Islam et politique en ex-URSS
341 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Islam et politique en ex-URSS , livre ebook

-

341 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le but de cet ouvrage est de faire le point, près de quinze ans après la chute de l'Union soviétique, sur les évolutions en cours dans cet espace, en mettant l'accent sur la question religieuse et ses liens avec le politique. Cette imbrication du religieux, du politique et du national s'inscrit dans des processus généraux, au travers desquels les sociétés post-soviétiques ont été jusqu'ici trop rarement analysées. Ces thématiques permettront d'amorcer une réflexion plus générale concernant les liens paradoxaux qui émergent aujourd'hui entre religion et politique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2005
Nombre de lectures 214
EAN13 9782336258782
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’Harmattan 5-7,rue de l’École- Polytechnique 75005 Paris FRANCE
L’Harmattan Hongrie Kossuth L. u. 14-16 1053 Budapest HONGRIE
L’Harmsttan Ilalia Via Degli Artisti, 15 10124 Torino ITALIE
© L’Harmattan, 2005
9782747585583
EAN : 9782747585583
Islam et politique en ex-URSS

Marlène Laruelle
Sébastien Peyrouse
REMERCIEMENTS
Ce recueil n’aurait pu voir le jour sans la coopération personnelle de Rafik Mukhametchin et de Françoise Daucé, ni sans le soutien logistique de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC), du Centre franco-russe de recherches en sciences humaines et sociales de Moscou et de l’Institut du Fédéralisme près l’Institut d’histoire de l’Académie des Sciences du Tatarstan. Que leurs directeurs respectifs, Messieurs Rémy Dor, Alexis Berelowitch et Raphaël Khakimov soient ici remerciés. Des remerciements tout spécifiques vont également à Rafik Abdradkhmanov pour son aide quotidienne lors de la préparation et la tenue de la conférence des 1 er -2 avril 2004 à Kazan.
TRANSLITTÉRATION ET TRADUCTION
Nous avons gardé dans le corps du texte une transcription française accessible à un grand public et avons francisé les noms de lieux et de personnes. Les termes spécifiques mis entre crochets, les titres de revue ainsi que les références bibliographiques des notes de bas de page proposent la translittération internationale AFNOR.
Lettres russes son translittération Ж j ž Ц ts c Ч tch č Ш ch š Щ chtch ŝ Й (yod) j И i mou i Ы i dur y Ю ju û y ou u Я ja â Э e dur è Ъ (signe dur) “ Ь (signe mou) ‘
Les articles ont été traduits du russe par Xavier Le Torrivellec, à l’exception de celui d’Evgueni Moroz et de celui de Bakhtiar Babadjanov et Martha Brill Olcott, tous deux traduits par Alie Akimova.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre REMERCIEMENTS TRANSLITTÉRATION ET TRADUCTION INTRODUCTION. LES PROCESSUS GLOBAUX DE RECOMPOSITION IDENTITAIRE ET RELIGIEUSE : L’ISLAM POST-SOVIÉTIQUE PREMIÈRE PARTIE - RELIGION, ÉTAT ET POLITIQUE, DES INSTRUMENTALISATIONS RÉCIPROQUES
LES COMPOSANTS ISLAMIQUES DE LA POLITIQUE CONFESSIONNELLE EN RÉPUBLIQUE DU TATARSTAN LA RECOMPOSITION DU SPECTRE RELIGIEUX EN ASIE CENTRALE : L’ALLIANCE ENTRE ISLAM ET CHRISTIANISME ORTHODOXE L’APPARTENANCE À L’ISLAM COMME CRITÈRE POLITIQUE ? LA POLITISATION DES DIRECTIONS SPIRITUELLES ET LA CONSTITUTION DE PARTIS MUSULMANS EN RUSSIE « L’ISLAM HABITE NOTRE AVENIR ! » LE PROSÉLYTISME MUSULMAN EN RUSSIE, CONVERSIONS, INSTITUTIONNALISATION ET STRATÉGIES POLITIQUES LE FACTEUR RELIGIEUX AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES BACHKIRES DE 2003 LES DIVERSES INSTRUMENTALISATIONS POLITIQUES DE L’ISLAM AU TATARSTAN
PARTIE II - QUESTION SOCIALE, QUESTION NATIONALE. LA PLACE DE LA RELIGION DANS LA SPHÈRE PUBLIQUE
QUELQUES RÉPONSES Â UNE QUESTION NON POSÉE : L’ISLAM ET LE RECENSEMENT DE LA POPULATION DE RUSSIE EN 2002 LES REVENDICATIONS MUSULMANES EN RUSSIE : ENTRE MOBILISATION ET DÉFECTION POLITIQUE SOUS LA CROIX DES RECENSÉS. IDENTITÉS ET RELIGION : LE RECENSEMENT RUSSE DE 2002 EN RÉPUBLIQUE DU BACHKORTOSTAN LES COMBINAISONS PARADOXALES DE L’ISLAM KAZAKH : RENOUVEAU INSTITUTIONNEL, IDENTITÉ NATIONALE ET POLITISATION CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ NATIONALE ET ISLAM : LES KURDES DE TURQUIE ET LES TATARS DE LA VOLGA
PARTIE III - L’ENJEU DE LA TRANSMISSION SOCIALE ET THÉOLOGIQUE DE LA FOI
CHAMT-DAMULLA ET SON RÔLE DANS LA CONSTITUTION D’UN “ISLAM SOVIÉTIQUE” LA VALLÉE DU FERGHANA DANS LES ANNÉES 1970-1980, ASPECTS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX DU MOUVEMENT ISLAMISTE NOUVELLES FORMULATIONS IDÉOLOGIQUES ET THÉOLOGIQUES DE L’ISLAM POST-SOVIÉTIQUE LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE DU KAZAKHSTAN, ACTEURS OFFICIELS ET GROUPES OFFICIEUX LE SOUFISME “POPULAIRE” EN ASIE CENTRALE SÉCULARISME ET ISLAM POLITIQUE EN ASIE CENTRALE
LISTE DES CONTRIBUTEURS Asie centrale
INTRODUCTION. LES PROCESSUS GLOBAUX DE RECOMPOSITION IDENTITAIRE ET RELIGIEUSE : L’ISLAM POST-SOVIÉTIQUE
Marlène LARUELLE, Sébastien PEYROUSE

Le but de ce recueil est de faire le point, près de quinze ans après la chute de l’Union soviétique, sur les évolutions en cours dans cet espace, en mettant l’accent sur la question religieuse et ses liens avec le politique. La libéralisation de la vie politique depuis la perestroïka fut en effet parallèle au “renouveau” ou au sentiment de “renouveau” religieux. Ces deux domaines se combinent aujourd’hui en des recompositions diverses : le religieux fait partie des éléments de légitimation de l’identité nationale considérés comme “naturels”, ne relevant pas d’un choix individuel mais des “traditions” de la collectivité. Les nouveaux États d’Asie centrale ainsi que les sujets de la Fédération de Russie à majorité musulmane s’emparent donc de leur identité religieuse pour en faire un élément d’affirmation nationale et d’assise sociale du pouvoir politique.
Cette imbrication du religieux, du politique et du national n’est ni nouvelle ni spécifique à cet espace. Elle s’inscrit dans des processus plus généraux, au travers desquels les sociétés post-soviétiques ont été jusqu’ici trop rarement analysées. Ces thématiques permettront, on l’espère, d’amorcer une réflexion plus générale concernant les liens paradoxaux qui émergent aujourd’hui entre religion et politique, la première sachant profiter du phénomène de “globalisation” actuelle pour investir de nouveaux espaces publics et se présenter comme l’une des matrices des identités collectives et individuelles. L’islam, en ex-URSS comme ailleurs, n’est pas un isolat culturel, il participe de la mondialisation et des phénomènes de recomposition du religieux que sont l’individualisation de la croyance, sa participation aux identités “néo-ethniques”, sa formulation en termes d’anti-mondialisme, etc.
Ce recueil n’est pas centré sur des questions d’islamologie mais cherche à étudier sur le mode politiste l’islam post-soviétique, en le mettant au diapason des autres pays musulmans mais également de l’islam européen, particulièrement pertinent pour comprendre le cas russe. Il espère prouver la nécessité du maintien d’une réflexion englobant l’ensemble de l’aire post-soviétique : la dissociation étatique des anciennes républiques en 1991 ne signifie pas l’impossibilité de schèmes d’analyse communs ni l’absence d’une certaine unité de développement de ces pays sur une quinzaine d’années. Si l’Asie centrale depuis son indépendance a été étudiée dans son interaction avec les pays musulmans voisins ou influents, sa mise en parallèle avec la Russie permet également d’éclairer certains points qui resteraient sinon obscurs, en particulier en ce qui concerne la gestion publique de l’islam officiel.
Cet ouvrage ne consacre en effet que peu de place à la question de l’islamisme, du post-islamisme et de l’extrémisme musulman : les rapports entre islam et politique ne se limitent pas, loin de là, aux mouvances les plus radicales mais comprennent au contraire les rapports quotidiens entre institutions religieuses et autorités. Cet islam officiel et étatisé, trop souvent oublié car ne faisant pas l’actualité, est pourtant fondamental puisqu’il est censé représenter l’immense majorité des musulmans : c’est de sa capacité à se faire l’intermédiaire entre les croyants et l’État que dépend en partie le risque ou non de développement d’un islam extrémiste. Ce recueil ne peut toutefois proposer une vision complète des problématiques concernées : des actes de colloque n’ont pas vocation à faire le point définitif sur un sujet donné mais à ouvrir des pistes et à refléter la diversité d’analyses existant autour d’un seul et même objet d’étude. Il ne peut également traiter à égalité de l’ensemble des pays concernés, certains étant moins étudiés que d’autres, et n’inclut pas le Caucase, dont la situation contemporaine complexe suppose des analyses spécifiques.

L’instrumentalisation de l’islam par les pouvoirs en place
L’indépendance de 1991 a posé de multiples problèmes aux dits “nouveaux pouvoirs”, désormais astreints à gérer des éléments que le régime soviétique s’était efforcé, en vain, de mettre en arriè

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents