Personnels et indéfinis
235 pages
Français

Personnels et indéfinis , livre ebook

-

235 pages
Français

Description

Les concepts les plus fondamentaux de la pensée philosophique se modèlent sur les structures pronominales du langage. On voit par exemple, sous cet éclairage, comment un « être » ou une « personne », humaine ou divine, se construit autour de la trinité des pronoms personnels je, tu, il (ou elle). De quelle manière la distinction entre eux et nous fonde le principe d'une « idéologie ». Pourquoi l'indéfini on fut injustement dénigré par les « existentialistes ». Dans quelle mesure le zéro arithmétique peut nous aider à comprendre le concept chinois du « vide médian ». Ici encore, l'enquête s'attache constamment à montrer comment et pourquoi la mise au jour des soubassements « pro-nominaux » (pré-conceptuels) de la philosophie peut avoir partie liée avec la révolution freudienne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 juin 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140150678
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Michel Pouille
PERSONNELS & INDÉFINIS Les pronoms de la philosophie, 2
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE DÉBATS
Collection « Ouverture philosophique » Série « Débats » dirigée par Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. La série « Débats » réunit des ouvrages dont le questionne-ment et les thématiques participent des discussions actuelles au sujet de problèmes éthiques, politiques ou épistémologiques. Déjà parus Vincent Davy KACOU,Paul Ricoeur, Pour une poétique d’éthique politique en Afrique,2020. Samuel MONTPLAISIR,La croyance et ses horizons normatifs, 2020. Jean-Marc ROUVIÈRE,Au-devant de soi. Esquisses vers une philosophie de l’anticipation, 2019. Henri DE MONVALLIER, Nicolas ROUSSEAU,La phénoménologie des professeurs. L’avenir d’une illusion scolastique, 2020. Béatrice CANEL-DEPITRE,Homme/animal, Destins liés, 2019. Benoît BOHY-BUNEL,Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire, 2019. Gérard GOUESBET,Violences des Dieux, 2019.
Personnels & indéfinis
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-19978-8 EAN : 9782343199788
Michel Pouille
Personnels &indéfinis
Les pronoms de la philosophie, 2
Du même auteur (aux Editions Comp’Act)
LES « FRAGMENTS » D’HÉRACLITE Traduction et présentation par Michel Pouille (édition bilingue,1994)
LA NATURE EN PEINTURE Cézanne & l’Art moderne, un point de vue topologique (essai, 1998)
LA PEINTURE LETTRÉE Pièges & chinoiseries(essai, 2004)
(le sexe et le genre)
ON, AUTRUI, PERSONNE
SOI
CONCLUSION
L’O DU ZÉRO
(le corps)
7
(l’être humain)
L’
QUELQUE CHOSE OU RIEN
(le désir)
TOI
LE « JE » ET SON FÉTICHE
Sommaire
(idéologie et politique)
(l’idée, l’histoire)
(le sujet)
(l’âme)
(la lettre)
LE « JE » ET SON CONCEPT
JE, TU, IL
LE « JE » ET SON INDICE
ELLE OU LUI
LE « JE » ET SON IMAGE
(la pensée)
(l’économie et le droit)
NOUS ET EUX
(la personne)
LE MIEN, LE TIEN, LE SIEN
(le vide médian)
(la divinité)
La première partie de notre enquête nous a permis de mettre en lumière le rôle crucial joué par les nombres et les pronoms démonstratifs dans la naissance, en Grèce, de la pensée philosophique, ainsi que dans sa renaissance moderne, en Europe. Nous avons ensuite essayé de comprendre pourquoi et comment leçaa pu freudien servir de « doublure philosophique » au concept scientifique de l’inconscient. Dans le prolongement de la perspective ainsi dégagée, nous voudrions maintenant, dans ce deuxième volume, étendre le champ de nos investigations à d’autres catégories de pronoms : personnels (je,tu,ilouelle,nouseteux), possessifs (le mien,le tien,le sien,le nôtreetle leur), anaphoriques (lesoide « l’être en soi » ou de «l’être pour soi ») ou indéfinis (on,personne,rien,zéro). En examinant de façon à peu près exhaustive l’ensemble des formes pronominales, nous serons amenés à multiplier nos incursions sur les territoires les plus divers et les plus lointains du monde philosophique. Et à l’horizon de nos recherches, nous espérons entrevoir le moment où tous les « pronoms de la philosophie » ainsi rassemblés commenceront à dialoguer au sein d’une véritable « philosophie des pronoms ». Car le point de vue «pro-nominal» soutenu ici ne permet pas seulement de raviver les couleurs des grands textes, antiques ou modernes, de l’histoire philosophique. Il en inverse méthodiquement la perspective, pour en questionner la genèse, et en interroger sans relâche les soubassementsinconscients – pré-conceptuels, pré-rationnels, pré-historiques.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents