La critique de la réification chez Lukacs
173 pages
Français

La critique de la réification chez Lukacs , livre ebook

-

173 pages
Français

Description

Cet ouvrage étudie le concept de réification dans l'oeuvre de Georg Lukács, dans sa période dite pré-marxiste, et fait une analyse approfondie du premier chapitre de La réification et la conscience du prolétariat, essai central du livre Histoire et conscience de classe. En quoi consiste la réalité de la réification qui, selon Lukács, est ce qui caractérise la totalité sociale du capitalisme, en tant qu'ensemble de processus et de relations qui déterminent et imprègnent chaque aspect et manifestation de la vie des individus ? Comment, dans le règne de la structure marchande et de la calculabilité, les individus arrivent-ils au point où ils pensent que le réel n'est que le réifié et que le réifié est le réel ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 septembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140156854
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nikos Foufas
LA CRITIQUE DE LA RÉIFICATION CHEZ LUKÁCS
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE bibliothèque
La critique de la réification chez Lukács
Collection « Ouverture philosophique » Série « Bibliothèque » dirigée par Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ν elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
La série « Bibliothèque » comporte des ouvrages qui inaugurent ou complètent la connaissance des philosophes en explorant leur problématique, leur argumentation et leur héritage.
Dernières parutions σikos FOUFAS,Friedrich Engels et la Guerre des paysans allemands, β0β0. Martin MEULIσ,La raison de la tradition. De l’éthique à la politique par l’entrelacement de la culture et des vertus. Aristote et MacIntyre, β0β0. Pascal GAUDET,La fondation de l’humain, Recherche kantienne, β019. Daniel HOROWITZ,Leibowitz ou l’absence de Dieu, β019. Arno MÜσSTER (en collaboration avec Fabio Mascaro Querido), Le marxisme « ouvert » et écologique de Michael Löwy.Hommage à un intellectuel « nomade », β019.Paul DUBOUCHET,Girard et Tresmontant, balayeurs et constructeurs. Pour le monothéisme, β019. Pascal GAUDET,Le projet démocratique. Recherche kantienne, β01κ.
σikos Foufas La critique de la réification chez Lukács
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http:ήήwww.editions-harmattan.fr
ISBσ : 97κ-β-343-β0κ09-1 EAσ : 97κβ343β0κ091
À la mémoire de Nicolas Tertulian et de Lucien Sève
Introduction Qu’est-ce que la réification (Verdinglichung/Versachlichung) selon Georg Lukács (1κκ5-1971) ς Quelle place tient ce concept dans la production théorique du penseur hongrois, dès ses premiers écrits et jusqu’à 19β3, année de publication de son œuvre la plus célèbre,Histoire et conscience de classe(Geschichte und Klassenbewusstsein. Studien über marxistische DialektikPlus particulièrement, comment) ς cette problématique est-elle exposée dans l’essai principal de ce livre,La réificationet la conscience du prolétariat(Die Verdinglichung und das Bewußtsein des 1 Proletariats) ς Quelque soit notre jugement, l’essai sur la réification ainsi qu’Histoire et conscience de classesont à bien des égards, fondamentaux et font partie intégrante des éléments de compréhension de la formation et de ème β l’évolution de la pensée marxiste pendant le β0 siècle. Ainsi, d’une part, on s’intéressera à comprendre comment le jeune Lukács définit et élabore dansHistoire et conscience de classela réification et quel est le rôle de ce concept dans la critique qu’il exerce sur la société capitaliste comme une «une totalité concrète» et sur la domination de la bourgeoisie qui repose sur ce qu’il 3 appelle «la structure marchande» (Warenstruktur) et par 1 On va utiliser la traduction suivante,Histoire et conscience de classe, traduit par Kostas Axelos et Jacqueline Bois, préface de Kostas Axelos, Les Éditions de Minuit, Paris, 1960. β  Voir Georg Lukács,Geschichte und Klassenbewusstsein. Studien über marxistische Dialektik[19β3], Luchterhand Literaturverlag, Darmstadt, 1970. 3 Il nous faudra revenir sur la forme d’objectivité, idée mise en place par Lukács dès le premier paragraphe de l’essai de 19β3. VoirHistoire et conscience de classe, p. 109.
9
conséquent, sur la «forme d’objectivité» (Gegenständlichkeitsform) historique qui en résulte qui se dégage, celle du capitalisme. L’objectif de notre texte est donc de démontrer, d’un côté, les éléments fertiles et innovants de l’analyse lukácsienne du phénomène de la réification, qui nous paraît encore fondamentale pour la reconstruction d’une critique du capitalisme, d’un autre côté, de jeter les bases pour qu’on puisse concevoir les continuités, mais aussi les discontinuités, les différenciations et les transformations des notions de réification et d’aliénation dans la pensée tardive de 4 Lukács, chose qui est très souvent négligée. Mais pourquoi consacrer la présente recherche sur le concept de réification dans la pensée du jeune Lukács, et plus précisément, dans l’essai de 19β3 ς D’une façon très schématique on peut dire qu’il existe la position suivante, concernant le travail théorique et la contribution philosophique de Lukács : sa contribution la plus importante et ininterrompue à la philosophie et à la pensée marxistes consiste dans la théorie de la réification, développée dans son texteLa réification et la conscience du prolétariat. Cet écrit a marqué plusieurs penseurs très hétéroclites, tels que Korsch, Adorno et Horkheimer, Gramsci, Benjamin, Bloch, Marcuse, Debord, Merleau-Ponty, Sartre, Lefebvre, Gabel, Postone, Habermas et Honneth, pour ne citer que les plus importants. Malgré
4  Lukács utilise le concept de réification dans un ouvrage important mais oublié de la philosophie marxiste, l’Ontologie de l’être social(G. Lukács,Zur Ontologie des gesellschaftlichen Seins, Band 14, Luchterhand Verlag, Darmstadt, 19κ4). Cependant, dans ce livre ainsi que dans lesProlégomènes à l’ontologie de l’être social, écrites juste avant sa mort(Prolegomena zur Ontologie des gesellschaftlichen Seins, Band 13, Luchterhand Verlag, Darmstadt et σeuwied, 19κ4), le concept de base à travers lequel Lukács critique la société capitaliste, est désormais l’aliénation (Entfremdung).
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents