Cheikh Mourabi Khawsou Dramé

-

Livres
196 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Rédigé en deux langues (français, anglais), ce livre me en relief l'itinéraire d'un homme de Dieu, Cheikh Mourabi Khawsou Dramé. En l'espace d'un siècle, il a fréquenté deux grands saints inspirateurs de deux courants spirituels qui ont pris racine en Afrique et comptent parmi les plus importants du soufisme : son guide Cheikh Ahmadou Bamba (fondateur du Mouridisme) et Cheikh Hamahoullah (fondateur du Hamallisme).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2016
Nombre de visites sur la page 27
EAN13 9782140022852

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Cheikh Balla Nar Dieng
CheikH Mour abi K hawsou Dr amé Un pèlerin éternel
C HE IK H MOUR A BI K HA W SOU DR A MÉ Un pelerin éternel
CHE IK HBA L L ANA RDIE NGC HE IK H MOUR A BI K HA W SOU DR A MÉ Un pelerin éternel
© L ’HA R MA T T A N-SÉ NÉ GA L , 2016 10 V DN, Sicap A mitié3, L otissement C itéPolice, DA K A R http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09431-1 EA N : 9782343094311
AV A NT-PR OPOS
L es actions ne valent que par les intentions. Mon intention est, par cette collection, d’obtenir la bénédiction de ces Saints.
Ces saints ont pour patrimoine des océans de grâce, et pour ê tre leurs copropriétaires, la meilleure stratégie, est de déverser le contenu de notre modeste petit récipient dans ces océans de grâce, et de ce fait il y aurait un mélange de grâce, entrainant par-là, une fusion de propriété.
A u-delà de leur diversité, ces illustres Saints ont une unité, unité dans leur soumission à un Dieu Unique, mais aussi unité dans les souffrances, les épreuves, et de ce fait, unité dans l’ascension spirituelle.
Cette similitude de parcours de ces illustres Saints prouve à dessein qu’ils ont tous le mê me Chef qui, d’un Saint à l’autre a la mê me démarche : éprouver et récompenser. DIE U aime les méritants, les endurants, et les patients. L a patience constitue la moitiéde la foi.
Dans cette unité de démarche, dans les actions répétitives de ces Saints, il se dégage une constante. Dieu, à travers le temps, marque une cadence, un rythme et traite des données par milliards. Dieu est informé en temps réel de nos
7
intentions, de nos pensées profondes, de nos actions, de nos soucis et angoisses. Cela est valable pour tous les hommes, croyants comme incroyants, noirs ou blancs, arabes, africains ou européens.
L es saints, parmi ces milliards d’individus attirent plus l’attention de Dieu, car par leur constance, leur effort sur eux-mê mes, ils sont devenus des constantes de la V éritable C onstante : Dieu.
Dieu les reconnaît, car, ils sont toujours présents à l’appel. Ils répondent à l’appel obligatoire ou facultatif. L e jour ou la nuit, pendant le froid ou la chaleur, en état de pauvretéou de richesse.
C e sont des héros de l’ombre, des champions de la discrétion. Ils sont conscients qu’ils ont affaire à un C hef majestueux et subtil. Un C hef jaloux de Son Unité, de Sa transcendance et de Sa Puissance.
L e premier livre de la collection mettra en relief deux grands Saints inspirateurs de deux courants spirituels qui ont pris racine en A frique et comptent parmi les plus importants du soufisme : Cheikh A hmadou Bamba fondateur du 1 mouridisme et de Cheikh Hamahoullah fondateur
1  Confrérie fondée par Cheikh A hmadou Bamba Mbacké. L e terme « mouride »dériverait du verbe irâda, puis de murid qui signifient respectivement « la volonté»et « celui qui veut », « celui qui aspire à », sous-entendu en quê te de l’agrément divin.
8
2 du Hamallisme . Ces deux figures saintes ont en commun d’avoir fait partie de ce siè cle et un des disciples du second Serigne K hawsou Cheikh Mourabi Dramé, bien que trè s orienté vers son guide a servi de passerelle vers l’enseignement de Cheikh A hmadou Bamba.
2  Mouvement islamique de la confrérie soufie tidjane, née au X IX siè cle initiée par Cheikh Hammalah.
9