Spinoza et la question de la puissance
249 pages
Français

Spinoza et la question de la puissance , livre ebook

-

249 pages
Français

Description

Rares sont les recherches portant sur le rôle considérable que Spinoza confère à la notion de puissance dans la réalisation de son projet éthique et politique. Cet ouvrage cherche à mettre en lumière le statut qu'occupe la puissance dans la stratégie libératrice spinozienne, tout en montrant que la libération de l'homme de toutes les formes de servitudes est une affaire de puissance et non de volonté.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 254
EAN13 9782296265967
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Spinoza et la question de la puissance
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau et Bruno Péquignot Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes "professionnels" ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Arnaud ROSSET,Les Théories de l'Histoire face à la mondialisation, 2010. Jean PIWNICA,L'homme imaginaire. Essai sur l'imagination, 2010. Dominique LEVYEISENBERG,Le Faune revisité. Figures du souhait dansL'Aprèsmidi d'un faunede Mallarmé, 2010. Céline MORETTIMAQUA,Bacchus de la civilisation pompéienne au monde médiéval, 2010. Michel FATTAL,Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïciens, 2010. Jean MOREL,Kierkegaard et Heidegger. Essai sur la décision, 2010. Silvia MATTEI,Voltaire et les voyages de la raison, 2010. Jacques STEIWER,Vers une théorie de la connaissance systémique, 2010. Francis HUTCHESON,Epistémologie de la morale,Illustrations sur le sens moral(1728),Correspondance entre Gilbert Burnet et Francis Hutcheson(1725), Réflexions sur le rire et Remarques sur la fable des abeilles (17251726), Avant propos, introduction et traduction inédite de l'anglais de Olivier Abiteboul, 2010, Yves MAYZAUD,Personne, communauté et monade chez Husserl, 2010, Susanna LINDBERG,Heidegger contre Hegel : les irréconciliables, 2010. NISHIDA Kitarô,Essais de philosophie, III : La Science expérimentale, Explications schématiques, traduction de Michel Dalissier et Ibaragi Daisuké, 2010. Max VIDOT,: humanistique et réalitéL’humanisme éthique en action , 2010. Thierry HOULLE,L’eau et la pensée grecque. Du mythe à la philosophie, 2010. Ulrich STEINVORTH,Petite métaphysique du pourquoi, 2010.
Faten KarouiBouchoucha Spinoza et la question de la puissanceL’Harmattan
© L'HARMATTAN, 2010 57, rue de l'ÉcolePolytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296128781 EAN : 9782296128781
A tous ceux qui m’ont soutenue, pour que je puisse affirmer ma puissance d’être et d’agir comme je le souhaite.
REMERCIEMENTS Toute ma gratitude et ma reconnaissance vont à tous ceux qui n‟ont pas cessé de m‟encourager surtout dans les moments les plus difficiles de la recherche.  Je tiens à citer tout particulièrement ma sœur Aouatef, pour tous les efforts qu‟elle afaits pour taper et retaper le texte.Je n‟oublie pas également les encouragements de mon frère Hichem. J‟exprimede même mes remerciements au chef du Département de Philosophie à la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis, Mr Salah Mosbah pour son appui. Ce travail a pu être achevé grâce à l‟aide exigeante, mais encourageante du Professeur Ali Chenoufi que je remercie pour ses précieux conseils.  Je tiens également à remercier M. Bruno Péquignot,qui m‟a fait confiance, et sans lequel, ce livre n‟aurait pas vu le jour danscette collection.
ABRÉVIATIONSNous désignons les œuvres de Spinoza par les abréviations suivantes : -Court Traité : CT -Traité de la Réforme de l’Entendement: T R E -Les Principes de la philosophie de Descartes : P.P.D. -Les Pensées Métaphysiques : PM -Éthique : E -Traité Théologico-politique : TTP -Traité Politique : TP
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents