Évêques, moines et empereurs (610-1054)

-

Livres
1056 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Une collection de référence sur l'histoire du christianisme Du début du VIIe au milieu du XIe siècle, l'Orient est prépondérant dans l'histoire de la chrétienté. C'est l'époque de la splendeur de l'Église de Constantinople, dirigée conjointement par l'empereur et par le patriarche, mais aussi de l'essor des Églises nationales solidement enracinées en Égypte, Syrie-Palestine, Arménie et Géorgie, en dépit des progrès de l'islam dans ces régions.

Parallèlement, depuis le IVe siècle, se poursuivait en Occident l'entreprise de christianisation, à son apogée à l'époque carolingienne (VIIIe - IXe s.). Rome et Constantinople rivalisèrent avant alors d'efforts pour convertir les peuples encore païens, depuis les Scandinaves jusqu'aux Slaves des Balkans et de la Russie de Kiev. Ce résultat fut atteint au milieu du XIe siècle, époque où la papauté commença à retrouver son prestige, tandis que s'affirmait, en Orient comme en Occident, un puissant renouveau du monachisme.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2000
Nombre de visites sur la page 36
EAN13 9782718907253
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0307 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème