Politique de l écriture
210 pages
Français

Politique de l'écriture , livre ebook

-

210 pages
Français

Description

C'est à la critique de la métaphysique de la toute-présence de la parousia que se consacre cet ouvrage, dont l'horizon est une Politique de l'écriture. Ce concept est selon l'auteur mal construit et son obscurité masque le véritable pouvoir de l'écriture, qui est d'être une ontologie, une inscription dans l'être. La métaphysique instituait, depuis Platon, un sujet qui parle, et qui se tient sous l'emprise de la phoné, sous la domination de ceux dont le logos accède à l'absolu. Ce sujet s'efface devant le geste qui écrit et son devenir. Une politique de l'écriture sera ainsi une pratique d'émancipation par l'acte d'écrire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 juillet 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140095290
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

conIées à un manuscrit ou à la mémoire, car elles se constituent
Juan José MA RTIN EZOLGU ÍN
POLITIQUE DE L’ÉCRITURE
Préface de Didier Moreau
Politique de l’écriture
La Philosophie en commun Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren  Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.  Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.  Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement. Dernières parutions Manuel CERVERA-MARZAL et Nicolas POIRIER (dir.),Désir d’utopie. Politique et émancipation avec Miguel Abensour, 2018. Eleonora CARAMELLI,Hegel et le signe d’Abraham.La confrontation avec la figure d’Israël (1798-1807), 2018. Monica Loyola STIVAL,Politique et morale chez Foucault. Entre la critique et le nominalisme, 2017.Franck JEDRZEJEWSKI et Diogo SARDINHA (dir.),La philosophie et l’archive, 2017.
Juan José MARTINEZOLGUÍNPolitique de l’écriture Préface de Didier Moreau
Du même auteur El parpadeo de la política. Ensayo sobre el gesto y la escritura (à paraître) © L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15183-0 EAN : 9782343151830
A celle qui est la raison pour laquelle je vis et pour laquelle j’écris : à María.Gracias por enseñarme a sentir, gracias por enseñarme a vivir. Et à tous ceux quiécriventet qui habitentlà,dans ces pages, et au-delà: ànous tous.
« Écrire : marquer un temps moyennant les séquences polyphoniques dans lesquelles la parole se déploie lorsqu’elle soumet la représentation - visuelle – à l’intonation de ses voix. Cette durée du temps que l’on imagine, cette durée que la mémoire veut existante, sera scandée par instants, par des coupures qui évoquent l’éternité. Il n’y a pas de passage du temps, mais l’illusion produite par la tromperie de la mémoire. On ne se rappelle pas une durée, mais un « avoir été » sans temps.1 -Germán García-
1 Macedonio Fernández: la escritura en objeto,Buenos Aires, Siglo XXI, 1975, p. 160. C’est moi qui traduis.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents