Anamnèsis (origines, perspectives, index)

-

Français
756 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Une collection de référence sur l'histoire du christianisme. Ce tome 14 a été voulu et annoncé dès le début. La direction en a été confiée à F. Laplanche, déjà collaborateur des tomes 8 et 9. Loin de penser à compléter, encore moins à corriger in fine le contenu des treize tomes, on imagina ce qu'il y aurait alors d'opportun à doter la façade de l'édifice des signaux que le caractère exceptionnel de l'entreprise appelait comme de soi. À l'instar d'une symphonie, il fallait un finale.

D'où le titre : Anamnèsis. Ce terme grec dit à la fois la synthèse et l'élévation des informations proposées par la bonne centaine d'historiens signataires des treize tomes. "Faire l'anamnèse", c'est déplacer à l'infini les limites, celles qui tiennent au cadre des origines et aux contingences du temps. C'est donc ouvrir la science historique à l'espace. Ce faisant, c'est porter un regard sur l'au-delà de l'histoire, et tirer modestement les leçons nobles de celle-ci.
Trois parties se succèdent dans cet ouvrage :
- Un écho diversifié mais raisonné de la somme historiographique des treize tomes.
- Un tableau de la société antique au temps de Jésus de Nazareth.
- Un Index thématique de l'ensemble de la publication, avec si besoin des éléments du lexique, que l'on doit entièrement à F. Laplanche.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2001
Nombre de lectures 14
EAN13 9782718907369
Langue Français
Poids de l'ouvrage 137 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0240€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème