Politique des limites, limites de la politique
198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Politique des limites, limites de la politique , livre ebook

198 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La philosophie du droit d'Hannah Arendt, trop souvent mise de côté, est remise à jour par Vincent Lefebve.

En forçant un peu le trait, tout se passe comme si les abondantes lectures politiques et morales suscitées par l’oeuvre de Hannah Arendt avaient conspiré à masquer sa philosophie du droit. Cet ouvrage s’efforce de rectifier une telle perspective, bien ancrée tant chez les spécialistes de la pensée politique que dans le grand public, en invitant le lecteur à cheminer à travers cette oeuvre exigeante afin d’y découvrir une réflexion sur le droit originale.

Cet ouvrage de philosophie revisite la pensée originale de la politologue, philosophe et journaliste allemande Hannah Arendt.

EXTRAIT

Par contraste, on ne peut pas dire que la philosophe soit généralement reconnue pour avoir élaboré une pensée du droit. Il a fallu attendre bien longtemps avant que les premières publications allant dans cette direction voient le jour. De telles initiatives restent malgré tout assez isolées et elles sont quasiment absentes de la littérature secondaire en langue française5. Nous proposons ici non seulement de montrer qu’une telle pensée du droit existe bel et bien chez Arendt, qu’elle traverse l’œuvre de part en part, mais aussi qu’elle constitue l’une des meilleures clés interprétatives de cette philosophie politique déroutante, peu préoccupée de systématicité.
Pourquoi cette pensée politique du droit, comme nous l’appellerons dans les pages qui vont suivre, a-t-elle longtemps reçu aussi peu d’attention ? Il est vrai qu’on cherchera en vain, chez Arendt, une philosophie du droit qui soit explicitement formulée en tant que telle. Alors que la question de l’essence, question socratique par excellence, constitue l’une des marques distinctives de l’investigation philosophique telle qu’Arendt la conçoit (nous trouvons dans son œuvre des textes importants qui s’intitulent : « Qu’est-ce que la liberté ? », « Qu’est-ce que l’autorité ? », etc.), la philosophe ne s’est jamais saisie de la question : « qu’est-ce que le droit ? ». Un tel constat est toutefois trompeur. Une lecture attentive permet en effet de mettre en lumière la présence, dans l’œuvre arendtienne, des thèmes du droit, des droits de l’homme, de la Constitution, de la loi, du contrat, de la justice, etc..

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Cet ouvrage est une excellente synthèse de l’ensemble des réflexions arendtiennes où le droit est convoqué. L’analyse de l’œuvre de Hannah Arendt sous l’angle du droit en renouvelle profondément la lecture et s’avère d’une grande fécondité. Vincent Lefebve montre, avec beaucoup de talent, comment cette œuvre est tout entière traversée par une interrogation dense et très féconde sur les rapports entre droit et politique, le droit s’imposant comme un facteur de stabilisation et de création d’un espace public où la pluralité humaine peut agir politiquement. Cet ouvrage montre également l’actualité de la pensée arendtienne face aux problématiques juridiques contemporaines [...] tout en rappelant les dangers auxquels les hommes doivent faire face en leur qualité d’êtres politiques. - Sophie Schulze, Centre de philosophie juridique et politique, Droit et Société

L’originalité de l’ouvrage de Vincent Lefebve est de mettre au jour un aspect largement méconnu de la pensée de Hannah Arendt, sa philosophie du droit, qui ne se présente pas de façon explicite. - Katia Genel, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Revue française de science politique

À PROPOS DE L'AUTEUR

Vincent Lefebve est chargé de recherches du FNRS, maître d’enseignement en droit à l’Université libre de Bruxelles et membre du Centre de droit public et du Centre de droit international.

Informations

Publié par
Date de parution 06 août 2019
Nombre de lectures 24
EAN13 9782800416991
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ouvrage couronné par le prix Alice Seghers 2013-2014 et par le prix Fondation Auschwitz 2014-2015

Politique des limites, limites de la politique
La place du droit dans la pensée de Hannah Arendt

Directeur de la collection « Philosophie politique : généalogies et actualités »
Thomas Berns
Dans la même collection
Jean Vogel, La réinvention de la théorie politique par Fichte. De Kant à Machiavel , 2014
Quentin Landenne et Tristan Storme, éd., L’actualité du Tractatus de Spinoza et la question théologico-politique , 2014
EDITIONS DE L’UNIVERSITE DE BRUXELLES
Politique des limites, limites de la politique
La place du droit dans la pensée de Hannah Arendt
VINCENT LEFEBVE
PHILOSOPHIE POLITIQUE : GENEALOGIES ET ACTUALITES
Publié avec l’aide financière du Fonds de la recherche scientifique – FNRS
E-ISBN 978-2-8004-1699-1 D/2016/0171/2 © 2016 by Editions de l’Université de Bruxelles Avenue Paul Héger 26 - 1000 Bruxelles (Belgique) editions@ulb.ac.be www.editions-universite-bruxelles.be
Sur l’auteur
Vincent Lefebve est chargé de recherches du FNRS, maître d’enseignement en droit à l’Université libre de Bruxelles et membre du Centre de droit public et du Centre de droit international.
À propos du livre
En forçant un peu le trait, tout se passe comme si les abondantes lectures politiques et morales suscitées par l’oeuvre de Hannah Arendt avaient conspiré à masquer sa philosophie du droit. Cet ouvrage s’efforce de rectifier une telle perspective, bien ancrée tant chez les spécialistes de la pensée politique que dans le grand public, en invitant le lecteur à cheminer à travers cette oeuvre exigeante afin d’y découvrir une réflexion sur le droit originale. Le premier versant exploré, qualifié d’objectif et qui correspond à la première partie de l’étude, s’entend d’une analyse minutieuse des modèles que la philosophe s’est attachée à élaborer dans certains de ses livres les plus importants. Ces modèles ont en commun de renvoyer à des situations historiques exceptionnelles ayant mené soit à un enrichissement de notre conception et de notre expérience du lien entre droit et politique (l’Antiquité grecque et romaine, la Révolution américaine), soit à la destruction pure et simple de ces deux champs de l’activité humaine (le totalitarisme). Dans la seconde partie de l’ouvrage, la focale se déplace en direction du pôle subjectif de l’oeuvre étudiée. Vincent Lefebve y montre de quelle façon Arendt s’emploie à redéfinir les figures centrales de notre pensée politico-juridique que sont le sujet de droit, le juge et le citoyen à partir d’une observation attentive de situations existentielles limites, comme la crise des réfugiés et apatrides de l’entre-deux-guerres. Sont mobilisés, dans le cours de cette investigation, des thèmes aussi variés que les droits de l’homme, la justice pénale internationale, la portée politique du jugement ou encore la désobéissance civile. Ces deux versants – objectif et subjectif – dessinent ensemble une conception inédite de l’articulation entre droit et politique qui n’implique ni une confusion entre ces deux sphères, ni la subordination de l’une à l’autre. Arendt pense la solidarité de principe entre droit et politique, fait du phénomène juridique la condition même de la liberté, ce qui la « contient » au double sens de ce qui la limite et de ce qui lui donne vie. C’est, en un mot, à la rencontre d’une authentique pensée politique du droit que nous convie ce livre, nous offrant ainsi les clés d’une compréhension nouvelle de diverses thématiques classiques, mais toujours actuelles, qui animent la recherche en philosophie du droit, comme la nature de la loi ou de la constitution, la source de la justice humaine ou encore le fondement de l’obéissance au droit.
Pour référencer cet eBook
Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.
Table des matières
Remerciements
Liste des abréviations et remarques liminaires
Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE Politique des limites : les modèles politiques d’Arendt
CHAPITRE I. – Les paradigmes de l’Antiquité : le droit entre œuvre et action
1. Introduction
2. Contre le législateur-artisan
3. La question de la guerre
4. Qu’appelle-t-on agir ? La fragilité des affaires humaines
5. Les « remèdes » à la fragilité des affaires humaines
6. Le retour du refoulé ?
CHAPITRE II. – Le modèle républicain : le droit entre pouvoir et autorité
1. Introduction
2. La question sociale et la « poursuite du bonheur »
3. Constitutionalisme et fédéralisme
4. Autorité et fondation
5. La place du droit dans le modèle républicain d’Arendt
CHAPITRE III. – Le repoussoir totalitaire : le droit entre nouveauté et stabilité
1. Introduction
2. Le sort du droit et de la Constitution dans un régime totalitaire
3. Le totalitarisme : un régime sans précédent
4. Le totalitarisme réalise une forme supérieure de légalité
5. Le totalitarisme : un mouvement
6. La terreur : essence du régime totalitaire
7. Le totalitarisme comme abolition de l’espace politique
DEUXIÈME PARTIE Limites de la politique Penser le droit à partir de situations existentielles limites
CHAPITRE IV. – La critique des droits de l’homme : penser l’« homme » des droits de l’homme
1. Introduction
2. Le constat politique d’Arendt
3. L’esclave, le criminel, le génie, le sauvage et l’animal
4. Le statut du droit aux droits
5. Le contenu du droit aux droits
6. De la nature humaine à la condition humaine
CHAPITRE V. – Le procès Eichmann : penser le juge
1. Introduction
2. Anatomie d’une controverse
3. Le verdict d’Arendt (I) : éloge de la justice
4. Le verdict d’Arendt (II) : critique du jugement de Jérusalem
5. La pensée
6. Le jugement
7. Qui est le juge ? Homère contre Hercule
CHAPITRE VI. – La désobéissance civile : penser le citoyen
1. Introduction
2. Désobéissance civile, objection de conscience et délinquance ordinaire
3. La question de l’« obéissance » à la loi
4. Le droit et l’esprit du jeu
5. Une proposition étonnante
Conclusion générale
Dix aphorismes sur la pensée du droit d’Arendt
Bibliographie
← 6 | 7 →
Remerciements
Ce manuscrit constitue la version synthétique d’une thèse de doctorat écrite sous la direction de Julie Allard et Luc Wintgens, entamée en octobre 2009 à la Faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles et défendue en décembre 2013. Outre mes deux promoteurs, étaient membres de mon jury de thèse : Thomas Berns, Benoît Frydman, Antoine Garapon, François Ost et Anne-Marie Roviello.
Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes qui m’ont accompagné durant mon parcours doctoral. Mes promoteurs, bien sûr, à qui je témoigne ma profonde reconnaissance, mais aussi les membres de mon comité d’accompagnement et de mon jury de thèse. Je salue également les membres du Centre de droit public et du Centre de droit international. Deux vraies familles qui comblent ma vie de chercheur.
Certaines personnes ont pris le temps de relire une version antérieure de cette étude ou des parties de celle-ci : Catherine Meeùs, Manuel Lambert, Tristan Storme, Emmanuel Slautsky, Pierre-Yves Condé, Patricia Naftali et Olivier Corten. Qu’elles soient encore ici toutes remerciées.
Je ne peux terminer ces quelques lignes, laconiques et donc insuffisantes, sans remercier l’ensemble des membres de ma famille pour leurs encouragements et spécialement ma mère, mon père, Cécile et Paul. Ma compagne Wendy, qui illumine ma vie chaque jour, a fait preuve, durant mes années de thèse, d’une patience infinie. Je l’embrasse, ainsi que Félicien, Marius et mon fils Gilles, de tout mon cœur. En cette heure, j’ai une pensée pour le « petit dernier », que nous attendons tous avec impatience. J’embrasse et remercie enfin mes amis et amies, pour leur soutien indéfectible et surtout pour leur humour… ← 7 | 8 →
← 8 | 9 →
Liste des abréviations et remarques liminaires Condition de l’homme moderne CHM De la Révolution DLR Du mensonge à la violence MV Edifier un monde EM Eichmann à Jérusalem EJ Journal de pensée JP1 (tome I) – JP2 (tome II) Juger. Sur la philosophie politique de Kant JPPK La Crise de la culture (ouvrage) CC « La crise de la culture » (article) CRI « La désobéissance civile » DES La Nature du totalitaris

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents