La subversion passée sous silence
206 pages
Français

La subversion passée sous silence , livre ebook

-

206 pages
Français

Description

Pourquoi, dans le cas des crimes commis en dictature, les politiques de mémoire sont-elles actuellement le mode de réponse privilégié par l'État ? Quels sont les effets d'une politique de mémoire sur la communauté et quelle est la place des différents acteurs sociaux dans sa conception ? Quelle est la marge du dissensus dans ce type de politiques ? Ce livre cherche à répondre à ces questions à partir d'une étude comparative des politiques de mémoire établies au Chili et en Argentine, après les dictatures des années 70.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 octobre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140103117
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA SUBVERSION PASSÉE SOUS SILENCE
Politiques de mémoire sur la dictature en A rgentine et au Chili
enIn, comment conIgurer les résistances possibles et le rôle que la
Ó
Gisele AMAYADALBÓ
LA SUBVERSION PASSÉE SOUS SILENCE
Politiques de mémoire sur la dictature en Argentine et au Chili
Politiques de mémoire sur la dictature en Argentine et au Chili LA SUBVERSION PASSÉE SOUS SILENCE
 D B
A sele Gi
La subversion passée
sous silence
La Philosophie en commun Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.  Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politi-ques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.  Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement. Dernières parutions Daniel FRÄNKEL,L’eugénisme social, 2018. Emiliano SFARA, Georges Canguilhem. Essai sur une philosophie de l’action,2018. Juan José MARTINEZ OLGUÍN,Politique de l’écriture, 2018. Manuel CERVERA-MARZAL et Nicolas POIRIER (dir.),Désir d’utopie. Politique et émancipation avec Miguel Abensour, 2018. Eleonora CARAMELLI,Hegel et le signe d’Abraham.La confrontation avec la figure d’Israël (1798-1807), 2018. Monica Loyola STIVAL,Politique et morale chez Foucault. Entre la critique et le nominalisme, 2017.
Gisele AMAYADALBÓ
La subversion passée
sous silence
Politiques de mémoire sur la dictature en Argentine et au Chili
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15613-2 EAN : 9782343156132
À la mémoire de Julio Amaya.
Introduction
Depuis que les sciences sociales ont commencé à théoriser la mémoire comme un concept important pour la constitution des groupes et qu’on a redécouvert l’œuvre de Maurice Halbwachs, pour qui le passé et les processus mémoriaux sont une œuvre collective, fruit des dynamiques politiques et culturelles, la mémoire n’est plus pensée comme un simple phénomène individuel de conservation de souvenirs et de remémoration des expériences passées, mais comme un phénomène ancré dans la collectivité, ayant une importance et une relevance politique. Autrement dit, la mémoire se révèle aussi bien comme une stratégie possible de résistance face aux occultations et manipulations politiques, que comme une base pour la construction et l’établissement de groupes ; elle est à la fois l’espace de manifestation des ruptures et des traumas et le domaine d’intervention pour un essai de palliation ou de réparation étatique du tort. Elle devient, ainsi, un objet d’intervention politique : elle est l’étendard des organisations des droits de l’homme qui exigent vérité et justice, et l’objet des politiques de mémoire étatiques qui cherchent à gérer, rendre publics et répandre des récits sur le passé. Pourquoi dédier un nouveau livre à l’étude de la mémoire en politique ? Tout d’abord, en raison de l’accent récemment mis sur les politiques de mémoire en Argentine sous les présidences Kirchner et Fernández, où elles ont été associées à la construction d’un projet politique. Compte tenu de la popularité rapide connue par ce mouvement, pourtant arrivé au pouvoir avec une très faible marge de soutien après l’élection présidentielle de 2003, je pense qu’il est important d’étudier le rôle que les politiques de
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents