Réflexions épistémologiques sur la crisologie
179 pages
Français

Réflexions épistémologiques sur la crisologie , livre ebook

179 pages
Français

Description

Comment peut-on ne pas penser à la « crisologie » ? Indice par excellence des savoirs modernes, de l'avenir de la raison et du devenir des rationalités, la crise n'engendre pas seulement la montée des incertitudes ; elle est aussi l'une des barbaries du contemporain qui exposent les sociétés libres à la difficulté du surgissement de l'humain et aux paradoxes de l'irrationalité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2014
Nombre de lectures 24
EAN13 9782336347400
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Auguste Nsonsissa et Michel Wilfrid Nzaba
Préface du Professeur Charles Zacharie Bowao
RÉFLEXIONS ÉPISTÉMOLOGIQUES
SUR LA CRISOLOGIE
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Réflexions épistémologiques sur la crisologie
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Pierre BANGE,La Philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt (1767-1835), 2014. Marc DURAND,Médée l’ambigüe, 2014. Sous la direction d’Aline CAILLET et Christophe GENIN, Genre, sexe et égalité,2014. Benoît QUINQUIS,L’Antiquité chez Albert Camus, 2014.Catherine MONNET,La reconnaissance. Clé de l’identité, 2014. Jean PIWNICA,L’histoire : écriture de la mémoire,2014. Jacques ARON,Theodor Lessing, Le philosophe assassiné,2014. Naceur KHEMIRI & Djamel BENKRID,Les enjeux mimétiques de la vérité. Badiou « ou /et » Derrida ?,2014. Pascal GAUDET,Philosophie et existence, 2014. Pascal GAUDET,Penser la politique avec Kant, 2014. Pascal GAUDET,Penser la liberté et le temps avec Kant, 2014. Aklesso ADJI,Ethique, politique et philosophie, 2014. Christian MIQUEL,Apologie de l’instant et de la docte ignorance, 2014.Paul-Emmanuel STRADDA,L’Être et l’Unité, 2 volumes, 2014. Carlo TAMAGNONE,La philosophie et la théologie philosophale, 2014.
Auguste Nsonsissa et Michel Wilfrid Nzaba
Réflexions épistémologiques sur la crisologie
Préface du Professeur Charles Zacharie Bowao
© L'HARM ATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03429-4 EAN : 9782343034294
À
Monsieur Prospère Martin Ngakegni pour nous avoir appris, Michel Wilfrid Nzaba et Auguste Nsonsissa, que dans la vie de la vie, le désordre organisateur est en connexion indicielle avec l’ordre désorganisateur.
AVANT-PROPOS
L’idée d’une réflexion sur la crisologie a été nour-rie par deux motifs : d’un côté la conception d’une logique des crises interne au discours scientifique, de l’autre la mise en avant d’un positivisme réflexif des philosophes relatif au rejet du concept de crise au profit, semble-t-il, d’une approche purement sociale de la crise.
La présente méditation est le prolongement d’une thèse sur les enjeux épistémologiques de la crise que nous avons défendue il y a quelques années en philosophie, et qui nous a paru digne d’être éclairée ; en raison de l’intelligente sobriété avec laquelle nous avons osé négo-cier avec la réflexion épistémologique d’Edgar Morin sur la complexité à la lumière de la crise des fondements lo-giques. Pour avoir pu mobiliser, malgré tout, à l’occasion de notre étude antérieure, quelques concepts épistémolo-giques y relatifs dont le lieu d’importation n’est rien moins que Le laboratoire de Logique et Histoire des Sciences de l’ Université Marien Ngouabi de Brazzaville, en Répu-blique du Congo, véritable foyer pédagogique de la com-plexité, nous avons choisi de nous en justifier scientifiquement, surtout par le fait que le concept de « crise »n’a pas été oublié par les logiciens, les historiens des sciences et même les philosophes des sciences du con-temporain.
De plus, et pour cause, Edgar Morin s’y est lui-même appliqué pour élaborer certaines normes régula-trices et exigences méthodiques de la complexité qui irri-guent sa « paradigmatologie », c’est-à-dire la mise au jour
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents