La philosophie de Confucius
198 pages
Français

La philosophie de Confucius , livre ebook

-

198 pages
Français

Description

Comment restaurer un ordre sociopolitique stable, prospère et harmonieux dans une société où les moeurs sont en dégénérescence et les institutions politiques en faillite ? Quelle forme de gouvernance peut incarner la réalisation d'une telle mission ? Quel type d'homme faut-il pour conduire une telle entreprise qui paraît utopique au commun des mortels ? De quelles ressources dispose-t-il pour éviter la déchéance morale ? Telles sont les préoccupations majeures de Confucius. Pour lui, l'homme est essentiellement responsable de la presque totalité des tragédies humaines et c'est par lui qu'il peut y avoir des solutions. Il propose un idéal d'homme à la fois ordinaire et moral, le junzi, comme remède à la mauvaise gouvernance qui produit crises et décadence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 octobre 2019
Nombre de lectures 42
EAN13 9782140133527
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

޸ࢠత఩ֶ
޸ࢠత఩ֶ
Belko OUOLOGUEM
La philosophie de Confucius ޸ࢠత఩ֶ
POUR COMPRENDRE POUR COMPRENDRE
La philosophie de Confucius 孔子的哲学
Pour ComprendreCollection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud L’objectif de cette collectionPour Comprendreest de présenter en un nombre restreint de pages (176 à 192 pages) une question contemporaine qui relève des différents domaines de la vie sociale. L’idée étant de donner une synthèse du sujet tout en offrant au lecteur les moyens d’aller plus loin, notamment par une bibliographie sélectionnée. Cette collection est dirigée par un comité éditorial composé de professeurs d’université de différentes disciplines. Ils ont pour tâche de choisir les thèmes qui feront l’objet de ces publications et de solliciter les spécialistes susceptibles, dans un langage simple et clair, de faire des synthèses. Le comité éditorial est composé de : Maguy Albet, Jean-Paul Chagnollaud, Dominique Château, Jacques Fontanel, Gérard Marcou, Pierre Muller, Bruno Péquignot, Denis Rolland. Dernières parutions Julien CHAVANNE,L’art comme empreinte,2019. Gilles LÉVÊQUE,A quoi sert la culture ?,2019. Damien GIMENEZ,La question de la liberté, 2018. Patrice VIVANCOS,Économie et cinéma. Leurs liaisons dangereuses décodées au fil des 26 lettres de l’alphabet, 2018. Doh Ludovic FIE,La pensée du beau chez Plotin. Une esthétique de la rupture, 2018. Xavier BOLOT,Les illusions d’optique, une introduction à la pensée quantique du quotidien, 2017. Otto Maria CARPEAUX.Histoire de la littérature occidentale de 1920 à 1980. Extraits,2010. Michel PERRIN,1848, Louis Blanc ou la fraternité en République. Un repère pour aujourd’hui, 2017. Elisabeth CHAMORAND,La liste noire,2017 Paul NDA,Sociologie politique, Pour comprendre ce qui se joue, se décide et se passe ici et ailleurs, avec sa géométrie variable,2017 Emmanuel FRAISSE,Les anthologies en France, 2017.
Belko OUOLOGUEM La philosophie de Confucius 孔子的哲学
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17335-1 EAN : 9782343173351
Aux mémoires de mon père géniteur Nimaba Soumaila OUOLOGUEM et  de mon père adoptif Sana KOURIBA.  Pour ma mère, mon épouse et mes enfants.
«Zigong : Qu’est-ce que gouverner? Le Maître : C’est veiller à ce que le peuple ait assez de vivres, assez d’armes, et s’assurer sa confiance. Zigong : Et s’il fallait se passer d’une de ces trois choses, laquelle serait-ce? Le Maître : Les armes. Zigong : Et des deux autres, laquelle serait-ce? Le Maître : Les vivres. De tout temps, les hommes sont sujets à la mort. Mais sans la confiance du peuple, aucun État ne saurait tenir.» Confucius,Entretiens, Livre XII, 7, trad. Anne Cheng. «Ji Kangzi demande une recette pour inciter le peuple à vénérer son souverain et à lui être loyal. Le Maître lui répond : Traitez-le avec égard et vous serez vénéré; soyez bon fils pour vos parents et bon prince pour vos sujets, et vous serez servi avec loyauté; honorez les hommes de valeur et éduquez les moins compétents, et tous se verront incités au bien.» Confucius,Entretiens, Livre I, ibid.
SOMMAIRE REMERCIEMENTS ..................................................... 11INTRODUCTION..........................................................13L’homme et le Ciel............................................................................13La perfectibilité humaine.................................................................17Gouverner par la vertu, harmoniser par les rites ..........................19La morale et la politique ..................................................................21L’humanisme confucéen ..................................................................22APPERÇU GENERAL SUR L’HISTOIRE DE LA CHINE ANTIQUE .........................................................25CONFUCIUS ET LA METAPHYSIQUE OU LA TRANSCENDANCE .....................................................45LA PHILOSOPHIE MORALE DE CONFUCIUS .....55L’homme, c’est l’être moral.............................................................56Du Ren comme valeur fondatrice, au Ren comme valeur morale accomplie, complète, absolue...........................................................58Du perfectionnement moral des autres, finalité du perfectionnement moral de soi ........................................................66De l’amitié .........................................................................................70Du ZHONGYONG.............................................................74LA PHILOSOPHIE POLITIQUE DE CONFUCIUS 83La nature de la politique et les formes de gouvernance ................87Les causes de la corruption politique..............................................94La rectification des noms .................................................................98Portrait du gouvernant politique idéal .........................................101LA PHILOSOPHIE DE L’EDUCATION DE CONFUCIUS................................................................ 111Les fondements philosophiques et la finalité de l’éducation....... 112Méthode pédagogique et modes d’apprentissage......................... 119Les modes d’apprentissage ............................................................121
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents