Les Luttes de classes en France de Karl Marx
27 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Luttes de classes en France de Karl Marx , livre ebook

27 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

Juste placé après l’exposé de sa théorie matérialiste de l’histoire et de ses analyses critiques de Feuerbach, Hegel et des socialistes utopiques (La Sainte famille, L’Idéologie allemande, Thèses sur Feuerbach, Misère de la philosophie), le présent ouvrage appartient à un ensemble plus vaste d’articles (« Le 23 juin », « La Révolution de juin », « Travail salarié et capital ») et d’œuvres devenues des classiques de cette période (Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Herr Vogt, La Guerre civile en France), pour relater, au moment même où Le Manifeste communiste sort en librairie, les événements et la flambée révolutionnaire que connaît la France entre 1848 et 1849.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Les Luttes de classes en France de Karl Marx

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 novembre 2015
Nombre de lectures 10
EAN13 9782341002097
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782341002097
© Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Karavai/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Encyclopædia Universalis .
Ce volume présente des notices sur des œuvres clés de la littérature ou de la pensée autour d’un thème, ici Les Luttes de classes en France, Karl Marx (Les Fiches de lecture d'Universalis).
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
LES LUTTES DE CLASSES EN FRANCE, Karl Marx (Fiche de lecture)
Juste placé après l’exposé de sa théorie matérialiste de l’histoire et de ses analyses critiques de Feuerbach, Hegel et des socialistes utopiques ( La Sainte famille , L’Idéologie allemande , Thèses sur Feuerbach , Misère de la philosophie ), le présent ouvrage appartient à un ensemble plus vaste d’articles (« Le 23 juin », « La Révolution de juin », « Travail salarié et capital ») et d’œuvres devenues des classiques de cette période ( Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Herr Vogt, La Guerre civile en France ), pour relater, au moment même où Le Manifeste communiste sort en librairie, les événements et la flambée révolutionnaire que connaît la France entre 1848 et 1849. Souvent rapproché de Révolution et contre-révolution en Allemagne de F. Engels (1851-1852, 1896), l’opuscule intitulé Les Luttes de classes est en réalité constitué de quatre articles qui, écrits entre janvier et octobre 1850 pour La Nouvelle Gazette rhénane , revue politique et économique dirigée par Marx lui-même, furent ensuite réunis en un seul texte grâce aux soins d’Engels qui en donna une Introduction, elle-même parue, avec des passages censurés, dans le Vorwärts (1895) et Die neue Zeit (1894-1895). Résultat d’une activité militante qui contraignait Marx à voyager entre la Belgique, la France, l’Allemagne et l’Angleterre, l’ouvrage témoigne d’une expérience vécue au jour le jour que l’auteur rapporte à la fois comme journaliste, chroniqueur et historien des destinées de la II e  République jusqu’en mars 1850.
• « Les révolutions sont les locomotives de l’histoire »
L’ouvrage s’ouvre sur la précieuse Introduction qu’Engels rédige en vue de clarifier l’intention de Marx et de retrouver l’unité profonde de ses quatre articles. Cette série marque en effet « le premier essai de Marx d’expliquer un fragment d’histoire contemporaine au moyen de son mode de conception matérialiste, et en partant des données économiques qu’implique la situation ».
Découpant cet épisode révolutionnaire en périodes successives (« De février à juin 1848 », « De juin 1848 au 13 juin 1849 », « Du 13 juin 1849 au 10 mars 1850 » et « L’abolition du suffrage universel en 1850 »), Les Luttes de classes relatent donc par le menu et de façon chronologique les différents faits politiques et sociaux responsables du climat extrêmement perturbé de cette époque, en les resituant dans leur contexte économique.
L’enthousiasme naïf du prolétariat, souscrivant en février à l’idéal de fraternité et d’union contre la royauté, et la promesse de sa suprématie politique liée au renversement de Louis-Philippe n’ont pas tenu devant son antagonisme de classe avec la bourgeoisie. Cette dernière déchire brutalement le voile social dont elle parait la révolution, pour afficher ouvertement, à travers les diverses manœuvres du gouvernement provisoire, sa volonté de domination, en séparant et opposant petite bourgeoisie et ouvriers, jusqu’à l’insurrection de ces derniers.
La victoire de la bourgeoisie sonne alors l’heure de la contre-révolution et de la réaction absolutiste et féodale qui, étouffant les velléités révolutionnaires par divers moyens (muselage de la presse libre, interdiction du droit d’association, pression de l’armée), conduit Louis Bonaparte à la présidence en décembre 1848. La chasse aux républicains dont se chargea son ministre Odilon Barrot, permit, lors des élections de mai 1849, le triomphe écrasant du parti de l’ordre. Celui-ci, après l’échec de la motion de méfiance lancée par Ledru-Rollin contre le gouvernement et la parodie de soulèvement populaire que furent, à l’initiative des républicains, les manifestations rapidement contrôlées du 13 juin, affermit sa suprématie que renforça la suppression du suffrage universel au nom du besoin de stabilité politique et du respect de l’autorité des pouvoirs établis. Les Luttes de classes se referment donc sur le durcissement de la réaction, le maintien du régime en place et une révolution qui attend son jour.
• Une critique de l’illusion politique
Par un étrange revers, le réel rattrape ici la théorie du Manifeste communiste dont la validité est alors suspendue à la condition de sa démonstration empirique immédiate au moyen d’arguments que Les Luttes de classes se chargent de fournir. Outre qu’elle trahit le souci de Marx pour l’exactitude du fait historique et son goût de la formule, la reconstitution très minutieuse que nous propose l’ouvrage, est effectivement centrée sur une prise en compte des variables économiques, sur l’analyse des rapports de classe et des positions occupées par les différentes forces en présence, des modifications de leur pouvoir respectif et de la formation des alliances. La défaite de juin 1849 et ses conséquences sur le cours des événements politiques qui s’ensuivront, illustrent selon l’auteur la réalité de l’opposition structurelle des intérêts sociaux qui divisent les partis et leurs diverses factions internes, et l’impossibilité de les transcender par les fonctions consensuelles d’une mythologie républicaine abstraite.
Mais, plus encore, Marx, empruntant la marche ascendante du modèle de 1789, cherche derrière les secousses du présent les traces d’un processus historique qui s’achemine inéluctablement, malgré les défaites et les discontinuités conjoncturelles, vers un bouleversement radical et programmé par le travail de fond qu’a enclenché la « vieille taupe ». Ainsi, si le prolétariat réussit en février 1848 « à conquérir le terrain en vue de la lutte pour son émancipation révolutionnaire, mais nullement cette émancipation elle-même », il s’affirme néanmoins, « en se créant un adversaire et en le combattant », comme une entité pleinement consciente d’elle-même et assurée, dans l’attente de l’avènement de la société communiste, de jouer un rôle moteur. Lu et commenté dès 1900 par la critique française, qui l’accueillit de façon réservée, l’ouvrage s’offrit au moment du Front populaire et sous la plume de M. Thorez, G. Bourgin et J. Cassou, une nouvelle carrière qui culmina lors du centenaire de la révolution de 1848 grâce notamment à A. Soboul, J. Dautry et A. Cornu, pour devenir, au-delà de ses apports conceptuels spécifiques (notion de « dictature du prolétariat », de « tradition »), un texte incontournable pour quiconque s’intéresse à cette période de l’histoire.

Éric LETONTURIER

Bibliographie K. MARX , Œuvres , 4 vol., M. Rubel éd., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1963-1994 ; Les Luttes de classes en France , Éditions sociales, Paris, 1948 ; rééd. 1981 ; coll. Folio, Gallimard, Paris, 2002.
Études A. C ORNU ,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents