apatheia (De l’impassibilité de l’esprit humain,1734) ;Tractatus de arte sobrie etaccurate philosophandi (De l’art de philosopher avec sobriété et précision,1738). Pour en savoir plus, lireSur la « philosophieafricaine »de Paulin HOUNTONDJI, Paris, éditions Maspero, coll. « Textes à l’appui », 1976. Texte repris en 1980 par les éditions CLE de Yaoundé. Lire notamment le chapitre 5 : « Un philosophe africain dans e l’Allemagne du XVIII siècle : Antoine-Guillaume Amo », p.139-170. BLYDEN Edward (1832-1912), professeur d’université, ministre, pasteur, candidat à l’élection présidentielle du Libéria, théoricien. Il est l’auteur deA Voice from BleedingAfrica(1856) ;A vindication of theAfrican Race(1857) ;The West AfricanUniversity(1872) ;African life andCustoms(1908) ;Christianity, Islamand the Negro Race(1887) ;The Return of theExiles and the WestAfrican Church(1891).
7
2 Béninois Paulin Jidenu Hountondji insiste surTempels« L’effet ». En pleine colonisation, le prêtre belge, au contact de cette philosophie, avoue avoir subi une sorte d’illumination, à la manière de Paul de Tarse sur la route de Damas. Tempels, à une époque hautement raciste et impérialiste, démontre que le Noir dispose d’une métaphysique digne d’intérêt. Etonnés, enthousiastes, charmés ou sceptiques, les Négro-africains scolarisés, récupèrent très vite ce débat essentiel qui, ailleurs, date déjà de plusieurs millénaires. e Dans cet ouvrage,L’Aurore de la philosophie négro-africaine du XX siècle, Œuvres, clés, analyse,nous présentons et analysons les essais les plus représentatifs de la production philosophique négro-africaine du siècle dernier. Un signe qui ne trompe point : toutes ces œuvres sont écrites et publiées aprèsLa philosophie bantouede Tempels, c’est-à-dire après 1945, par des intellectuels négro-africains formés non par les féticheurs, les griots, les sorciers ou les sages du village, mais par l’université occidentale. Ces auteurs sont pour la plupart des docteurs ou des agrégés au parcours classique. Cela prouve à suffisance l’impact et l’omniprésence de l’Europe dans l’éveil conceptuel du continent africain. Dans cet essai de synthèse, le choix des œuvres peut sembler inégal. L’espace culturel francophone semble sur-représenté. Cela tient au déficit de l’information, au manque d’éditeurs compétents, à l’indigence de la distribution des livres, à l’absence d’une politique intelligente de traduction et de diffusion des textes. Les penseurs lusophones et hispanophones sont mal connus, excepté Amilcar Cabral de la Guinée Bissau qui, d’ailleurs, est plus politique que philosophe. Difficile de travailler sur la philosophie négro-africaine. Tous les 3 spécialistes sont de cet avis . Si en Occident, la philosophie se présente
2  HOUNTONDJI Paulin J. « L’effet Tempels », in André JACOB (dir. Publ.), Encyclopédie philosophique universelle, I (L’Univers philosophique), Paris, PUF, 1989, p. 1472-1480. 3 «Entreprendre d’étudier la philosophie africaine contemporaine c’est, on s’en doute, faire face à des difficultés multiples. La première c’est l’extrême rareté d’ouvrages synthétiques. Mais, par contre, il y a une prolifération extraordinaire d’articles aux factures conceptuelles et théoriques diverses. La quasi-totalité de la pensée africaine s’exprime donc dans des articles, très nombreux, et pas toujours aisés à se procurer. La synthèse d’une telle pensée éparpillée et dispersée à traversde nombreuses revuesde philosophie, d’ethnologie, de sociologie, de littérature, de théologie, etc, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, constitue un véritable défi au chercheur. » NGOMA-BINDA Phambu,La philosophie africaine contemporaine (Analyse Historico-Critique), Kinshasa, Facultés Catholiques de Kinshasa, coll. « Recherches philosophiques africaines », n° 21, 1994, p. 12.
8
comme une confrontation ou une succession de doctrines, les Négro-africains ne parviennent pas encore à s’entendre ne fût-ce que sur la définition ou le sens à donner à ce concept. Ecoutons le Camerounais Ebenezer Njoh Mouelle : « Je me souviens du jour où un Européen me demanda quelle philosophie j’enseignais à mes étudiants. Je compris tout de suite que mon interlocuteur voulait me laisser entendre qu’il ne serait pas apprécié d’enseigner Kant, Bergson, Sartre et tous les autres aux étudiants africains, mais plutôt la philosophie africaine. Je répondis simplement que la philosophie africaine était un concept et une réalité 4 difficilement cernables pour le moment. » D’où l’éternelle question : « Existe-t-il ou non une philosophie africaine ? » Ce livre ne prétend pas répondre à cette question ; il se contente d’exposer les principaux éléments du dossier. A chacun d’adopter la position qui lui convient. Certains seront surpris de voir Léopold Sédar Senghor figurer dans ce livre. Senghor n’est pas, à proprement parler un philosophe. Il l’a lui-même dit et redit. Mais, le succès phénoménal de la Négritude, l’audience politique, la renommée internationale de cet académicien, l’ont peu à peu incité à investir les champs théoriques, avec toute la confusion que l’on sait. Il était donc impossible que l’on passât son œuvre sous silence. Julius Nyerere n’est pas non plus un philosophe professionnel. Mais, son projet « UJAMAA » fondé sur un marxisme revu et corrigé, a soulevé un tel enthousiasme en Afrique et dans le monde, que sa pensée valait le détour. Ceux qui ont lu leDictionnaire des mille œuvres-clés de la 5 philosophie de Denis Huisman, ont constaté que certains livres 6 répertoriés ne sont pas strictement philosophiques . Les puristes seront irrités de voir certains « ethnophilosophes » figurer en bonne place dans ce livre. Nous avons souhaité restituer toute l’ambiance intellectuelle de cette époque. Il faut aussi dire que ceux qu’on
4 NJOH MOUELLE Ebenezer,Jalons II (L’Africanismeaujourd’hui),Yaoundé, éditions e CLE, 2 édition, coll. « Point de vue », numéro 16, 2006. 5 HUISMAN Denis,Dictionnaire des mille-œuvres-clés de la philosophie, Paris, éditions Nathan, 1993. 6 CALVIN Jean,Institution de la religion chrétienne,1560. BERNARD Claude,Introduction à l’étudede lamédecine expérimentale, 1865. PARETO Vilfredo,Cours d’économie politique, 1896. FREUD Sigmund,Cinq leçons de psychanalyse, 1909. SAUSSURE Ferdinand de,Cours de linguistiquegénérale, 1916. LEVI-STRAUSS Claude,Anthropologie structurale, 1958. CAZENEUVE Jean,Bonheur et civilisation, 1966. Etc.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents