IBN TAYMIYYA - LES SAINTS DU MONT LIBAN

-

Livres
126 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Y a-t-il constamment sur le mont Liban quarante « Substituts» (abdal) invisibles contribuant par leur sainteté au maintien de l’harmonie universelle ? Une tradition rapportée par Ibn Hanbal semblerait l’indiquer. Pour Ibn Taymiyya (m. 728/1328), ce Hadith est faible et il appelle à se méfier des mythes et des superstitions concernant le mont Liban et d’autres cimes « sacrées », qu’il s’agisse par exemple de hiérarchies surnaturelles, d’hommes-chèvres ou de la tombe de Noé dans la Bekaa. Jadis, explique le Shaykh de l’Islam, l’importance stratégique du mont Liban face à Byzance ou aux Croisés en fit le rendez-vous des vertueux en quête de ribât et de jihâd. D’ordinaire, les véritables amis de Dieu ne se retirent pourtant pas plus à la montagne ou au désert qu’ils n’iront par ailleurs s’installer à La Mecque, Médine ou Jérusalem : ils vivent parmi nous, au sein des cités, et y mettent en œuvre la religion… Naissant de questions touchant à la sainteté – véritable ou imaginaire – ainsi qu’aux lieux et modalités de son exercice, ces textes anciens invitent, dans l’introduction, à une réflexion contemporaine sur l’Islam, la violence et la civilisation.
Y. Michot est KFAS Fellow à l’Oxford Centre for Islamic Studies et enseigne la théologie musulmane à l’Université d’Oxford.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2017
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9791022501811
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,045 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème