Trilogie des plus larges horizons qui soient et qui puissent être
123 pages
Français

Trilogie des plus larges horizons qui soient et qui puissent être , livre ebook

-

123 pages
Français

Description

« Les larges horizons » ne peuvent être qu' « Ignatiens » sous ma plume. Mais peu savent que j'ai osé déjà me dire « Ignatienne 100% », comme je le déclare ici. Par ce livre, tous apprendront comment cela s'est fait et pourquoi. Peut-être devineront-ils jusqu'où cela peut aller et combien c'est important pour notre monde et à notre époque. Mes anciens et nouveaux lecteurs apprendront en par quels sentiers je suis passée pour découvrir, avec Ignace de Loyola, jusqu'à quels horizons il en est venu à s'ouvrir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140052347
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Michèle Aumont
LA TRILOGIE DES PLUS LARGES HORIZONS QUI SOIENT ET QUI PUISSENT ÊTRE
Comment ? Pourquoi ? Et vers quoi ?
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
La trilogie des plus larges horizons qui soient et qui puissent être Comment ? Pourquoi ? Et vers quoi ?
Ouverture philosophique Collection dirigée par, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Auguste NSONSISSA,La dynamique de la nature, Étude sur le thème du vide dans l’histoire de la philosophie des sciences, 2017. Paul DUBOUCHET,christianisme et Paganisme, catholicismechez René Girard,2017. Paul DUBOUCHET,René Girard, « cowboy texan », Au fil de ses exploits, 2017. Fallander KALTCHAREL, Le dualisme antiréaliste et semi-empirique de Bernard Vidal,2017. Jean-Louis BISCHOFF,Penser la notion de rencontre, 2017. HyeJeong SEO, Paul Ricœur,Image de Dieu: Rédemption et Eschatologie, Tome 2, 2017. HyeJeong SEO, Paul Ricœur,Image de Dieu: Origine et déchéance, Tome 1, 2017. Dimitra PANOPOULOS,L’hypothèse platonicienne, 2017. Hans COVA,Pour une approche stratégique des espaces politiques, Essai de philosophie politique, 2017. Tristan VELARDO,Georges Palante, La révolte pessimiste, 2017.
Michèle Aumont La trilogie des plus larges horizons qui soient et qui puissent être Comment ? Pourquoi ? Et vers quoi ?
© L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13254-9 EAN : 9782343132549
Avant-propos
Sommaire
Chapitre 1 Notre commune naissance indéfiniment reconsidérée et sans cesse approfondie.
Chapitre 2 Un statut de« prématurée »,ses acquisitions et ses conséquences.
Chapitre 3 Grâce à« l’homme en noir du Cap. Tourane», mon éveil à moi-même, et à ses dépassements.
Chapitre 4 A partir du« Phare Teilhardien»« reconnu »,admiré, compris et suivi, le cheminement de mes démarches et de mes activités.
Chapitre 5 Au bout de mon cheminement, le« Phare Ignatien »,et sonMessage universel.
Chapitre 6 : Epilogue
Conclusions
Post-face
Annexes
Table des matières
Du même auteur
7
 11
 15
 25
 37
 59
 73
 87
 103
 105
 113
117
Avant-propos
Cetessai est essentiellement le récit d’un cheminement personnel, ici retracé en six chapitres aux longueurs différentes. Selon la place et les manières dont lecteurs et lectrices aborderont l’évocation et le descriptif de ces phases successives, ils se demanderont peut-être s’il y avait bien lieu d’y consacrer autant de temps et tant de soins : Pourquoi ce texte, d’un genre et d’un style particuliers nous est-il proposé ? Pourquoi l’auteur y a-t-il consacré autant de temps et d’efforts ? En quoi concerne-t-il personnellement chaque lecteur ? Quelques uns d’entre vous se demanderont peut-être commenten tirerquelque chose. Un petit nombre se demandera comment et pourquoi ils n’ont pas songé par eux-mêmes à entreprendrequelque chosede semblable ou d’analogue. Et une infime minorité en viendra finalement à se sentir secrètement assez concernée par cette expérience : ne mériterait-elle pas d’être reprise…et même indéfiniment reprise et poursuivie ? Ces questions d’ordres divers sont toutes légitimes. Elles témoignent de notre bon sens, de notre soif d’exigence et de notre capacité de discernement, à telle ou telle étape de nos existences. Expérience faite, laissez moi vous dire que peu d’écrits sont sans doute autant susceptibles de nous conduire à nous interroger nous-mêmes et sur nous-mêmes, et en profondeur. A condition de le faire dans le secret de nos vies et de nos consciences, à bien des points de vue différents, et vers un but qui demande, -chemin faisant -de se laisser ou de se faire découvriren cours de route.
7
Pourquoi ?Parce que l’auteur n’est pasautreque chacun d’entre vous. En tant que tel, il n’a fait que saisir et se garder d’oublier deschancesou de multiples occasions - petites ou grandes - de devoir s’interroger. Jusqu’à en avoir conçu, à son usage, ce qu’on appelle un« fil d’Ariane», qui le mena progressivement, et sans qu’il l’ait vraiment cherché : mais de manière inattendue, voire efficace et féconde…Je puis vous dire en amicale confidence, que ce fut mon cas, de m’étonner, d’hésiter, et de ne pas avoir toujours su ou pu privilégier et authentifier ce qui présentait quelque valeur. En fait, tel fut mon cheminement, grosso modo. Et tels furent, tout au long de celui-ci, mon guide et mon précurseur, mon frère aîné et mon secours. Moralement, humainement, et spirituellement. Au travers de tout, ma « Trilogie » fut personnelle mais aussi d’ordre universel. Et comme telle, offerte à tous ceux et celles qui emprunteraient cette voie de remémoration ou l’une de celles qui lui ressemblent. C'est-à-dire passant ou ayant passé, à un moment de leur vie, parIgnace de Loyola.
Mais qui était cet homme, si remarquable, si doué, qui sut se comprendre et faire confiance, pas seulementà son étoile, mais auxilluminatives lumières qui émergèrent en lui, s’imposant et conduisant, dès lors, son existence entière ? Cet Ignace,« mon Ignace de Loyola », fut au XVIème siècle et en sa Catalogne espagnole, un homme véritablement de la Renaissance. Il vécut et connut très tôt, des conditions existentielles que peu de personnes réalisèrent, de sa petite enfance à sa jeunesse. Dans ces conditions, en son époque, il fut connu et admiré. Mais sans avoir été, pour autant, assez découvert et compris comme ayant apporté aux humains - ses semblables -, ses contemporains ou ses successeurs au fil du temps - de quoi les aider vraiment à entreprendre pareille ascension et
8
pareilleouverture, en direction de celles qui avaient été siennes et qu’il transmit à quelques compagnons proches et confiants, en 1555. Pourquoi ne put-il pas délivrer la totalité du message?dont il était porteur, mode d’emploi compris Parce qu’il ne disposa pas, simultanément, de quelque recours ou prolongement que ce soit. Il fallut attendre la venue, en notre monde, et pendant quatre siècles, pour que surviennent deux autres hommes : Un savant en géologie et en amour du roc, de la pierre et des terres, mais aussi des océans et des continents, doué de rationalité, en même temps que d’une intelligence particulièrement intuitive à l’égard du grand large, et des profondeurs, et des plus larges horizons :Pierre Teilhard de Chardin. Et un philosophe, homme de spiritualité, en même temps que de rigueur et d’exigencestous terrains ,qui énonça comme nul autre esprit d’hier, d’aujourd’hui et de demain, uneDialectiquedont il tira beaucoup plus qu’elle-même ou qu’elle seule : et ce futGaston Fessard,en son génie propre, en voie de croissance et de développement, sans perdre pour autant l’expérience historique du Temps, des évolutions, et de la survenance immémoriale des progrès et des développements de synthèses jamais terminées. A elles trois, ces précieuses personnalités, alliées en humanité par les relais de leurs propres développements et se ressemblantl’une /l’autre à plus d’un titre, furent, au cours de ma propre vie et de mes propres quêtes, le« fil d’Ariane »que j’ai eu la chance de rencontrer, puis de reconnaître et de privilégier. Et, enfin, de suivre comme disciple, pas à pas. A eux seuls,« l’un »par l’autre  et
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents