Plotin face à Platon

Plotin face à Platon

-

Livres
137 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'ouvrage se propose de mettre en perspective la pensée de Plotin avec celle de Platon, d'Augustin et d'Al-Farâbî. De telles filiations, de telles ruptures (ou transpositions) ne peuvent qu'éclairer le lecteur soucieux de comprendre les fondements grecs, latins et arabes de la philosophie.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 novembre 2007
Nombre de lectures 117
EAN13 9782336283951
Signaler un abus

Achevé d’imprimer par Corlet Numérique - 14110 Condé-sur-Noireau N° d’Imprimeur : 46239 - Dépôt légal : décembre 2007 - Imprimé en France

Du même auteur

1. Pour un nouveau langage de la raison. Convergences entre l’Orient et l’Occident, Préface de P. Aubenque, Paris, Beauchesne, « Bibliothèque des Archives de Philosophie, n° 50 », 1988, 112 pages. Traduction italienne : Per un nuovo linguaggio della ragione. Convergenze tra Oriente e Occidente, trad. italienne par S. Cives, Cinisello Balsamo (Milano), San Paolo, « Universo Filosofia », 1999, 118 pages. Traduction polonaise : Logos. Miedzy Orientem A Zachodem, trad. polonaise par Piotr Domanski, avec la collaboration scientifique de K. Pachniak et M. Olszewski, Varsovie, Wydawnictwo Ifis Pan (Institut de Philosophie et de Sociologie de l’Académie polonaise des sciences), 2001, 116 pages. 2. Logos et image chez Plotin, Paris-Montréal, L’Harmattan, 1998, 96 pages. Traduction italienne : Ricerche sul logos da Omero a Plotino, A cura di R. Radice, Milano, Vita e Pensiero, « Temi metafisici e problemi del pensiero antico. Studi e testi, n° 99 », 2005, 284 pages. 3. Etudes sur Plotin (dir.), Paris-Montréal, L’Harmattan, 2000, 272 pages. 4. La philosophie de Platon 1 (dir.), Paris-Budapest-Turin, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2001, 416 pages. 5. Logos, pensée et vérité dans la philosophie grecque, ParisMontréal-Budapest-Turin, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2001, 266 pages.

Traduction italienne : Ricerche sul logos da Omero a Plotino, A cura di R. Radice, Milano, Vita e Pensiero, « Temi metafisici e problemi del pensiero antico. Studi e testi, n° 99 », 2005, 284 pages. 6. Logos et langage chez Plotin et avant Plotin (dir.), Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2003, 366 pages. 7. La Philosophie de Platon 2 (dir.), Paris-Budapest-Turin, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2005, 371 pages. 8. Plotin chez Augustin. Suivi de Plotin face aux Gnostiques, Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2006, 184 pages. Traduction italienne, prévue pour 2007, aux éditions Loffredo, dans la collection « Skepsis » dirigée par G. Casertano.

Avant-propos

Les études ici réunies, qui forment une certaine unité, ont fait, pour la majeure partie d’entre elles, l’objet de conférences en France et à l’étranger.

« Du Bien et du Beau dans le Philèbe 64 e 5-6 de Platon et son exégèse plotinienne », conférence, à l’origine, destinée au VIIIème Symposium Platonicum, organisé à Dublin (Irlande), du 23 au 29 août 2007, par les Professeurs J. Dillon et B. O’Byrne. « Les Ennéades de Plotin : une critique de la conception platonicienne de l’art », conférence présentée le 19 avril 2007 dans le cadre d’un cycle de « Lectures Classiques » que le Centre de Recherche sur la Tradition Classique en Europe Centrale de l’Université de Varsovie (OBTA UW) a organisé en coopération avec l’Institut de Philosophie de l’Université de Varsovie et de la « Fondation Mediterraneo » de Naples. Invité par le Professeur J. Migasinski, Vice-Doyen de la Faculté de Philosophie et de Sociologie de l’Université de Varsovie, par le Professeur J. Axer, Directeur de l’OBTA et par le Professeur P. Salwa, Président du Conseil Scientifique de l’OBTA. La version polonaise de cette étude paraîtra, en 2007, dans les Studia Antyczne i Mediewistyczne (Etudes Anciennes et Médiévales) publiées par l’Académie polonaise des Sciences. « Plotin chez Augustin. A propos des Confessions de saint Augustin », conférences présentées, en 2003, à Venise, dans le cadre des échanges européens Erasmus établis entre l’Université de Grenoble et l’Université Ca’Foscari de Venise (Italie).

Avant-propos

Invité dans le cadre des séminaires doctoraux de philosophie ancienne des Professeurs C. Natali et S. Maso. Cette étude a également fait l’objet de conférences à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble 2) dans le cadre d’un cours d’Agrégation consacré à l’œuvre de saint Augustin. « Plotin chez Al-Farâbî. A propos du traité de L’Harmonie entre les opinions des deux sages, le divin Platon et Aristote d’AlFarâbî », conférence présentée le 20 avril 2007 dans le cadre d’un cycle de « Lectures Classiques » que le Centre de Recherche sur la Tradition Classique en Europe Centrale de l’Université de Varsovie (OBTA UW) a organisé en coopération avec l’Institut de Philosophie de l’Université de Varsovie et de la « Fondation Mediterraneo » de Naples. Invité par le Professeur J. Migasinski, Vice-Doyen de la Faculté de Philosophie et de Sociologie de l’Université de Varsovie, par le Professeur J. Axer, Directeur de l’OBTA et par le Professeur P. Salwa, Président du Conseil Scientifique de l’OBTA. La version polonaise de cette étude paraîtra, en 2007, dans les Studia Antyczne i Mediewistycsne (Etudes Anciennes et Médiévales) publiées par l’Académie polonaise des Sciences. « Al-Farâbî et la question de l’intellect acquis », conférence présentée le 10 avril 2003 au Centre Théologique de Meylan (CTM). Invité par Madame le Professeur Bénédicte du Chaffaut, Directrice du CTM. « Les Ennéades de Plotin : une spiritualité avec ou sans Dieu ? »

12