Un monde "différent" !
278 pages
Français

Un monde "différent" ! , livre ebook

-

278 pages
Français

Description

Dans un monde totalement moulé - corps et esprit - par la rationalité instrumentale dominante, rappeler l'objet la philosophie, l'homme en quête de sens, et réaffirmer la nécessité de mettre en oeuvre urgemment ce sens, est l'objet de ce livre. Il convient en effet de critiquer cette rationalité instrumentale, présentée comme la figure unique de la rationalité et de l'humanité accomplie, qui programme l'accès nécessaire de l'homme au maximum de puissance et d'efficience, ainsi que l'oubli même du sens de l'être, de la vie et de l'histoire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 juillet 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140097317
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PiusONDOUA
UN MONDE « DIFFÉRENT » !
Défi du présent, utopie créatrice de l’avenir
Un monde « différent » !
Pius ONDOUA
Un monde « différent » !
Défi du présent, utopie créatrice de l’avenir
Du même auteur, chez L’Harmattan Humanisme et dialectique : Quelle philosophie de l'histoire,de Kant à Fukuyama ?,septembre 2012, 215 pages, ISBN : 978-2-296-99342-6. Existence et valeurs (tome IV) : Un développement « humain » réflexions éthiques et politiques, mai 2011, 258 pages, ISBN : 978-2-296-54780-3. La raison unique du « village planétaire » : Mythes et réalités de la mondialisation,octobre 2010, 238 pages, ISBN : 978-2-296-12706-7. Développement technoscientifique : Défis actuels et perspectives2010,, mai 354 pages, ISBN : 978-2-296-11515-6. Existence et valeurs (tome III) : Avenirs pluriels: 978-2-296-09129-0, ISBN  juillet 2009  262 pages Existence et valeurs (tome II) : L'irrationnelle rationalité: 978-2-296-, ISBN 09128-3  juillet 2009  264 pages Existence et valeurs (tome I) : L'urgence de la Philosophie2009,, juillet 378 pages, ISBN : 978-2-296-09127-6.
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15140-3 EAN : 9782343151403
AVANT-PROPOS Un “monde autre”, une utopie ?
Un monde “différent”. Défi du présent,utopie créatrice de l’avenir.C’est le titre que nous choisissons pour cet ouvrage. En exergue, le lecteur trouvera des entretiens menés en juin 2017, intitulés Réinventons le monde ! Ces entretiens sont suivis de textes parus comme articles de revues scientifiques ou présentés comme communications à des colloques, internationaux ou locaux, entre 2011 et 2013. Les entretiens, tout comme les textes, sont innervés par une unique conviction :il est urgent de penser le monde actuel autrement,de reconfigurer et de redéfinir autrement les différents 1 axes de son déploiement .
Dans cette perspective, il s’agit d’un triple réexamen. C’est tout d’abord le réexamen de la connaissance du réel, dont l’extension exponentielle, qui s’ouvre sur une maîtrise tendanciellement illimitée de ce réel, de la nature ainsi que de l’homme lui-même, impose de s’interroger sur ses finalités, ses pratiques et leurs modalités, ses prouesses et ses résultats : des résultats positifs à saluer compte tenu de leurs apports évidents à l’amélioration de la condition humaine ; des résultats sous forme de dérives aussi, qui sont désormais nombreuses et multiformes, plus ou moins dangereuses, voire possiblement catastrophiques. C’est ensuite le réexamen du cadre de notre existence, en voie d’explosion, vu sa gestion destructrice irresponsable et à terme attentatoire à la vie et à l’avenir. C’est enfin le réexamen des valeurs de référence (éthique) de la pratique individuelle et collective, dont l’objectif devrait être l’instauration du vivre-mieux individuel et 2 collectif, dans un contexte existentiel commun . Les valeurs qu’il s’agit
1  Cette conviction est d’ailleurs déployée à travers toute notre œuvre : les communications, les articles, les ouvrages, les thèses… 2 Ce vivre-mieux individuel et collectif est constitutif de lasymbionomie.
d’instaurer et qui peuvent présenter la figure de l’utopie invitent désormais à une recentration urgente et radicale de notre rapport au monde sur l’homme, posé comme valeur par essence. Cette conviction fondamentale, le titre de notre texte la déploie : un monde « autre », notre monde « autrement » ; c’est l’urgente utopie du présent, pour permettre l’éclosion de l’avenir, au-delà de toute catastrophe.
C’est donc autour de deux grandes articulations ou variations que notre ouvrage s’organise. La première articulation s’intitulel’urgence d’un monde « autre » ;elle vise à passer de la simple affirmation de 3 la possibilité théorique d’un monde « autre », d’un monde différent , à la nécessité pratique de réaliser, dès maintenant, ce Nouveau monde, pour que l’avenir continue d’être pensable et même pensé, entrevu, voulu et mis en œuvre, par nos soins. La deuxième articulation porte surles conditions d’émergence de ce monde « autre ». Elle porte sur - la nécessité d’une philosophie autre, d’une philosophie différente, d’une part ; - sur celle d’une vision autre d’une rationalité radicalement différente de la rationalité instrumentale dominante, qui est devenue technodémente et nécrogénétique ; cette rationalité « autre » serait désormais orientée essentiellement vers l’être, vers les valeurs et l’authenticité, et non point vers la seule puissance, tendanciellement destructrice de l’homme et du cadre existentiel ; - et enfin sur celle d’un développement « autre », d’une organisation rénovée de ce cadre de vie, avec des finalités « autres ».
Dans ce monde différent, dans ce monde de l’altermondialité, peut alors émerger une Afrique autre, une fois que la pensée et la pratique des penseurs et des décideurs sont recentrées sur l’instauration des valeurs autres auxquelles arrimer décisivement l’existence, au-delà de 4 toute régression éthique et aussi de toute violence . Grâce à ce développement, arrimé à des valeurs, l’homme retrouverait son statut de valeur absolue et d’acteur libre et responsable, qui gère son présent et crée son avenir.
L’ouvrage se donne alors comme objectif d’éclairer sous un jour nouveau la mission fondamentale de la philosophie. Il s’agit désormais
3 Le monde présent est en effet grevé de multiples hypothèques. 4 Le développement différent ici ne saurait être une récupération mimétique de l’actuel modèle qui hypostasie le consumérisme au plan économique et cautionne l’oubli définitif de l’être et des valeurs au plan métaphysique.
6
d’examiner la condition humaine, les défis et les énigmes posées à l’homme par son origine même ; il s’agit d’examiner aussi ses interrogations récurrentes et ses incertitudes qui sont des sources d’inquié-tudes ; il s’agit encore d’examiner son souci de saisir le sens 5 ou la direction de la trajectoire de son existence ; il s’agit enfin pour l’homme de créer en lui-même assurance et authenticité, en prenant acte 6 des multiples menaces qui pèsent sur son essence , et compte tenu du caractère de plus en plus hypothétique de son devenir, dans l’actuel cadre de vie où la catastrophe ne semble plus relever seulement de l’imaginaire, comme le soutiennent quelques fervents technodéments.
Cette mission traditionnelle qu’assume la philosophie, à savoir d’examiner l’existence humaine, est menée grâce à la raison comme instrument privilégié. Un examen de fond de cette raison s’impose donc, non seulement pour saisir et déterminer sa texture, mais encore pour analyser la direction de sa mise en œuvre, la direction de sa mise en pratique, qui modèle le réel, notre cadre de vie. De même, convient-il de définir la typologie d’un « développement humain » à réaliser, un développement qui ne porte pas en lui la possibilité de la catastrophe, en tant que dissolution de son auteur et de son propre objet, mais qui assure de manière résolue la sauvegarde de l’être, de son contexte de vie et aussi de l’avenir.
Beaucoup ironisent d’ailleurs, en posant la question de savoir comment l’on peut être philosophe aujourd’hui, comment on peut maintenir en vie et perpétuer la pratique de cette discipline, pour eux à l’évidence surannée, une discipline qui ne correspond plus en rien à l’air du temps. À ces interrogations très peu innocentes, et c’est le moins que nous puissions dire, nous voulons substituer d’autres, que suscite justement cet air du temps.
La première interrogation :comment ne pas philosopher, aujourd’hui plus que jamais, etsurtoutrésolument,pour transcender la dissolution des normes et valeurs qui transparaît dans le relativisme éthique et axiologique ambiant et dominant, et ainsi démystifier notre
5 Cette mission s’articule à l’obligation pour l’homme d’instaurer en lui-même et dans ses rapports avec les autres, la paix, condition du déploiement plénier et authentique de son être, 6 Le transhumanisme, le posthumanisme, ne constituent-ils pas une certaine menace, ou même une menace réelle ?
7
arrimage global à une mondialisation et à une globalisation libérales qui se posent idéologiquement et illusoirement comme la fin (finalité et sens) de toute trajectoire de l’histoire des sociétés et du monde ?
La seconde interrogation :notre arrimage historique à la 7 globalisation ,sur tous les plans, priorise-t-il l’homme comme transcendance et comme absolu de valeur, et surtout, articule-t-il de manière dialectique, action, puissance, sens et avenir ?
Peut-on véritablement esquiver nos deux questions ci-dessus, à la fois plus réalistes et fondamentales autant que plus urgentes ? Et comment, sans y répondre, donner sens et consistance à une vie d’homme accomplie, au-delà et au-dessus d’une dissolution résolue, programmée et clôturée de l’être dans l’avoir, dans une civilisation du bruit, du mirage et de l’illusion, qui réduit voire anéantitab initioeta principioet les valeurs qu’il porte, en soi et pour soi, et aussi, l’être pour tous, c’est-à-dire pour l’humanité toute entière ?...
7 Cet arrimage est un fait historique, un fait de violence et de terreur, réalisé bien sûr sans notre consentement et même contre ce consentement.
8
8 “RÉINVENTONS” LE MONDE !
Tout est à réinventer pour sauver l’humanité du risque d’anéantissement Edgar Morin
Entretiens avec L. C. AZAB à BOTO,Doctorante en philosophie. Université de Yaoundé I. (Cameroun). Juin. 2017.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents