Le travail, la reconnaissance, la servitude et les impasses de la maîtrise chez Hegel
254 pages
Français

Le travail, la reconnaissance, la servitude et les impasses de la maîtrise chez Hegel , livre ebook

-

254 pages
Français

Description

Ce livre tente de mettre en lumière la formation et le développement des concepts de travail, d'outil et de division sociale dans la pensée du jeune Hegel, élaborés dans ses écrits de la période d'Iéna (1801-1807) et restés relativement à l'écart de la recherche hégélienne. Ainsi, nous proposons d'examiner d'une façon minutieuse, d'une part la genèse et l'usage de la notion de travail et d'autre part, d'interroger en détail l'évolution et le traitement de la reconnaissance, de la domination et de la servitude aussi bien que les impasses auxquelles la figure du maître aboutit.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 juillet 2019
Nombre de lectures 24
EAN13 9782140127182
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nikos Foufas
LE TRAVAIL, LA RECONNAISSANCE, LA SERVITUDE ET LES IMPASSES DE LA MAÎTRISE CHEZ HEGEL
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE BIBLIOTHÈQUE
LE TRAVAIL,LA RECONNAISSANCE,LA SERVITUDE ET LES IMPASSESDE LA MAÎTRISE CHEZ HEGEL
Ouverture philosophique Collection dirigée par Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Nguyen DANG TRUC,La pensée tragique. Le prométhée enchaîné d’Eschyle, 2019., 2019. Nguyen DANG TRUC,Du sens de l’humanité. L’Œdipe-Roi de Sophocle, 2019. Julius BROWN JR,Les racines philosophiques et bibliques du corps chez Spinoza, 2019. Angba Martin AMON,La philosophie du droit, 2019. Guillaume WAGNER,: ego et communautéMonde de la vie , 2019. Antoine MANGA BIHINA et Issoufou Soulé MOUCHILI NJIMOM (Dir.),Le pluralisme des rationalités, Etat des lieux, débats et interrogations, 2019. Roberto MIGUELEZ,Sur la rationalisation, Essais, 2019. Hamdou Rabby SY,Déconstruire l’imposture identitaire, Humanisme et éthique de la déconstruction, 2019. Jean-Michel CHARRUE,La philosophie néo-platonicienne de l’éducation, Hypatie, Plotin, Jamblique, Proclus, 2019. Komi KOUVON,La responsabilité éthique dans les sociétés postcommunicationnelles, 2019. Nikos FOUFAS,De la force et de la violence chez Thucydide, 2019.
Nikos Foufas Le travail, la reconnaissance, la servitude et les impasses de la maîtrise chez Hegel
© L’HARMATTAN, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr/ ISBN : 978-2-343-18230-8 EAN : 9782343182308
«D’un côté l’outil est subjectif, au pouvoir du sujet travaillant, et totalement déterminé, préparé et élaboré, par celui-ci ; de l’autre côté, il est objectif, dirigé contre l’objet du travail.Par ce moyen-terme, le sujet supprime l’immédiateté de l’annihilation ; car le travail en tant qu’annihilation de l’intuition est de même une annihilation du sujet, une négation, posant en lui une pure quantitativité ; par le travail la main et l’esprit s’usent, c’est-à-dire qu’ils revêtent eux-mêmes la nature du négatif et de l’informe, de même que de l’autre côté (car le négatif, la différence sont dédoublés), le travail est un subjectif purement et simplement singulier. Dans l’outil le sujet institue un moyen-terme entre lui et l’objet, et ce moyen-terme est la rationalité réale du travail».
G.W.F Hegel,Système de la vie éthique
«Mais de même par l’abstraction du travail, il estplus mécanisé, plus abruti, plus privé d’esprit. Le spirituel, cette vie accomplie consciente de soi, devient un faire vide ; la force du soi consiste dans la richesse de son emprise ; cette force se perd. Le singulier peut se libérer de quelques travaux en tant qu’[il les confie à la] machine ; son propre faire en devient d’autant plus formel. Son travail stupide confine le [travailleur] singulier à un seul point et le travail est d’autant plus parfait qu’il est plus unilatéral. {…} Donc une multitude [d’ouvriers] est condamnée dans les fabriques, les manufactures et les mines, à des travaux entièrement abrutissants, insalubres, dangereux et qui restreignent l’habileté ; {…} Alors intervient l’opposition de la grande richesse et de la grande pauvreté, - une pauvreté à qui il devient impossible de mettre quelque chose de côte. La richesse, comme chaque masse, se fait chose. L’accumulation de la richesse [se produit] en partie par hasard, en partie par l’universalité due à la répartition. {...} Cette inégalité de la richesse et de la pauvreté, cette détresse et cette nécessité deviennent le suprême déchirement de la volonté, une révolte et une haine intérieures».
G.W.F Hegel,Philosophie de l’Esprit
«La grandeur de laPhénoménologiehégélienne et de son résultat final - de la dialectique, de la négativité comme du principe qui meut et engendre - est donc, d’une part, que Hegel conçoit l’autoengendrement de l’homme comme un procès, l’objectivation commecomme extériorisation désobjectivation, et comme suppressionde cette extériorisation ; c’est le fait qu’il saisisse l’essence dutravailet qu’il comprenne l’homme objectif, l’homme vrai parce que réel comme le résultatde son propre travail».
K. Marx,Manuscrits de 1844
7
Remerciements
 Cette étude est - en ce qui concerne les travaux de la période d’Iéna - une partie amplement remaniée de ma thèse de doctorat, qui portait sur les continuités et sur les métamorphoses du concept d’aliénation chez Rousseau, Hegel et le jeune Marx. Mon travail de thèse a été dirigé par le professeur de Philosophie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Stéphane Haber. Je veux vivement remercier ici mon cher ami Stefanos Kotsanis, qui a revu et corrigé plusieurs phrases de ce livre.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents