Charge pastorale du curé et coresponsabilité dans l Eglise du Burundi
411 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Charge pastorale du curé et coresponsabilité dans l'Eglise du Burundi , livre ebook

-

411 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage fait une étude approfondie pour bien dégager le rôle spécifique du curé ainsi que la place et le rôle de chaque fidèle au sein de la communauté paroissiale. Cette étude met en exergue les aspects canonico-pastoraux de l'exercice du ministère paroissial. En guise d'illustration, l'ouvrage fait des considérations sur l'Eglise du Burundi en montrant comment doivent être les rapports entre le curé et les autres fidèles et comment promouvoir la coresponsabilité ecclésiale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 256
EAN13 9782336271675
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296131866
EAN : 9782296131866
Charge pastorale du curé et coresponsabilité dans l'Eglise du Burundi

Lambert Niciteretse
Études Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Jean Maurice NOAH, Le makossa. Une musique africaine moderne, 2010.
Brice Armand DAVAKAN, Repenser les nations africaines, 2010.
René N’Guettia KOUASSI, Comment développer autrement la Côte d’Ivoire ?, Des suggestions concrètes pour soutenir la dynamique du développement de ce pays, 2010.
Jean-Pierre BODJOKO Lilembu, Développement de la radio catholique en RDC, 2010.
Auguste ILOKI, Le droit des parcelles de terrain au Congo. Tome 1 : Droits fonciers coutumiers. Acquisition des parcelles de terrain, 2010.
Abdoulay MFEWOU, Migrations, dynamiques agricoles et problèmes fonciers , 2010.
Maurice ABADIE, Afrique centrale. La colonie du Niger, 2010 (reprint de l’édition de 1927).
Michèle CROS et Julien BONDAZ (dir.), Sur la piste du lion. Safaris ethnographiques entre images locales et imaginaire global, 2010.
Apollinaire NTAMABYALIRO, RWANDA, Pour une réconciliation, la miséricorde chrétienne. Une analyse historico-théologique du magistère épiscopal rwandais (1952-1962), 2010.
Élieth P. ÉYÉBIYI, Gérer les déchets ménagers en Afrique. Le Bénin entre local et global, 2010.
Zygmunt L. Ostrowski, Soudan. Conflits autour des richesses, 2010.
Clotaire MOUKEGNI-SIKA, Production scientifique et pouvoir politique au Gabon. Esquisse d’une sociologie de la recherche universitaire, 2010.
Innocent BIRUKA, Sagesse rwandaise et culture de la paix, 2010.
Je dédie ce livre à mes regrettés parents Alphonse Nkanuriye et Constance Ntahonkiriye. Grâce à leur éducation chrétienne solide, j’ai appris à aimer le Christ et l’Eglise.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Études Africaines Dedicace PRÉFACE REMERCIEMENTS SIGLES ET ABRÉVIATIONS INTRODUCTION GÉNÉRALE CHAPITRE PREMIER : EVOLUTION HISTORIQUE DE L’INSTITUTION JURIDIQUE DU CURÉ CHAPITRE DEUXIEME : LA CHARGE PASTORALE DU CURÉ CHAPITRE TROISIEME : LA CORESPONSABILITÉ DES FIDÈLES EN PAROISSE CHAPITRE QUATRIEME : REGARD SUR LA CHARGE PASTORALE DU CURÉ ET LA CORESPONSABILITÉ DES FIDÈLES DANS LES PAROISSES DU BURUNDI CONCLUSION GÉNÉRALE ANNEXES SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
PRÉFACE
Depuis bien des siècles, la paroisse représente un point de référence ecclésiale pour la majorité des fidèles. En même temps, le changement des circonstances historiques et ecclésiales, l’approfondissement fait depuis le Concile Vatican II, oblige à faire une réflexion constante face aux nouveaux défis qui préoccupent l’Eglise au début du troisième millénaire. En particulier, la prise de conscience renouvelée d’être Eglise a fait mûrir le sens de la coresponsabilité que tous les fidèles, au sein du peuple de Dieu, sont appelés à exercer. Pour cela, le thème de la paroisse est un argument toujours particulièrement vif dans l’expérience du peuple de Dieu. La conscience commune de tous les baptisés d’être Eglise devient, au sein de la paroisse, un stimulant pour les curés afin de promouvoir et de favoriser la responsabilité propre des fidèles et pas seulement en cas de situations d’urgence ou de pénurie de prêtres. Par ailleurs, le thème de la coresponsabilité est l’un des thèmes qui traversent toute la législation canonique et dans le cas présent, il s’agit particulièrement de la coresponsabilité de ceux qui n’ont pas reçu l’ordre sacré.
C’est dans cette perspective que s’oriente la recherche que l’abbé Lambert Niciteretse a menée tout au long de sa formation universitaire et que maintenant il présente à un plus large public. Il s’agit d’une thèse qu’il a soutenue en juin 2008 à l’Université Pontificale Urbanienne et dans la présente publication intégrale, l’auteur a dû ajourner son œuvre. Si d’une part le sujet en question pourrait être vu comme déjà développé dans la doctrine, d’autre part, il touche un domaine de vie ecclésiale toujours à la recherche de nouveaux modèles d’application des normes qui, par ailleurs, ont besoin de développements ultérieurs et diversifiés. L’auteur présente la problématique paroissiale dans le contexte ecclésiologique de l’Eglise Communion.
Il s’agit d’un travail appréciable de part l’ampleur et la systématique de la recherche, la rigueur méthodologique et le caractère organique de l’examen de la littérature prise en considération. L’auteur a su présenter et discuter l’argument en affrontant aussi avec une efficacité particulière les résultats des études menées, mettant en évidence la maîtrise de la matière et faisant des investigations sur les perspectives scientifiques et les implications plus directement pastorales. Le travail a été mené en respectant la nature principalement juridique, mais avec une attention opportune et nécessaire au domaine théologique et pastorale qui, dans un thème comme celui-là, est fréquente.
De façon particulière, la réflexion s’enrichit avec le regard spécifique sur la réalité de l’Eglise du Burundi. L’auteur met en évidence les besoins et en même temps les retards avec lesquels les fidèles de ce pays assument les responsabilités qui leur sont propres en vertu du baptême. Le travail que j’ai l’honneur de présenter s’apprécie aussi en tant qu’il constitue une aide à la réflexion et à l’action typique de gouvernement de ceux qui, au sein du peuple de Dieu, sont appelés à mettre en application les normes canoniques. C’est dans cette perspective que nous faisons nôtre le souhait de l’auteur qui espère que sa fatigue puisse contribuer à un renouveau ecclésial de nature à promouvoir au Burundi la pleine coresponsabilité des fidèles dans la charge pastorale de la paroisse.
Giacomo Incitti
Professeur de Droit Canonique à l’Université Pontificale Urbanienne
REMERCIEMENTS
En considérant l’ampleur d’un travail de recherche, la thèse que j’ai pu porter à terme me donne une occasion propice pour exprimer mes sentiments de gratitude et de sincères remerciements envers tous ceux qui m’ont accompagné de près ou de loin et d’une manière diverse.
Je rends grâce avant tout au Seigneur qui, par le don du sacerdoce, m’a fait participer au ministère de l’Eglise et qui m’a accordé la santé nécessaire pour porter à terme ce travail.
De façon particulière, mes remerciements vont à l’endroit de S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, Evêque du diocèse de Ngozi qui, par son grand souci de favoriser une formation solide des prêtres, m’a accordé la possibilité de faire une spécialisation en Droit Canonique à Rome.
Je remercie la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples qui m’a accordé la bourse d’études pour la Licence en Droit Canonique. De même, ma gratitude va à l’endroit du Collège Pontifical de Saint Pierre Apôtre qui, dans sa qualité de Alma Mater , m’a hébergé pendant trois ans.
Je remercie de grand cœur le Révérend Père Giovannino Tolu, Maître Général de l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie de la Merci et avec lui, toute la communauté religieuse de la Maison Généralice des Pères Mercédaires pour avoir assuré mon séjour pendant le temps nécessaire de faire mon Doctorat.
Encore je suis très reconnaissant envers Mgr Alessandro Gandini, curé de la Paroisse de San Babila à Milan pour m’avoir accordé la bourse d’études afin de faire cette thèse. Je remercie du même coup la communauté sacerdotale et tous les fidèles de cette paroisse pour le soutien et l’attention qu’ils ont manifestés à mon égard.
Mes gratitudes vont encore davantage à l’endroit du professeur Giacomo Incitti, modérateur de cette thèse. Par sa culture canonique, son expérience pastorale et sa sagesse, il m’a prodigué des conseils utiles pour mener à fin ce travail. En même temps je remercie les professeurs Vincenzo Mosca et Andrea D’Auria, respectivement premier et second corrélateurs de la thèse.
Encore un remerciement pour S.E. Mgr Francesco Coccopalmerio, Président du Conseil Pontifical pour les Textes Législatifs, pour avoir accep

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents