Eglise catholique et droits de l
180 pages
Français

Eglise catholique et droits de l'homme en RDC

-

180 pages
Français

Description

L'Église catholique a offert à la nation congolaise la meilleure part d'elle-même dans l'annonce de l'Évangile de Jésus-Christ au Congo, en Afrique et dans le monde. C'est cette part lumineuse et ce limon du changement que ce livre présente, décortique et explique dans leurs dimensions fondamentales : la dimension des Droits de l'Homme comme partie intégrante de la bonne nouvelle ; la dimension de l'animation d'institutions fortes pour donner à la foi le souffle pratique et concret ; la dimension de la responsabilisation de chaque catholique et de chaque personne de bonne volonté.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 novembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140106071
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Nestor SaLumu NdaLibandu
Église catholique et droits de l’homme en RDC 1991-2016
Églises d’Afrique
Église catholique et droits de l’homme en RDC
1991-2016
Églises d’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen
Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier.
Dernières parutions
Honoré DAPKA BEUGRE,Le statut canonique des communautés nouvelles,2018. Claude NSAL’ONANONGO OMELENGE,Le christianisme à l’épreuve des défis socio-politiques de la région des Grands Lacs, 2017. KALAMBA NSAPO et Miki-Marcel ANGANGA,Ouvrir des pistes à l’infini de Dieu. Mélanges pour François Kabasele Lumbala, 2017. Nestor SALUMU NDALIBANDU,Les prières d’exorcisme et de guérison dans l’Église catholique en Afrique, Lectures théologiques et pastorale, 2017. Jean KOUADIO,Foi et libération dans les œuvres théologiques de Jean-Marc Ela, Perspective christologique, 2017.
Nestor SALUMUNDALIBANDU
Église catholique et droits de l’homme en RDC
1991-2016
Du même auteur
Les prières d’exorcisme et de guérison dans l’Eglise catholique en Afrique. Lecture théologique et pastorale, Paris, L’Harmatan, 2017.
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique ‒ 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15562-3 EAN : 9782343155623
Épigraphe
« Le combat pour les droits de l’homme est partie intégrante de la mission de l’Église dotée de la vocation d’être l’interprète de la soif de dignité et de justice si vivement ressentie par les hommes et les femmes ». (Jean Paul II)
« La promotion des droits de l’homme dans le monde oblige l’Église à un constant examen et à une incessante purification de sa propre vie, de sa législation, de ses institutions, de ses plans d’actions. (Il s’agit) de convertir les modes d’agir, les procédures, les relations ainsi que les structures et systèmes sociaux fauteurs des violations des droits de l’homme dans l’Église comme dans d’autres institutions ou groupements. »(Synode des évêques sur la justice dans le monde).
7
Dédicace À Mgr Christophe Munzihirwa, À Mgr Emmanuel Kataliko, À tous les martyrs, pasteurs, fidèles laïcs, chrétiens et hommes de bonne volonté qui ont versé leur sang par amour et compassion pour les victimes de l’injustice et des atrocités des guerres dans notre pays.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents