Logique et argumentation
193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Logique et argumentation , livre ebook

193 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Chaque fois qu'un humain produit une idée ou écrit un texte, il produit un monde ou un individu autopoïèse, capable de se produire lui-même et de se maintenir, voire d'évoluer dans une interaction permanente avec son environnement. L'autocritique a une valeur rédemptrice, en ce qu'elle est un moyen d'identifier les failles et les impasses qui risqueraient de nous précipiter au désastre. La philosophie n'est pas une donnée, mais un construit de la raison, au départ des problèmes qui génèrent l'étonnement, c'est-à-dire la découverte de l'ignorance. La philosophie est un construit de la raison qui discourt, c'est-à-dire qui court d'un lieu à un autre et à tous les autres, pour tenter de comprendre l'objet-problème qui suscite l'étonnement et d'y apporter une solution. En dis-courant, on apprend ou on réapprend à comprendre la pensée, l'homme et la société.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 janvier 2020
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336890746
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre

Sous la direction de Emmanuel BANYWESIZE MUKAMBILWA et Marcel NGUIMBI




L OGIQUE ET ARGUMENTATION AUTOUR DU DISCOURS PHILOSOPHIQUE


Actes des Premières Journées Doctorales de Philosophie

Brazzaville, 15 – 20 avril 2019
Copyright

Des mêmes auteurs

Emmanuel Banywesize Mukambilwa :
1.
Science et métaphysique (sous la dir.) Cahiers épistémo-logiques 6/2017, Paris, L’Harmattan, 2017.
2.
Julien Kilanga Musinde : une parole en itinérance. Réflexions et témoignages sur un parcours intellectuel (codirigé avec Jean-Marie Dikanga Kazadi), Paris/Lubumbashi, L’Harmattan/LCD-Éditions, 2015.
3.
Frontières et gouvernance sécuritaire pour le développement économique de la République Démocratique du Congo (codirigé avec Jean-Marie Dikanga Kazadi), Paris/Lubumbashi, L’Harmattan/CLD-Éditions, 2013.
4.
Le complexe. Contribution à l’avènement de l’Organisaction chez Edgar Morin , Préface d’Edgar Morin, Paris, L’Harmattan, 2007.
5.
Par-delà le glaive et la boue. Introduction aux réflexions sur les corps des savoirs et la destinée des peuples en Afrique noire , Préface de Julien Kilanga, Lubumbashi, Ciriada, 2002.
Marcel Nguimbi :
1.
Dire ce qu’il faut dire (avec F. Makita Bati), Paris, L’Harmattan, Collection « Ouverture philosophique », 2018.
2.
Karl Raimund Popper. Une épistémologie sans visage et sans rivage (sous la dir.), Cahiers épistémo-logiques 5/2017, Paris, L’Harmattan.
3.
Karl Raimund Popper. Une épistémologie sans visage et sans rivage (sous la dir.), Cahiers épistémo-logiques 4/2016, Paris, L’Harmattan.
4.
Penser l’épistémologie de Karl Raimund Popper , 2 e édition revue, corrigée et augmentée de la belief revision et de la rhétorique de l’onto-logique, Paris, L’Harmattan, 2016.
5.
L’arbre de la connaissance. Popper versus Descartes (avec C. Okandzi Mouandéké), Paris, L’Harmattan, Collection « Ouverture philosophique », 2017.
6.
Robert Boyce Brandom. Penser le pragmatisme analytique , Paris, L’Harmattan, Collection « Ouverture philosophique », 2015.
7.
Penser l’épistémo-logique. Hommage à Charles Zacharie Bowao (sous la dir.), L’Harmattan, Collection « Ouverture philosophique », 2013.
8.
Penser l’épistémologie de Karl Popper , Paris, L’Harmattan, Collection « Ouverture philosophique », 2012.
9.
La catégorie de l’espace chez Descartes. Pour une épistémologie non classique de la physique , Paris, L’Harmattan, Collection « Ouverture philosophique », 2011.




© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
EAN Epub : 978-2-336-89074-6
Dédicace

A nos très chers Maîtres
A nos étudiants.
Avant-propos
Allocution du Responsable de la Formation Doctorale de Philosophie de l’Université Marien Ngouabi
Monsieur le Doyen de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines,
Très chers Maîtres,
Chers collègues,
Chers doctorants,
Mesdames, Messieurs,
Une pensée pieuse pour nos Maîtres trop tôt arrachés de nos Amphithéâtres de Bayardelle, j’ai cité Oswald Gatoré, Martin Prosper Ngakégni, Gérard Richard Gambou, Sémou Pathé Guèye !. Et pour notre jeune Docteur Guy Richard Dzassouka disparu tout récemment. Je sollicite la minute de silence en leur mémoire…
Nous saluons la présence dans cet Amphithéâtre des Autorités académiques et administratives de notre Alma Mater : la Direction rectorale, la Direction de notre Faculté, la Direction des autres établissements de l’Université Marien Ngouabi.
Nous saluons la participation active de la Formation Doctorale de Philosophie de l’Université de Lubumbashi représentée par Monsieur le Professeur Prince Kaumba Lufunda, Recteur honoraire de l’Université de Lubumbashi, spécialiste de philosophie du Moyen-Âge et de philosophie du droit, Monsieur le Professeur Louis Mpala Mbabula, Professeur Ordinaire et Conseiller scientifique du Recteur de l’Université de Lubumbashi, spécialiste des questions de philosophie de l’histoire, Monsieur le Professeur Emmanuel Banywesize Mukambilwa, Professeur Ordinaire spécialiste d’épistémologie et de philosophie de la complexité, puis Monsieur le Professeur Freddy Kasongo Mukambo, Professeur associé.
D’ailleurs, le Conseil du Département de Philosophie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Lubumbashi, qui s’est réuni à Lubumbashi en date du 9 avril 2019, a salué la présente initiative, tout en souhaitant qu’elle aboutisse à un accord de partenariat entre nos deux Institutions, pour renforcer la mobilité des enseignants-chercheurs et des doctorants.
La Formation Doctorale de Philosophie de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville organise donc ses Premières Journées Doctorales, en partenariat avec l’Université de Lubumbashi. Un vieux projet qui court depuis la création du Département de Philosophie de Brazzaville, l’année académique 1970-1971, et qui peut avoir commencé effectivement à prendre corps en 2000-2001. Nous remercions les Autorités publiques qui, de près ou de loin, nous ont accompagnés dans cette belle initiative. Les uns et les autres se reconnaîtront au travers de cette pensée. Nous remercions les Responsables de la Société Congolaise de Philosophie (SOPHIA), dont le Président lui-même, Monsieur Camille Bongou, est parmi les premiers Licenciés en Philosophie de la première promotion.
Devrais-je rappeler, pour ce qui est de l’Ecole de Philosophie de Brazzaville, que les initiateurs de cette Ecole furent Joseph Kouka Campo, son premier Chef de Département, Théophile Obenga, Charles Stanislas Batheas Mollomb, Martin Prosper Ngakegni, Patrice Boukaka, Oswald Gatore, Madame Monteau, Madame Didillon, le Capitaine Mintsonsa, cités dans un ordre qui peut ne pas retenir l’attention ?
Au nombre des Chefs de Département de Philosophie, après Joseph Kouka Campo, nous avons eu Gérard Richard Gambou, Abel Kouvouama, David Mavouangui Vangou et Nestor Mawa, puisque nous passions alors au régime LMD – Licence-Master-Doctorat). Notre gratitude à Monsieur le Professeur Théophile Obenga qui, quoique à la retraite, nous accompagne toujours, en animant des Séminaires de Master et en siégeant dans des Jurys de Thèses. Monsieur le Professeur Obenga nous fera certainement l’amitié de parrainer les Journées Scientifiques que nous organiserons après les présentes assises.
Devrais-je me souvenir de ce que nos Maîtres ont accompli avec abnégation leurs fonctions d’enseignants-chercheurs et d’éducateurs, jusqu’à ce qu’ils aient fait valoir leurs droits à la retraite ? C’est le cas de Joseph
Kouka Campo, Théophile Obenga, Charles Stanislas Batheas Mollomb (affectueusement appelé Viendra qui voudra ), Patrice Boukaka, Gabriel Gouissani (que nous avions surnommé Démi-Dieu ), Patrice Malonga (affectueusement appelé Ecopo ), Charles Thomas Kounkou, Marcel Mvoundou, Jean-Luc Aka Evy, Jean Claude Bayakissa, Nestor Mawa, Laurent Mvoula Moukouari (affectueusement appelé Coatch du Real de Madrid ), David Mavouangou Vangou (alias Nzingu-Nzingu ) et Alphonse Rosamour Okombi.
Devrais-je signaler qu’il passât par l’Ecole de Brazzaville de grands noms tels que Valentin Yves Mudimbe, Paulin Jidenu Hountondji, Ngoumpande, Niamkey Koffi, Ebenezer Njoh Mouelle, Marcel Tsiamalenga Ntumba, Sémou Pathé Gueye, Souleymane Bachir Diagne, Pierre Nzinzi, Mahamadé Savadogo, Jean Chrysostome Akenda Kapumba, Jean Loup Hamsel, Shahid Rahman, Christian Berner, Elie Pierre Ngoma Binda, Emmanuel Malolo Dissakè, Yacouba Konaté, Joseph Tonda, Yaovi Akakpo, Léon Boa Thiémélé Ramsès, Jacques Nanema, Emmanuel Banywesize Mukambilwa, Augustin Dibi Kouadio, Nestor Mbolo Kala Imbuli, Mike Moukala Ndoumou, Yoporeka Somet, Pierre Wagner, Jocelyn Benoist, Chantal Jaquet, Antoine Kouakou, Félix-Nestor Ahoyo, Ignace Ayenon Yapi, Ludovic Fie-Doh, Pamphile Biyoghe, Mawusse Kpakpo Akue Adotevi, bref, la liste n’est pas exhaustive…, les uns pour animer des Séminaires de méthodologie de la recherche à nos masterants et/ou doctorants, les autres pour participer aux Jurys de soutenance de Thèses, les autres enfin pour divers types d’activités académiques.
Pour la petite histoire
Devrais-je rappeler, pour la petite histoire que, en 2000-2001, alors Maître de Conférences, Charles Zacharie Bowao eut la charge camesienne de co-lancer cette Formation Doctorale, avec la double autorité scient

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents