La vraie révolution sera spirituelle
243 pages
Français

La vraie révolution sera spirituelle , livre ebook

-

243 pages
Français

Description

Pour essayer de découvrir les causes de la crise de civilisation que nous traversons, il faut remonter loin dans l'histoire et prendre le rebours des analyses habituelles pour intégrer les évolutions spirituelles et religieuses sans lesquelles les temps anciens sont incompréhensibles. Paradoxalement, nos pays athées et matérialistes sont encore habités par des conceptions conçues dans des temps religieux. Pour comprendre notre temps, il faut pénétrer dans les pensées de nos devanciers.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 juillet 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140154706
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Q
es
Philippe CONTE ns contemporaines Q LA VRAIE RÉVOLUTION SERA SPIRITUELLE Comprendre pour agir
Questions contemporaines / Série Que faire ?
LA VRAIE RÉVOLUTION SERA SPIRITUELLE
Questions contemporaines Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud, Bruno Péquignot et Xavier Richet
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions con-temporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Kokou Kouzouahin SOMABE, Lien social et autorité. Regards éthico-politique et économique sur la (post)modernité, 2020.
Jacques ARON,Le socialisme, l’antisémitisme et les imbéciles. Pour en finir avec une chimère : la race maudite des Juifs, 2020. Nicole PERUISSET-FACHE,Que sont les humains devenus ?, 2020. Coralie CAMILLI,La fin de l’innocence, Une relecture duProcès de Kafka,2020. Mokthar BEN BARKA, John CHANDLER et Daniel GREGORIO,Rencontres religieuses : entre coexistence et cohabitation,2020. Jean-Louis CHISS,De la pédagogie du français à la didactique des langues, 2020.
Les disciplines, la linguistique et l’histoire
Antoine BAUDON,Les enjeux du désengagement des jihadistes, 2020.
Arno MÜNSTER,Émancipation (de Marx à Marcuse), 2020.
Mohamad SALHAB, Jean-Claude BEAUNE et Odette BARBERO (dir.),La technologie une et multiple, Réflexions libanaises et françaises,2020. Philippe JOURDAIN,Gilets jaunes, Mai 68, 2020. Michel ADAM,Composer avec la nature.Renaturation et géocitoyenneté, 2020.
Philippe CONTE
LA VRAIE RÉVOLUTION SERA SPIRITUELLE
Comprendre pour agir
Du même auteur
Pour sortir de l’impasse écologique- éditions Tempora, 2008 ;
Oser agir chrétien- éditions La Nef, 2008 (collectif) ;
Afghanistan, guerre lointaine ?- éditions l'Harmattan, 2011 ;
Faut-il se libérer du libéralisme ?éditions P. G. de Roux, 2015 (collectif).
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-20439-0 EAN : 9782343204390
« Bien-aimés, je me suis vu dans la nécessité de vous adresser cette lettre, pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes ».
Épître de Jude, 1-3.
Remerciements à O.C., C.A., C.R. Pour leur aide précieuse.
Introduction
Mau-despié de l'erso que lou sapo, 1 adusès vosto clapo per mounta lou clapié . Frédéric Mistral
Le point de départ de ce travail est l'interrogation entêtante qui devrait tenir éveillé tout honnête Homme : par quel chemi-nement le monde post-moderne dans lequel nous semblons englués et qui se caractérise, entre autre, par son matérialisme et son individualisme, a-t-il émergé du Christianisme ; religion dont l'enseignement paraît être à l'opposé de ces idées. Pourquoi ne fut-ce pas l'empire chinois, plus avancé sur bien des aspects et plus volontiers attaché à la concrétude terrestre qui aurait été le cœur de la modernité ? Ou encore le monde indien, déjà si marqué par la diversité et le pluralisme ?
Il est en effet indéniable que le monde moderne émerge du christianisme, son matérialisme extrême vient du christianisme, son absence de dimension spirituelle vient du christianisme, sa volonté de puissance sort du christianisme, son égoïsme forcené éclot dans la civilisation chrétienne. Cette apparente contra-diction devrait faire réfléchir les nostalgiques, les adeptes du « c'était mieux avant », car le monde d'aujourd'hui, dont on voit bien qu'il est dans une impasse, vient précisément, sort exactement de ce monde d'avant.
Les Zemmour, les De Benoist, les Finkielkraut proposent de revenir en arrière pour tenter de prendre un autre chemin à la bifurcation précédente. Tous ne sont pas d'accord sur l'embran-chement à emprunter, mais en réactionnaires conséquents, tous
1
Malgré la vague qui le sape, apportez votre pierre pour élever l'édifice.
9
pensent qu'une « erreur » s'est glissée dans le logiciel, qu'une meilleure carte, qu'un guide plus avisé, pourraient nous faire prendre un autre chemin ! Nous tiendrons ici pour une hypothèse différente ; la modernité mortifère n'est peut-être qu'une épreuve, qu'une crise (au sens profond du mot) qu'il s'agit d'assumer et de surmonter. Elle n'était sans doute pas inévitable dans le passé, le résultat n'en est nullement certain pour l'avenir, car l'Hom-me est libre. La tradition nous le dit depuis toujours, l'Homme peut se perdre lui-même au milieu des ors, comme Œdipe, ou trouver les voies de son salut au mieux des embûches, comme Ulysse. Nous nous sommes ainsi donné à tâche de montrer que si l'Histoire a un sens ce n'est pas dans l'acception du terme qui voudrait qu'un chemin tout tracé soit ouvert qu'il s'agirait de suivre plus ou moins vite, mais avec la signification d'un enseignement. L'Histoire nous enseigne, elle nous guide, nous oriente, nous inspire afin que, avec la grâce de Dieu, les Hommes puissent librement, c'est-à-dire de façon éclairée, user de leur volonté, de leur intelligence et de leurs autres facultés pour choisir leur destin personnel et collectif. C'est en comprenant les raisons profondes de l'évolution historique de nos sociétés qu'il devient possible d'élaborer et de mettre en œuvre des solutions réalistes pour faire face à la crise multiforme que nous traversons et qui peut nous mener à la catastrophe.
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents