La fonction de l art selon Nietzsche et Freud
178 pages
Français

La fonction de l'art selon Nietzsche et Freud , livre ebook

-

178 pages
Français

Description

Malgré une ressemblance apparente entre Freud et Nietzsche quant au plaisir esthétique, cet ouvrage met au jour des divergences dans leur pensée de l'art. Alors que Freud y voit un phénomène régressif et oppose ainsi l'art à la science, Nietzsche fait de l'art le modèle de toute approche non nihiliste de l'existence. La conception freudienne de la civilisation et donc de l'art s'avère répressive, justifiant le refoulement instinctuel de l'humanité, alors que Nietzsche, par le biais du « retour éternel », prône une réconciliation entre le désir et la mort, imaginant un art permettant une existence qui ose l'émancipation instinctuelle et corporelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 octobre 2019
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140134104
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Françoise PochonWesolek
LA FONCTION DE L’ART SELON NIETZSCHE ET FREUD
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE DÉBATS
LA FONCTION DE L’ART SELON NIETZSCHE ET FREUD
Ouverture philosophique Collection dirigée par Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud, Bruno Péquignot et Bruno Trentini Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Dominique CHATEAU,Une esthétique japonaise, L’art et le goût en mode flottant, 2019. Christian MARTIN,De l'amour imaginaire à la plénitude du manque,2019Paul DUBOUCHET,Brève philosophie de la Constitution. De Cicéron à René Girard. Analyse et psychanalyse des systèmes constitutionnels, 2019. Nikos FOUFAS,Le travail, la reconnaissance, la servitude et les impasses de la maîtrise chez Hegel, 2019. Nguyen DANG TRUC,La pensée tragique. Le prométhée enchaîné d’Eschyle, 2019., 2019. Nguyen DANG TRUC,Du sens de l’humanité. L’Œdipe-Roi de Sophocle, 2019. Julius BROWN JR,Les racines philosophiques et bibliques du corps chez Spinoza, 2019. Angba Martin AMON,La philosophie du droit, 2019. Guillaume WAGNER,Monde de la vie : ego et communauté, 2019. Antoine MANGA BIHINA et Issoufou Soulé MOUCHILI NJIMOM (Dir.), Le pluralisme des rationalités, Etat des lieux, débats et interrogations, 2019. Roberto MIGUELEZ,Sur la rationalisation, Essais, 2019. Hamdou Rabby SY,Déconstruire l’imposture identitaire, Humanisme et éthique de la déconstruction, 2019. Jean-Michel CHARRUE,La philosophie néo-platonicienne de l’éducation, Hypatie, Plotin, Jamblique, Proclus, 2019. Komi KOUVON,La responsabilité éthique dans les sociétés postcommunicationnelles, 2019. Nikos FOUFAS,De la force et de la violence chez Thucydide, 2019. Christian MARTIN,L’amour de l’art ou l’évanescence du discours,2019. Lauréline CHRETIEN,Amour libre et anarchie,La révolution sexuelle selon E. Armand,2019.
Françoise POCHON-WESOLEK LA FONCTION DE L’ART SELON NIETZSCHE ET FREUD
Du même auteur : Descartes à la lumière de l’évidence,L’Harmattan 2018Descartes penseur pré-critique ou platonicien ?L’Harmattan 2018© L’Harmattan, 20195-7, rue de l’École-Polytechnique ‒ 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18732-7 EAN : 9782343187327
AVANT-PROPOS Quelle tentation pour le « je » qu'une occupation impertinente, déferlante, de cet espace ouvert, non encore réglementé, de l'introduction avant de laisser place au très pudique « nous » de la très sérieuse pensée circonvolutrice. Mais le « je » ne peut justement s'étendre, ne peut parler. Il ne connait que les cris, les pleurs ou les gestes éperdus. Il faut cependant que cette introduction serve à déjouer le faux détachement du « nous », à jeter la lumière sur ce « je », qui s'agitera et se mouvra sous les ordonnances réussies ou non, belles ou non selon l'intelligence et l'habileté architecturale du développement. Pour que ceci ne soit pas à nouveau occulté, les cris d'Antonin Artaud, poète, torturé par les étranglements paralysants de la parole du « je », déchireront l'espace tranquille de l'argumentation, marquant ainsi la césure brutale qui sépare philosophie et art, et qui ne pourra jamais s'anéantir, même dans une interrogation philosophique sur l’art. CAR « NOUS » PARLONS TOUJOURS EN PHILOSOPHIE.
PREMIERE PARTIE
LE PLAISIR ESTHETIQUE
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents