A propos du purgatoire et des images saintes
98 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

A propos du purgatoire et des images saintes

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
98 pages
Français

Description

Ce livre est le fruit d'un débat houleux et contradictoire entre catholiques et protestants au sujet du purgatoire et de la présence des images saintes dans l'Eglise catholique. Mais prier devant une statue ne serait-il pas idolâtrique ? Comment peut-on savoir si une âme est au purgatoire ou en enfer ? La doctrine sur l'existence du purgatoire ne pourrait-elle pas être un prétexte pour négliger notre vie spirituelle ? Voilà quelques questions auxquelles ce livre apporte des réponses.


Découvrez toute la collection Harmattan Côte d'Ivoire en cliquant ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2016
Nombre de lectures 16
EAN13 9782140020742
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

ProsperEDOUKOUBONGOUA
À PROPOS DU PURGATOIRE ET DES IMAGES SAINTES
Préface du Père Jean Sinsin Bayo
À PROPOS DU PURGATOIRE ET DES IMAGES SAINTES
À propos du purgatoire et des images saintes
Prosper EDOUKOUBONGOUAÀPROPOS DU PURGATOIREET DES IMAGES SAINTESPréface du Père Jean Sinsin Bayo L’Harmattan
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10154-5 EAN : 9782343101545
PRÉFACE Bousculée et interpellée par les multiples problèmes sociaux, culturels et politiques du monde présent, la réflexion chrétienne s’est quelque peu assoupie par rapport aux questions concernant les fins dernières. En Europe, l’attention réflexive est plus attirée par le rapport entre le christianisme et la modernité en lien avec les questions qu’elle soulève quant au devenir de l’homme dans sa quête de liberté, de réalisation de soi. L’Amérique Latine met en rapport théologique et pratique l’avènement rédempteur du Christ et le devenir des pauvres dans un monde d’injustices. L’Église en Afrique opte pour l’inculturation, l’évangélisation du continent jusque dans les profondeurs de son être et ses racines culturelles… Sans doute la préoccupation générale qui, un peu partout, marque la recherche théologique aujourd’hui est celle de l’expression de la pertinence historique, existentielle du salut de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Cette perspective importante n’occulte en rien les questions fondamentales du devenir de l’homme dans l’avenir de Dieu. En effet, selon la foi chrétienne, la vie du monde à venir détermine la vie de l’homme, du croyant dans le monde présent. De même, l’existence présente en fonction de sa qualité s’épanouit dans la gloire éternelle de Dieu ; elle se disqualifie ou s’évanouit face à la sainteté de Dieu. Rappeler cette vérité à l’homme d’aujourd’hui préoccupé par l’efficacité immédiate du salut est sans doute utile, voire nécessaire. C’est la démarche heureuse entreprise par l’auteur de cet ouvrage, Monsieur EDOUKOU Bongoua Prosper.
7
Dans cette œuvre, l’auteur, dans un langage simple, agréable, utilisant la méthode pédagogique d’un débat contradictoire passionnant, fraternel, sans complaisance, parle du purgatoire et des images Saintes, tels que l’énonce la doctrine de l’Église catholique et telle que les mettent en cause les protestants. Cette réflexion éclaire le dialogue entre les chrétiens catholiques et protestants à ce sujet et permet de mieux cerner et saisir la profondeur théologique, spirituelle et existentielle de la pensée de l’Église catholique sur le purgatoire, la prière pour les âmes du purgatoire et sur l’utilisation des images saintes. L’Église Catholique, en s’appuyant sur les Saintes Écritures et sur la Tradition de l’Eglise, croit en l’existence du purgatoire. Elle confesse ainsi la miséricorde de Dieu qui, en accueillant l’homme en son sein, ne veut point sa mort, mais plutôt sa purification et son entrée dans la vie éternelle. L’idée du purgatoire souligne qu’après la mort, dans sa bonté, Dieu accorde à l’homme la possibilité d’être purifié par son Amour, de tout ce qui résiste encore à l’avènement total de son règne de sainteté en lui. Le purgatoire n’est donc ni un lieu, ni un temps, mais il indique l’œuvre d’Amour de Dieu qui, dans sa fidélité, au terme de l’existence terrestre, achève pleinement en l’homme qui s’abandonne à Lui son projet de salut éternel… Elle n’est nullement une pression humaine sur Dieu. Encore moins un rite magique. C’est dans ce même esprit que se comprend l’usage des images dans la dévotion chrétienne catholique. Elles ne sont qu’un support humain de la foi en Dieu. Et seule cette foi permet à Dieu de manifester sa présence et de réaliser son salut dans la vie du fidèle. La doctrine sur le purgatoire et sur les images saintes ramène chacun de nous à sa vie, à sa propre volonté et capacité d’accueillir Dieu et
8