L Afrique sera-t-elle catholique ?
284 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Afrique sera-t-elle catholique ? , livre ebook

-

284 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans la perspective du prochain synode africain, des religieux et religieuses de la famille de l'Assomption, issus de quatre continents, s'interrogent sur l'avenir du christianisme en Afrique. Leurs analyses croisent l'anthropologie, l'histoire, la théologie. Soucieux de promouvoir un dialogue entre la foi et la vie, ils ont voulu communiquer les résultats de leur recherche.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2007
Nombre de lectures 99
EAN13 9782336262512
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296040168
EAN : 9782296040168
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Les auteurs PRÉFACE MOT DE BIENVENUE AUX PARTICIPANTS DE LA 3 e SESSION DE LA RIAD DIEU CHANGE EN AFRIQUE - DES RELIGIEUX ET RELIGIEUSES EN QUÊTE DES SEMENCES DU VERBE EN TERRE AFRICAINE
QUE SIGNIFIE « VIVRE HUMAINEMENT » EN AFRIQUE ? LE DÉFI DE LA RENAISSANCE CULTURELLE EN AFRIQUE DANS UN MONDE GLOBALISÉ LA DIMENSION ANTHROPOLOGIQUE DU DIALOGUE INTERRELIGIEUX ET ŒCUMÉNIQUE : DÉFIS ET PERSPECTIVES
L’AFRIQUE EN DIRECT - RIAD JOURS 3 ET 4
L’ÉTAT DES LIEUX DE LA SOCIÉTÉ AFRICAINE, ÉCLAIRÉE PAR SON HISTOIRE LA CRISE DE L’ÉDUCATION AU KENYA : UN DÉFI POUR LES COMMUNAUTÉS DE FOI LA QUESTION DE LA JUSTICE ET DE LA PAIX DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS - QUELLES ANALYSES ? QUELS LES PROBLÈMES MAJEURS ? QUELLES ISSUES POSSIBLES ? VIOLENCE, VÉRITÉ, PARDON, RÉCONCILIATION AU RWANDA
VEILLÉE - « MÉMOIRE ET RÉCONCILIATION »
TÉMOIGNAGE DE SŒUR MATHILDE TÉMOIGNAGE DE SŒUR SOLINA
ECCLESIA IN AFRICA - À MI-COURSE
L’HISTOIRE DU CHRISTIANISME EN AFRIQUE : QUELQUES REPÈRES ISLAM ET CHRISTIANISME EN AFRIQUE LA VIE RELIGIEUSE EN AFRIQUE
L’ŒCUMÉNISME AU CŒUR - DERNIÈRE PHASE DE LA SESSION
EN MÉMOIRE DE BRUNO CHENU SOIRÉE D’HOMMAGE À BRUNO CHENU L’UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ - Le mouvement œcuménique en Afrique LES ÉGLISES AFRO-CHRÉTIENNES WILLIAM WADE HARRIS (1860-1929) UN HOMME DE FOI, UN PROPHÈTE DE FEU VERS UN SECOND SYNODE SUR L’AFRIQUE
EN GUISE DE SYNTHÈSE… MESSAGE FINAL DE LA RIAD - À nos sœurs et frères de la famille de l’Assomption
L'Afrique sera-t-elle catholique?
Des religieux s’interrogent

Marie-Paulette ALAUX
Jean-François PETIT
Isabelle ROUX
Les auteurs
Béatrice CHURU , Kenyane, est professeur de philosophie de l’éducation à Ekima College, à Nairobi (Kenya).
Pierre DIARRA est malien. Il enseigne l’anthropologie à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle et à l’Institut catholique de Paris. Il est directeur du service de documentation des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) à Paris et rédacteur en Chef de la revue « Mission de l’Église ». Il a publié notamment Proverbe et philosophie , Karthala, 2002.
Benoît GUILLOU est rédacteur en chef de « La chronique », le mensuel d’Amnesty international. Il est par ailleurs membre de la Commission épiscopale Justice et Paix-France.
Mgr Josaphat LEBULU est archevêque d’Arusha en Tanzanie, président des conférences épiscopales d’Afrique de l’Est.
Jan LENSSEN , Père Blanc, est le secrétaire exécutif de la commission œcuménique de la conférence épiscopale kenyane.
Oswald LUSENGE est prêtre assomptionniste congolais, ancien responsable de la Commission Justice et Paix du diocèse de Butembo (RD-Congo). Il prépare actuellement une thèse de philosophie à l’Institut catholique de Paris.
Josée NGALULA TSHIANDA , Congolaise, est religieuse de saint André. Elle enseigne actuellement la théologie dogmatique à l’Institut saint Eugène de Mazenod (Kinshasa) ainsi qu’aux Facultés catholiques de Kinshasa. Elle est notamment l’auteur de La mission chrétienne à la rencontre des langues humaines (Kinshasa, Médiaspaul, 2003) ; Dieu dénonce et condamne les violences faites à la femme (Kinshasa, Éditions Mont Sinaï, 2005) ; avec Jean IKANGA : Ces femmes qui peuplent la Bible. Anthologie de références et thématiques sur les 250 femmes de la Bible (Kinshasa, Éditions Mont Sinaï, 2006).
Jean-François PETIT assomptionniste, enseigne la philosophie à l’Institut catholique de Paris. Il est notamment l’auteur de Assise, capitale de la paix (Lethielleux, 2002). Il est l’actuel président du bureau de la RIAD.
Alphonse QUENUM est prêtre béninois, historien, théologien et recteur de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest. Il est notamment l’auteur de Les Églises chrétiennes et la traite négrière atlantique du XV e au XIX e siècle , Karthala, 1993 ; Évangéliser hier et aujourd’hui, une vision africaine, ICAO, 1999.
Jean-Paul SAGADOU est prêtre assomptionniste burkinabé. Il est l’auteur de À la recherche des traces africaines du Dieu-Trinité. Une approche narrative du mystère trinitaire , l’Harmattan, 2006.
Sidbé SIMPORE est né à Ouagadougou (Burkina Faso) en 1938. Il a enseigné l’exégèse et la théologie au grand séminaire d’Ibadan (Nigeria), à l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest à Abidjan (Côte-d’Ivoire), au Collège des Dominicains d’Ottawa (Canada), à l’École de la foi et des ministères de Fribourg (Suisse). Membre de l’association panafricaine des exégètes catholiques, il a organisé plusieurs colloques sur l’afro-christianisme. Il est conseiller de la revue « Concilium », où il a publié de nombreux articles.
Nicolas TARRALLE est président de la Commission Justice et Paix de la province de France des assomptionnistes, auteur d’un mémoire de DEA intitulé « Bruno Chenu, tiers théologien : au service de l’Église une et fraternelle ».
PRÉFACE
Au nom des Supérieures générales et Supérieur général de nos cinq Congrégations de l’Assomption – il faudrait dire maintenant, des nos « six » Congrégations – puisque les Missionnaries Sisters of the Assumption participent aussi pour la première fois, je souhaite la bienvenue à toutes les sœurs et à tous les frères qui sont venus si nombreux pour participer à cette session de la RIAD 2006.

Je rappelle que RIAD veut dire « Rencontre Internationale de l’Assomption pour le Dialogue interreligieux et œcuménique » . Cette rencontre de Nairobi fait suite à celles de : Valpré (Lyon, France, 2002), qui avait pour thème le dialogue avec les grandes religions, telles que le Bouddhisme, l’Hindouisme, l’islam, etc. ; Durau (Roumanie, 2004), qui nous a permis de découvrir l’orthodoxie, la vie monastique orientale, les Églises catholiques de rite slave et le devenir du dialogue œcuménique.
Et maintenant, à Nairobi (Kenya, 2006), nous voulons aborder le défi de découvrir l’Afrique comme « une culture de dialogue entre la foi et la vie » (thème de notre rencontre).

Je vous rappelle aussi les trois objectifs majeurs de nos RIAD. C’est un temps de partage, d’échange d’expériences et de convictions entre frères et sœurs de la Famille de l’Assomption (un jour, il y aura aussi des laïcs…), engagés dans le dialogue œcuménique ou interreligieux ou qui se préparent pour ce ministère. Ce premier but de notre rencontre sera particulièrement souligné cette fois-ci, d’abord parce que tous les continents sont pour la première fois bien représentés, et ensuite parce que nos sœurs et frères d’Afrique ont beaucoup à partager à partir de leur culture et leurs expériences d’Église. Un autre objectif de la RIAD est la formation des participants . Nous venons tous pour apprendre un peu plus. Nous voulons « aller plus loin dans la réflexion et la pratique ». Pour cela, les organisateurs de la session ont eu le souci d’inviter des intervenants de grande qualité, qui pourront beaucoup nous apporter, non seulement au niveau de la réflexion théorique, mais aussi à partir de leur propre expérience. Cette session présente une caractéristique spéciale : parmi les participants, il y a un grand nombre de sœurs et de frères assez jeunes, qui viennent précisément pour s’ouvrir à une réflexion plus approfondie et plus universelle ; ceci vaut pour les frères et les sœurs africains, mais aussi pour ceux qui découvrent l’Afrique peut-être pour la première fois. Le troisième but de nos rencontres RIAD est en lien avec un aspect fondamental du charisme de la Famille de l’Assomption : notre souci pour l’unité de l’Église , pour l’œcuménisme , et aussi pour la promotion de la justice et de la paix dans notre monde actuel, au moyen du dialogue. Et nous voudrions que chaque participant, chaque participante à cette rencontre devienne un agent multiplicateur, un animateur, un promoteur, dans nos communautés, nos Provinces et nos Églises locales de cet aspect de notre charisme.
Pour terminer, je remercie les Frères et

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents