Merleau-Ponty ou la philosophie incarnée

-

Livres
174 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le livre veut répondre aux accusations selon lesquelles les philosophes passent leur temps dans des spéculations stériles et inutiles, se soustrayant au monde vécu. Il s'agit de montrer, à partir de l'œuvre du français Merleau-Ponty, que la philosophie ne doit pas chercher à s'évader du monde, mais encore que l'existence humaine est elle-même à vivre et à penser comme une existence "incarnée" dans le monde. Le propos s'ouvre à d'éventuels prolongements pour une pensée philosophique africaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 21
EAN13 9782336320304
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
} {
Anselme Paluku Tsongo
{ Merleau ou la philosopPhie ioncarnétey }
Une réception africaine
Merleau-Ponty ou la philosophie incarnée
Anselme PALUKU TSONGO
Merleau-Ponty ou la philosophie incarnée
Une réception africaine
D/2013/4910/31ISBN 13 :978-2-8061-0114-3©Academia-L’Harmattans.a.Grand’Place,29B-1348LOUVAIN-LA-NEUVETous droits dereproduction, d’adaptationou detraduction,par quelque procédéquece soit,réservéspour tous pays sansl’autorisationde l’éditeur ou de ses ayantsdroit.www.editions-academia.be
À ma mère, l’Africaine qui n’y lira grand-chose.
« Si philosopher est découvrir le sens premier de l’être, on ne philosophe donc pas en quittant la situa-tion humaine : il faut au contraire s’y enfoncer » (Cf. M. MERLEAU-PONTY,Éloge de la philosophie et autres Essais(coll. Idées), Paris, Gallimard, 1960, p. 22). « Nous sommes persuadés, pour notre part, qu’il est possible de philosopher autrement, en l’occurrence en faisant de l’exercice de la philosophie un instrument pratique devant contribuer à l’avènement de l’amour, de la paix et de la joie d’exister de chacun au sein d’une communauté nationale solidaire, puissante et heureuse » (Cf. E. NGOMA BINDA, & M. TSHIAMALENGA NTUMBA, « Philosophons autrement. Propositions pour une nouvelle race de philosophes en Afrique » dansRevue Philosophique de Kinshasa06 (1990), p. 77).
Abréviations des écrits de Merleau-Ponty
AD: Les Aventures de la dialectique
C: Causeries
CN: La Nature. Notes. Cours
EP: Éloge de la philosophie et autres essais
HT: Humanisme et terreur
OE: L’œil et l’esprit
PM: La prose du monde
PP: Phénoménologie de la perception
PPE: Psychologie et pédagogie de l’enfant
RC: Résumé des cours au Collège de France
S: Signes
SC: La structure du comportement
SNS: Sens et non-sens
VI: Le visible et l’invisible
9