101 croyances pour aller vers soi
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

101 croyances pour aller vers soi , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans ce livre essentiel, Reinald Durand, philosophe de formation et pratiquant en méditation, nous explique le rôle que jouent les croyances dans notre vie, distinguant celles qui nous sont favorables et celles qui nous limitent.
En comprenant comment il est possible de les changer, vous réaliserez l’effet direct qu’elles ont sur la création de votre vécu.
Ce que nous propose l’auteur, ce sont des méthodes pratiques pour ne plus rester prisonniers des contenus de nos esprits, mais au contraire apprendre à les choisir en vue d’accéder à notre souveraineté. 101
propositions de croyance remettent en question la pensée actuelle dominante et invitent à se découvrir dans un voyage bouleversant vers...Soi.
Un livre à vivre qui ne peut manquer de transformer son lecteur.

Informations

Publié par
Date de parution 20 avril 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782897866969
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2018 Reinald Durand
Copyright © 2018 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Correction linguistique : Maryse Faucher
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Émilie Leroux
Conception de la couverture : Félix Bellerose
Images de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Guillaume Provost
ISBN papier 978-2-89786-694-5
ISBN PDF numérique 978-2-89786-695-2
ISBN ePub 978-2-89786-696-9
Première impression : 2018
Dépôt légal : 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Tout ce qui vous arrive, tout sans exception, vous arrive en vertu de la combinaison d’intentions et de croyances qui sont les vôtres.
A BRAHAM
Vos croyances forment votre réalité et façonnent votre vie dans chacun de ses aspects.
S ETH
PREMIÈRE PARTIE
Les croyances : une brève introduction
LES CROYANCES ET NOUS
Les croyances sont au cœur de nos vies. Les croyances sont des idées que nous nous sommes répétées ou que nous avons entendues de nombreuses fois, des pensées qui se sont comme solidifiées dans notre esprit. Elles sont en quelque sorte des programmes de vie, des modèles d’expérimentation, des structures impermanentes de vie, des théâtres vivants d’où émerge notre réalité. Elles dessinent des sortes de parcours qui nous permettent de nous sentir en sécurité (ou en insécurité), des parcours qui nous permettent d’être joyeux ou non, d’avoir des points de vue proches ou différents des autres, de partager des expériences…
Les croyances sont en gros des idées concernant la réalité. Il y a un espace, et nous y mettons des croyances dans le but de nous diriger, de faire des expériences. Elles établissent nos comportements, nos façons de penser et d’agir. Certaines croyances sont favorables à l’épanouissement. C’est le cas, par exemple, si je crois que la vie est bonne, que la vie est de mon côté. D’autres le sont moins. Par exemple, croire que le monde est mauvais ou contre nous ne joue pas en notre faveur.
Chacun a ses croyances : celles qu’il a reçues de ses parents, de la société, et celles qu’il cultive personnellement ; celles dont il est conscient et celles dont il n’est pas conscient. Ainsi, il existe donc de nombreuses croyances qui façonnent à tout instant nos vies. On pourrait dire qu’elles ne cessent de se faire valoir, de s’organiser, de changer, de s’effacer, de se renforcer, d’être remplacées par d’autres…
Chacun est pris dans le mouvement de ses croyances, et il les subit en même temps qu’il en jouit. Dans ces conditions, un des intérêts d’avoir une relation éclairée avec ses croyances pourrait être de choisir ses croyances, de ne pas être dominé par elles, de ne pas avoir le sentiment de tourner en rond ou de se sentir coincé à cause d’elles.
C’est ici que le travail sur les croyances entre en jeu. Il nous invite à nous familiariser avec le monde des croyances pour ne plus nous en sentir victimes. Il nous invite à avoir la position avantageuse du créateur de notre vie plutôt que la position malheureuse de la personne écrasée par un monde qu’elle ne comprend pas.
IDENTIFIEZ VOS CROYANCES ET SOYEZ À L’ÉCOUTE DE VOTRE SYSTÈME DE GUIDANCE ÉMOTIONNELLE
Le premier pas de cet apprentissage pourrait être d’identifier nos croyances (celles qui me sont favorables, mais aussi celles qui me limitent). Comme on apprend par contraste, chaque expérience peut devenir notre enseignant, chaque expérience vécue peut nous dire si nous aimons ce que nous vivons ou non. Chaque expérience peut nous dire si nous devons rectifier le tir, nous informer si ce que nous vivons est approprié pour nous ou ne l’est pas. Si je me sens mal, c’est évidemment un signe ; si je me sens bien, c’est un autre signe. À ce propos, nous sommes tous équipés d’un système de guidance émotionnelle. Lorsque nous allons vers quelque chose qui ne nous convient pas, qui n’est pas en accord avec nos intentions, nous recevons un signal : une émotion, une impression négative. Lorsque nous nous dirigeons vers ce qui nous convient, nous recevons un autre signal : une émotion, une impression agréable. Ce système de guidance émotionnelle est donc important ; nous devrions le prendre en considération et être à son écoute. Nous pensons parfois qu’être mal, qu’être déprimé est « normal » alors que ce n’est pas le cas. Nos impressions visent justement à ce que cela soit évité en nous invitant à changer nos désirs, nos intentions, la direction de nos pensées et nos croyances concernant la réalité.
Le système de guidance émotionnelle est donc un des outils les plus précieux que nous ayons à notre disposition pour modifier notre système de croyances. En nous tenant informés à tout instant sur la relation que nous entretenons avec nos désirs dominants, il nous invite à nous épanouir, à prendre la voie de notre plus grand potentiel, celui de la joie, de la paix, celui de la réconciliation avec nous-mêmes et avec la Vie. Il nous dirige vers les buts qui sont les nôtres : la liberté, la connaissance de nous-mêmes, la paix intérieure, la souveraineté… Il serait dommage de le sous-estimer, de le négliger, ou, pire, de l’ignorer.
En gros, nos impressions, nos émotions nous disent à tout instant si nos croyances sont toujours d’actualité ou non, si ces croyances nous servent ou nous desservent, si elles agissent en notre faveur ou si au contraire elles sont préjudiciables à notre épanouissement et à notre joie. À chaque fois que nous nous sentons mal, nous pouvons voir là le signe que quelque chose coince. Cela vient probablement de certaines croyances qui ne sont plus appropriées pour nous. Il ne s’agit pas de s’appesantir sur notre problème, de faire de nous le « gros problème », mais simplement de constater une gêne, une limite. C’est dans cette limite que notre ego apparaît. Il se dessine comme une illusion qui voudrait nous enfermer, nous restreindre. C’est un peu comme si nous découvrions qu’un vêtement nous gênait aux entournures ; nous prenons de l’expansion, nous grandissons, et maintenant ce vêtement n’est plus adapté. Que faisons-nous alors ? Faut-il savoir de quel vêtement il s’agit ? Peut-être. C’est ce qu’on appelle identifier une croyance. Voici une liste de croyances courantes qui peuvent vous entraver : La vie est difficile et il faut se battre pour réussir. Je ne peux pas faire « ceci », c’est au-delà de mes capacités. Le mal existe, je dois me défendre, me protéger. Je dois être « normal », je dois m’adapter au système pour m’épanouir. Tant que je n’aurai pas fait ceci ou obtenu ceci, je ne serai pas moi-même. Je dois être différent de ce que je suis pour être reconnu ou aimé. Je suis grandement déterminé par le passé et les circonstances présentes. Ma liberté de changer est donc limitée. L’expérience du manque, de la souffrance est inévitable. Le manque est un fait, une réalité. Je ne suis pas digne de me sentir bien ; je dois faire des choses, me sacrifier avant de mériter la joie. Je suis trop sensible, c’est pourquoi je souffre. Je suis de santé fragile, c’est pourquoi je suis souvent malade. Avec l’âge, les facultés s’émoussent. Vieillir est un déclin, une perte de soi. Je suis mon corps et quand mon corps mourra, je mourrai, je n’existerai plus.
Je vous demande sans trop réfléchir de sentir si l’une ou plusieurs de ces croyances sont à l’œuvre dans votre vie. (Comme ce sont des croyances communément partagées, il est fort probable que vous en ayez plusieurs.) Maintenant, il ne s’agit pas de s’opposer à ces croyances (les combattre, c’est encore les valider). Reconnaissez plutôt que certaines de ces croyances vous ont servi à un moment ou à un autre. Certaines avaient leur utilité (ne serait-ce que pour vous permettre d’en chang

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents