Jésus-Christ fait-il l'unité du Nouveau Testament ?

-

Livres
306 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voici une étude ample et magistrale, bien menée et bien construite. Elle montre comment le thème de Jésus-Christ, avec ses nombreuses variantes, envahit et traverse l’ensemble du Nouveau Testament. Tous les textes sur Dieu, sur le salut, sur la fin des temps, sur l’Église, sur la morale, etc., reflètent en effet fortement cette imprégnation qui les structure.

Le Nouveau Testament doit son unité à ce fait caractéristique. Ceci, en dépit de la diversité des genres et des formes d’écrits (épîtres, récits de la vie de Jésus, textes d’apocalypse, etc.) que l’auteur examine tour à tour.

La mise en œuvre de cette unité autour du motif « Jésus-Christ » est décrite avec rigueur. Se dégagent ainsi dans le Nouveau Testament plusieurs axes qui se rencontrent et se croisent en un réseau fourni de relations: la relation familiale (les rôles de père, de fils et de frère), les relations maître-disciples, tête-corps et époux-épouse.

Le concours de tous ces liens et facteurs d’unité n’empêche pas la diversité dont fait montre le Nouveau Testament. C’est là une autre source de richesses pour l’interprétation.

Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mars 2011
Nombre de lectures 13
EAN13 9782718907925
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0120€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème