Eclats d Evangile
285 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Eclats d'Evangile , livre ebook

-

285 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ces brefs commentaires correspondent aux textes choisis par la liturgie chrétienne pour trois années consécutives : ce sont des "éclats d'évangile". Ces "éclats d'évangile" invitent à faire un chemin dans ces textes fondateurs de vie. Ils posent la "question de l'homme", de l'homme-Dieu, bien sûr, mais de tout homme quand il ose regarder sa source et son destin.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 164
EAN13 9782296935679
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Éclats d’Évangile
D aniel H UBERT


Éclats d’Évangile

Commentaires des Évangiles du dimanche
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12436-3
EAN : 9782296124363

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
AVANT-PROPOS
Tout est dit dans les textes de l’Evangile et depuis des siècles, les commentaires, études et traductions n’ont pas manqué !
Mais dire est une chose et entendre en est une autre ! Entendre, c’est se laisser toucher, vibrer intérieurement et s’habiter autrement dans l’écho en soi d’une parole accueillie.
C’est de cela dont il s’agit dans cet ouvrage.
Quand l’oreille s’ouvre à cette parole évangélique, c’est toujours avec tout ce que l’on est et à un moment donné de son histoire. Quand le moment est venu, le texte, connu depuis longtemps et parfois usé par de multiples interprétations, apparaît neuf tout à coup. Dans la surprise de la redécouverte, c’est comme une envie de vivre qui vous prend. Il suffit d’un mot, d’une phrase d’un récit pourtant rabâché et des significations neuves éclatent et surprennent le cœur autant que l’esprit.
Il se peut aussi que ce même texte évangélique vous demeure inconnu ou fermé. Il faut parfois le hasard d’une promenade en librairie ou l’occasion d’un cadeau offert par un ami pour rencontrer le texte qui, jusque-là, ne faisait guère partie de nos fréquentations ! Et nous voici atteint de façon bien mystérieuse par sa simplicité et sa profondeur.
C’est dans cette double perspective que ces brefs commentaires sont ici proposés. Les titres de ceux-ci renvoient toujours à un aspect très pratique de la vie quotidienne : « la croyance, comment ça marche ? »… « N’ayez pas peur ! »… « Briser les anneaux de la violence »…
La référence exacte du passage évangélique permet de le retrouver dans le texte lui-même de Matthieu, Marc, Luc et Jean avec le chapitre et le verset correspondants.
La spiritualité bénédictine n’est jamais loin. On sait que celle-ci s’enracine profondément dans la lecture et la méditation de la Parole de Dieu. Saint Benoît par sa règle de vie a un art consommé pour nous faire passer des « choses de la terre aux choses du ciel ». Avec lui, la parole de Dieu lue, méditée, goûtée au jour le jour transforme les éclaboussures de la vie quotidienne en des éclats qui peuvent raconter Dieu. C’est en ce sens que Saint Benoît est un maître de sagesse et d’expérience évangélique.
Cette spiritualité en insistant sur la parole, les liens entre les frères, l’attention au quotidien, institue une certaine idée de l’homme. Dans un autre langage, la psychanalyse privilégie aussi la parole, le lien et le réel de l’humain dans ses moindres détails. Y aurait-il des résonances dans ces deux approches de l’homme apparemment bien éloignées ? Certains de ces commentaires suggèrent que ce voisinage n’est pas si incongru que cela ! Les phrases conclusives de ceux-ci, affirmatives ou questionnantes, tentent de le montrer.
Il reste à chaque lecteur à faire son chemin et nul de sait où il peut mener. Il en va ainsi de toute parole, qu’elle soit de Dieu ou de l’homme. S’il arrive que le « dire » accède à « l’entendu », c’est toujours dans l’après-coup qu’on s’en rend compte et qu’on peut y goûter des fécondités souvent inattendues.
INTRODUCTION
On trouvera ici de brefs commentaires pour les Evangiles des dimanches de l’année A.
C’est une manière comme une autre d’entrer dans une lecture suivie de l’Evangile de Saint Matthieu, sauf pour les dimanches autour de la fête de Pâques qui reprennent quelques grands passages de l’Evangile selon Saint Jean.
Ces quelques pages n’ont pas pour but premier d’expliquer ou de faire comprendre le texte évangélique. Les livres spécialisés existent pour cela et ils le font très bien !
Avec les mots de tous les jours, on tente ici de ne jamais lâcher les « questions d’existence » et « une posture spirituelle » possible en écho à la lecture de l’Evangile. Autrement dit, la parole évangélique est à la fois rupture et écho, alliance pour hier et aujourd’hui, chemin pour le présent et l’avenir.
Les titres en forme de « slogans » peuvent rejoindre le lecteur dans sa préoccupation du moment. Ils sont alors une invitation à lire plus avant. C’est donc à chacun d’inventer sa promenade à partir de l’Evangile. Il se peut alors qu’il suffise de quelques titres et quelques commentaires pour retrouver le goût du souffle évangélique. Cela est bien ! Les premiers disciples n’ont suivi le Christ que sur quelques paroles et quelques gestes. Si nous leur ressemblons, ne nous étonnons pas de faire de même ! Mais il importe d’être vivant à sa suite !
****
L’ensemble de ces commentaires s’ouvre avec le texte d’Evangile (Matthieu 19 27-29) qui correspond à la fête de Saint Benoît le 11 juillet.
Ces méditations écrites ne sont donc pas sans lien avec la spiritualité bénédictine. Elles trouvent aussi leur sens dans cette longue tradition qui cherche à vivre l’Evangile à la manière de Saint Benoît.
« Ecoute ô mon Fils les paroles… »
Dans le prologue de la Règle, cet avertissement indique qu’il faut entendre tout autant les paroles dites de la part de Dieu que celles des frères. Qu’il s’agisse de soi ou de l’autre, l’écoute est le cœur de la vie. Dans l’écoute de la parole on devient vivant.
Pour rester vivant, il importe que chacun, à la lecture du texte, retrouve sa propre parole. Il est facile d’utiliser certaines pages laissées libres pour l’écriture personnelle qui peut jaillir comme un nouvel éclat !

Frère Jean Daniel HUBERT
Prieuré Saint Benoît – Etiolles
L’EVANGILE A LA SUITE DE SAINT BENOIT
Nous sommes au début du VI ème siècle. Benoît (480-537), écœuré de l’ambiance des étudiants à Rome, s’enfuit dans la montagne pour vivre en ermite. Il parle de l’Evangile aux bergers et paysans du coin. A cause de sa renommée déjà grande, on lui demande de prendre la direction d’un monastère mais c’est l’échec. Plus tard, il s’entoure de quelques frères, ébauche une règle de vie mais c’est encore l’échec. En dépit de la Règle qu’il va écrire et qui traversera les siècles, en dépit de cette longue descendance que sont les fils de Saint Benoît, tout commence par ce double échec.
Plus tard, au Mont Cassin, il rédige sa règle en insistant sur le souci du frère et pas seulement sur le seul à seul avec Dieu.
De son côté, le pape Saint Grégoire le Grand écrit une vie merveilleuse de Saint Benoît, pleine de miracles et d’évènements extraordinaires pour bien faire comprendre qu’il s’agit là d’un personnage exceptionnel. Benoît est un sage, un législateur, un homme de prière.
Plus tard encore, on se disputera les reliques du héros. Entre Saint Benoît sur Loire et le Mont Cassin, l’Europe se couvrira de véritables citadelles monastiques ou d’humbles prieurés. Aujourd’hui, nous sommes là et nous vivons avec cet héritage qui nous dépasse et qui nous fonde.
La lecture du Livre des Proverbes (2 1-9) peut s’entendre comme la source du prologue de la Règle. Un maître spirituel enseigne à son disciple la Sagesse qui vient de Dieu.

Lire l’Evangile à la suite de Saint Benoît
Dans ce passage évangélique de Saint Matthieu (19 27-29), il est question, avant le texte d’aujourd’hui, du jeune homme riche qui s’adresse au Maître et qui, après réflexion, refuse de le suivre. Dans le passage qui nous est proposé, il s’agit des disciples, qui eux ont tout quitté, mais qui se demandent bien quel sera leur avenir : « voilà que nous avons tout quitté ; qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? »
Il en va ainsi pour tous nos choix d’existence : qu’il s’agisse d’une femme, d’un métier, d’une passion, de Dieu lui-même, le choix fait implique toujours de l’inconnu vis-à-vis de l’avenir : quand on quitte, quels sont les pr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents