Bwiti et christianisme
160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Bwiti et christianisme , livre ebook

-

160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cet essai, l'auteur met en oeuvre un dialogue fécond et exigeant entre la foi chrétienne et le bwiti, religion traditionnelle africaine du Gabon. Il analyse les données de l'anthropologie africaine à la lumière des postulats de la foi chrétienne. Tout en évitant le concordisme et le syncrétisme religieux, l'auteur réinterroge les cultures africaines pour arriver à une véritable intelligence de la foi chrétienne qui délie ce qu'il y a de meilleur dans des cultures africaines.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2007
Nombre de lectures 102
EAN13 9782336281285
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’Harmattan 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296024458
EAN : 9782296024458
Bwiti et christianisme

Simon-Pierre Mvone Ndong
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Déjà parus
Claude KOUDOU (sous la direction de), Côte d’Ivoire: Un plaidoyer pour une prise de conscience africaine, 2007. Antoine NGUIDJOL, Les systèmes éducatifs en Afrique noire. Analyses et perspectives , 2007.
Augustin RAMAZANI BISHWENDE, Ecclésiologie africaine de Famille de Dieu , 2007.
Pierre FANDIO, La littérature camerounaise dans le champ social, 2007.
Sous la direction de Diouldé Laya, de J.D. Pénel, et de Boubé Namaïwa, Boubou Hama-Un homme de culture nigérien, 2007. Marcel-Duclos EFOUDEBE, L’Afrique survivra aux afro-pessimistes, 2007.
Valéry RIDDE, Equité et mise en œuvre des politiques de santé au Burkina Faso , 2007.
Frédéric Joël AIVO, Le président de la République en Afrique noire francophone, 2007.
Albert M’PAKA, Démocratie et société civile au Congo-Brazzaville, 2007.
Anicet OLOA ZAMBO, L’affaire du Cameroun septentrional. Cameroun / Royaume-Uni, 2006.
Jean-Pierre MISSIÉ et Joseph TONDA (sous la direction de), Les Églises et la société congolaise aujourd’hui, 2006.
Albert Vianney MUKENA KATAYI, Dialogue avec la religion traditionnelle africaine, 2006.
Guy MVELLE, L’Union Africaine  : fondements, organes, programmes et actions, 2006.
Claude GARRIER, Forêt et institutions ivoiriennes, 2006 Nicolas MONTEILLET, Médecines et sociétés secrètes au Cameroun, 2006.
Albert NGOU OVONO, Vague - à - l ’ âme , 2006.
Mouhamadou Mounirou SY, La protection constitutionnelle des droits fondamentaux en Afrique : l ’ exemple du Sénégal, 2006. Toumany MENDY, Politique et puissance de l’argent au Sénégal , 2006.
Claude GARRIER, L’exploitation coloniale des forêts de Côte d’Ivoire, 2006.
A son Excellence Monsieur Paul TOUNGUI, Ministre d’Etat, Ministre des Finances pour ses encouragements.
A son Excellence Monsieur Auguste ONOUVIET,
Ministres des mines pour son intérêt pour la recherche fondamentale.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Etudes Africaines Dedicace PRÉFACE CHAPITRE I - Objet et intérêt de ce travail CHAPITRE II - Un combat pour la culture CHAPITRE III - Considération sur le Bwiti CHAPITRE IV - La connaissance et développement EN GUISE DE CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
PRÉFACE
Que voit l’initié au cours de son initiation au Bwiti ? Telle est la question à laquelle l’auteur voudrait répondre à la suite de mon ouvrage : Rites initiatiques gabonais à la rencontre de l’Evangile, texte publié en l’an 2000 aux éditions Baobab à Kinshasa. C’est en tant qu’universitaire, croyant et surtout en tant que citoyen qu’il se demande s’il existe un dénominateur commun entre le christianisme, notamment le catholicisme et les rites initiatiques gabonais. Il confronte alors les allégations des adeptes du Bwiti à celles des chrétiens afin de faire réfléchir les uns et les autres sur leurs pratiques. Il évolue donc grâce à ses centres d’intérêts : la philosophie, la théologie et l’anthropologie afin de poser la connaissance de l’homme comme un impératif. Bousculant les habitudes, il sort de la manière classique de philosopher en refusant de s’enfermer dans une bureaucratie-intellectuelle ; c’est en homme de terrain qu’il nous présente une série de situations à travers lesquelles il discute de la question de la vision initiatique. En substance, il invite les philosophes à sortir du dualisme afin de s’ouvrir à la pluralité.
Ce livre rapporte des récits de vie - des témoignages - à travers lesquels nous pouvons comprendre la méthode de travail envisagée par lui : se mettre à l’écoute des maîtres initiateurs et des initiés, non pas pour garder une posture du jugement qui viendrait censurer leurs pratiques a priori , mais pour comprendre les raisons qui poussent de nombreux Gabonais à se faire initier. Cette méthodologie de travail qu’il propose conduit le chercheur à suivre le voyage initiatique, autant que faire se peut, afin d’inviter les pasteurs à élaborer les principes fondamentaux d’une pastorale adéquate.
Ce qui est original dans ce texte, c’est que contrairement aux psychanalystes qui interprètent les phénomènes, l’auteur se refuse de faire de la surinterprétation. S’il défend sa foi, il reconnaît que même au-delà de sa pratique religieuse, Dieu inspire l’homme. Cela le conduit à soutenir la thèse selon laquelle le syncrétisme, cet appauvrissement des valeurs, auquel aboutissent les rites initiatiques est un moment de la rencontre entre la culture occidentale, la foi catholique et les traditions africaines. La seule manière d’éviter cet écueil, c’est d’amener les uns et les autres à éviter, dans le domaine de la foi, des raccourcis qui conduiraient à un œcuménisme fâcheux. Le danger est double : ou bien on pense que le Bwiti et le christianisme conduisent aux mêmes réalités et qu’il devient inutile de réexaminer les notions fondamentales de ces deux religions, ou bien à défaut d’examen, on oppose Eglise et tradition.
Dans le premier cas, on arrive à des discours du type : « vous ne pouvez pas comprendre la Bible si vous n’êtes pas initiés ». Tout donne l’impression qu’il suffit de s’initier au Bwiti pour être capable de soutenir un discours rigoureux devant un théologien bibliste. A quoi auraient donc servi des années d’étude dans des universités pontificales s’il suffisait de s’initier pour tout comprendre ? Refusant de s’inscrire dans cette perspective et ne s’autorisant pas non plus à rejeter les traditions, le philosophe va s’inspirer du travail du père Éric de Rosny ; celui-ci avait lui-même subi une initiation en pays Douala et nous a livré l’expérience de son aventure dans son ouvrage intitulé : Les yeux de ma chèvre.
L’intérêt porté à nos rites est à l’origine de l’élaboration de ma brochure, rites initiatiques gabonais à la rencontre de l’Evangile. Malheureusement cette première tentative n’a pas suscité d’engouement de la part du clergé gabonais; certains pasteurs préférant s’enfermer dans une pastorale paresseuse. J’ai invité Simon-Pierre MVONE NDONG à s’engager avec moi dans la voie de la recherche portant sur les rites initiatiques gabonais et sur les traditions gabonaises en général. En réponse à ce vibrant appel, il nous a déjà rendu compte de ses premières investigations dans une thèse intitulée : médecine traditionnelle entre rationalité et spiritualité. Réflexion éthique et épistémologique sur l’approche africaine de la médecine : le cas du Gabon. Sa démarche scientifique consiste à développer la médecine traditionnelle dans une approche qui permette de la converger vers plus de rationalité tandis que la médecine moderne prendrait plus en compte l’imaginaire des patients.
Le présent ouvrage poursuit le même but : tenter de comprendre les rites initiatiques gabonais pour en dégager les valeurs mais aussi les contre-valeurs. Bwiti et Christianisme est donc une réflexion approfondie sur l’un des rites initiatiques gabonais les plus répandus et diversement pratiqué. Il propose une vision philosophique (et pourquoi pas théologique) du monde. Des «intellectuels» de chez nous s’en sont rendus les maîtres.
Simon-Pierre MVONE va nous aider à déchiffrer le monde du Bwiti. Sa réflexion n’a pas la prétention d’épuiser le sujet — il n’est pas un maître du Bwiti —, mais de susciter d’autres réflexions, en particulier celles des « Docteurs ès Bwiti ». Il a abordé ce rite en philosophe et ouvre des pistes théologiques pour que les théologiens les creusent afin d’en tirer des conclusions pastorales.
Bwiti et Christianisme sera suivi par des analyses d’autres rites initiatiques gabonais. L’objectif étant non seulement de sauvegarder ceux-ci (ne sont-ils pas l’un des piliers de notre héritage culturel ?), mais aussi de les préserver des déviations graves. D’où la nécessité de mener une réflexion sérieuse sur ces pratiques. C’est le but que le Centre Gabonais de Recherches en Ethique et Santé (CEGARES) poursuit. Entreprise délicate, qui ne peut aboutir sans la collaboration des maîtres initiateurs. C’est la raison pour laquelle CEGARES a établi un partenariat avec les associations des tradithérapeutes exerçant au Gabon. Avec elles, nous voulons sauver la médecine traditionnelle du charlatanisme.
Puisse BWITI susciter non pas des polémiques stériles mais une synergie de réflexions enrichissantes pour la promotion de notre patrimoine culturel.
Paris, le 7 février 07
Abbé No

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents