Méditations sur le sens de la vie

-

Livres
132 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La création est un phénomène programmé, tendant globalement à monter du plus simple au plus complexe dans la convergence des différences. Notre rôle, à nous qui possédons, au moins espérons-le, une parcelle de l'esprit régnant sur l'univers, est d'aider au déroulement de cette création sur notre terre jusqu'à son terme, c'est-à-dire à faire en sorte qu'aboutisse le phénomène humain dans son ensemble, soit la constitution d'une humanité globalisée, groupant dans son unité tous les esprits des hommes, rejoignant ainsi l'esprit de la puissance créatrice que l'on appelle Dieu. Bien des signes semblent indiquer que cette espérance n'est pas vaine et que l'étonnante modernité de la pensée teilhardienne saura les secourir et les aider dans la marche vers "l'en haut et l'en avant" cher à ce grand concepteur. "C'est dans les données de la science que la foi peut désormais trouver la plus forte assistance." S'inspirant des travaux du groupe d'études Teilhard de Chardin, cette collection de méditations entretient la pensée du grand savant chrétien. Entremêlant religion, spiritualité et philosophie, l'auteur livre un questionnement métaphysique autour d'une troublante réflexion sur les liens inextricables unissant la foi et la science.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 décembre 2015
Nombre de visites sur la page 46
EAN13 9782342045772
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0060 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Méditations sur le sens de la vie
Du même auteur
Schémas thérapeutiques de Cancérologie, Expansion scientifique, 1976
Techniken der kurativen Telecobalthérapie, Ferdinand E. Verlag Stottgart, 1976
Techniques de Radiothérapie, Préface Pr M. Tubiana, Exp. Scientifique, 1981
Head and Necck Oncology Clinical Management, Pergamon Press, 1989
Manuel de Cancérologie, Nouvelle édition, Doin, 1989
L’Esprit-Matière ou les deux faces de l’Univers, Préface Pr Chaunu, de l’institut, 2004
L’Homme et le mystère du Cosmos, Avant propos d’André de Peretti, Ed. L’Harmattan, 2007
Jacques Séverin Abbatucci Méditations sur le sens de la vie Avec Teilhard de Chardin
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 175, boulevard Anatole France 93200 Saint-Denis – France Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24 IDDN.FR.010.0120650.000.R.P.2015.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
Le multiple monte, attiré et englobé par du déjà un.
Avant-propos Les réflexions qui suivent ont été écrites au jour le jour. Elles ont été rédigées en fonction de l’état d’esprit éprouvé selon les circonstances, tenant compte aussi de l’évolution des connaissances et des racines qui les inspirent. De ce fait, certains thèmes sont plus ou moins récurrents, selon les situations perçues au fil du temps. Elles traduisent sou-vent les retombées des travaux de notre groupe Teilhard de Chardin et des riches échanges qu’ils suscitent. Teilhard de Chardin, en effet, occupe une grande place dans les méditations qui vont être exprimées. Il est pour moi un fanal qui éclaire le chemin que je m’efforce de suivre dans cette dernière partie de ma vie, chemin qui reste toujours lumineux depuis que j’ai rencontré l’œuvre de ce grand savant chrétien. À la fin de l’ouvrage, un schéma résumant selon moi la structure de la pensée teilhardienne, s’efforce de démon-trer sa concordance avec le progrès des connaissances. Pour certains, il serait souhaitable que les responsables des diverses religions s’efforcent de rebondir sur cette pensée. Ma foi en une valeur et en une signification de l’être humain et de nos vies personnelles, foi inspirée et soute-nue par la pensée teilhardienne, peut se résumer ainsi : La création est un phénomène programmé et qui est toujours en cours tendant globalement à monter du plus simple au plus complexe dans la convergence des diffé-rences. Notre rôle, à nous qui possédons, au moins espérons-le, une parcelle de l’esprit régnant sur l’univers, est d’aider au déroulement de cette création sur notre terre jusqu’à son
9
terme, c’est-à-dire à faire en sorte qu’aboutisse le phéno-mène humain dans son ensemble, c’est-à-dire aussi, précisons-le, à la constitution d’une humanité globalisée, groupant dans son unité tous les esprits des hommes, re-joignant ainsi l’esprit de la puissance créatrice que l’on appelle Dieu. Bien des signes semblent indiquer que cette espérance n’est pas vaine et que l’étonnante modernité de la pensée teilhardienne saura les secourir et les aider dans la marche vers « l’en haut et l’en avant » cher à ce grand concepteur. Je souhaite et j’espère que son rayonnement continuera d’éclairer les années futures et que les jeunes générations pourront y trouver une aide dans la découverte du chemin qu’elles doivent choisir.
10