Marc Aurèle et le gouvernement de soi-même
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Marc Aurèle et le gouvernement de soi-même , livre ebook

-

142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Marc-Aurèle, dernier représentant des philosophes grecs stoïciens, a laissé une oeuvre très personnelle, les Écrits pour soi-même, recueil d'exercices de maîtrise de soi. Rejetant la notion d'empereur tout puissant et tyrannique, il dénonce le comportement de César et prône le retour à l'esprit de la République. Devenu modèle de l'empereur équilibré, il accomplit le projet politique de la philosophie grecque de Platon et d'Aristote, celui d'un monde dirigé par un philosophe.Š

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 70
EAN13 9782296486461
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Marc Aurèle et le gouvernement de soi-même
Collection « Inter-National »
dirigée par Denis Rolland avec
Joëlle Chassin, Françoise Dekowski et Marc Le Dorh

Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne.
Série générale (dernières parutions) :
Danièle HENKY et Michel FABRÉGUET (sous la dir.), Grandes figures du passé et héros référents dans les représentations de l’Europe contemporaine , 2012.
Charles SITZENSTUHL, La diplomatie turque au Moyen-Orient. Héritages et ambitions du gouvernement de l’AKP 2002-2010 , 2011.
Georges CONTOGEORGIS, De l’Europe politique. Identités et citoyenneté dans le système européen , 2011.
Germán A. DE LA REZA, L’invention de la paix. De la République chrétienne du duc de Sully à la Société des nations de Simón Bolívar , 2011.
Claudine HERODY-PIERRE, Robert Schnerb, un historien dans le siècle (1900-1962). Une vie autour d’une thèse , 2011.
Hugues TERTRAIS (dir.), La Chine et la mer. Sécurité et coopération régionale en Asie orientale et du Sud-Est , 2011.
Denis ROLLAND, La crise du modèle français , 2011.
Georges CONTOGEORGIS, L’Europe et le monde. Civilisation et pluralisme culturel , 2011.
Phivos OIKONOMIDIS, Le jeu mondial dans les Balkans. Les relations gréco-yougoslaves de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide , 2011.
Lucie PAYE-MOISSINAC, Pierre ALLORANT, Walter BADIER, Voyages en Amérique , 2011.
Jean-Marc ANTOINE et Johan MILIAN (dir.), La ressource montagne, Entre potentialités et contraintes , 2011.
Carlos PACHECO AMARAL (éd.), Autonomie régionale et relations internationales, Nouvelles dimensions de la gouvernance multilatérale , 2011.
Denis ROLLAND (coord.), Construire l’Europe, la démocratie et la société civile de la Russie aux Balkans. Les Ecoles d’études politiques du Conseil de l’Europe. Entretiens , 2011.
Dominique Villemot
Marc Aurèle et le gouvernement de soi-même

L’HARMATTAN
© L’HARMATTAN, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96347-4
EAN : 9782296963474
Avant-propos
Chacun a besoin de repères et de règles de conduite afin de pouvoir adopter le comportement qui le mette en harmonie avec lui-même, et avec la société dans laquelle il évolue. Chacun cherche à donner un sens à sa vie.
Il faut pour cela à la fois mettre de l’ordre dans sa vie intérieure et s’intégrer à la communauté des autres. Il s’agit de savoir se gouverner, et de savoir vivre en société. Double défi !
Dans nos sociétés marquées par l’accélération du temps et la réduction des distances, ce besoin est ressenti de manière de plus en plus intense. La religion, la psychanalyse, les techniques de développement personnel ou la méditation orientale sont sollicitées pour nous aider à relever ce double défi.
Depuis quelques années, notre société a retrouvé la philosophie antique. Celle-ci présente l’avantage de répondre à notre quête du spirituel, sans pour autant impliquer l’adhésion à une doctrine ni intégrer une communauté organisée. La philosophie antique présente aussi le double avantage de nous aider à trouver la sérénité, et de nous apprendre à vivre en société. Platon, Épicure, Épictète, Marc Aurèle et Plotin sont, d’une certaine manière, revenus à la mode et sollicités, même par ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de les lire en classe de philosophie et/ou de grec ancien.
Dans les œuvres philosophiques de l’Antiquité les Écrits pour lui-même de Marc Aurèle occupent une place à part. Ils ne constituent pas un ouvrage exposant une théorie explicative du monde ni une suite de conseils ou de leçons qu’un maître donnerait à ses disciples. Son auteur, qui s’exerçait constamment à la maîtrise de soi et à l’ouverture aux autres, n’écrit que pour lui-même. Sa lecture nous fait comprendre que le bonheur est en nous, mais à condition de faire preuve de volonté et de raison.
Nous sommes en effet des êtres doués de la raison. Il suffit d’en prendre conscience, et de vouloir se servir de cette raison.
L’exercice quotidien du gouvernement de soi-même vise à nous discipliner, afin de l’utiliser au mieux.
La maîtrise de nos jugements et de notre imagination, l’humilité et la tempérance, la confiance en soi et en les autres amènent tranquillement, mais naturellement, la sérénité, à condition de faire preuve d’une volonté inébranlable, la fameuse citadelle intérieure, pour reprendre les mots de Pierre Hadot.
Suivre les préceptes de Marc Aurèle n’implique pas nécessairement l’adhésion à une idéologie, ou à une école de pensée. Il se réclamait certes d’une école, le stoïcisme ; sauf que le stoïcisme gréco-romain du IIe siècle de notre ère n’était plus réellement une doctrine philosophique, mais était devenu, avec Sénèque et Épictète notamment, une pratique de comportement.
Marc Aurèle aspire à l’universalisme et à la concorde ; il se désintéresse des exercices trop abstraits. C’est pour cela qu’il nous parle. S’y ajoute le fait qu’il vivait, comme nous, dans un monde globalisé, l’empire gréco-romain.
Cet homme qui apprend à être maître de soi était aussi un empereur, mais un empereur très différent de ceux du siècle précédant le sien, et de ceux qui le suivirent. Tolérant, équilibré, modeste, humain, il se défiait de la tyrannie et vénérait les institutions républicaines. Il n’en est que plus intéressant.
Il appartient à cette époque particulière de l’Antiquité, celle de la pax romana du IIe siècle, qui a vu le monde méditerranéen connaître l’équilibre, la paix à l’intérieur des frontières et la prospérité, sous la conduite d’empereurs tels qu’Hadrien, et surtout Antonin et Marc Aurèle, éclairés et pétris de culture grecque.
L’objet de cet ouvrage est de faire mieux connaître cet homme, de donner envie de lire ou relire ses Écrits pour lui-même et de découvrir ainsi sa pratique de l’initiation au bonheur.
Introduction
« Imite son énergie à agir conformément à la raison, sa constante égalité de caractère, sa piété, la sérénité de son visage, sa douceur, son dédain de la vaine gloire, son ardeur à se rendre compte des choses . » 1
Les Écrits pour lui-même sont des exercices spirituels qui visent à amener son auteur à trouver la voie de la tranquillité et de la paix de l’âme. Ce livre respire la sérénité et la maîtrise de soi.Marc Aurèle nous y rappelle l’objet originel de la philosophie grecque : apprendre à se connaître, s’exercer à se maîtriser, vivre en citoyen du monde, s’initier au bonheur.
Adepte de la méthode philosophique Marc Aurèle fait preuve d’une grande humanité dans ses écrits et ses actes.
Il dirigeait un empire dont les fondements historiques et idéologiques étaient militaires et autoritaires. Mais il se distinguait de l’exercice du pouvoir de la dynastie des premiers empereurs romains, issue de Jules César et Auguste, et poursuivait et accomplissant le projet de ses deux prédécesseurs, Hadrien et Antonin : un gouvernement de l’empire équilibré, pacifique et raisonnable.
Marc Aurèle, philosophe devenu empereur a, d’une certaine manière, réalisé l’ambition politique de la philosophie grecque, celle de Platon et d’Aristote. Comme l’a écrit Ernest Renan :
« L’idéal de Platon était réalisé : le monde était gouverné par les philosophes » 2 . La philosophie stoïcienne a fourni à Marc Aurèle à la fois un cadre de réflexion et un art de vivre. Elle l’a inspiré dans son aptitude à gouverner les autres, et surtout à se gouverner lui-même.
Cet ouvrage s’attache à montrer comment la lecture des Écrits pour lui-même peut constituer aujourd’hui une aide au gouvernement de soi-même, et une initiation au bonheur par l’exercice d’une pratique constante de la maîtrise de soi (première partie).
Il entend aussi faire mieux connaître un homme dont Montesquieu disait : « On sent en soi-même un plaisir secret lorsqu’on parle de cet empereur ; on ne peut lire sa vie sans une esp

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents