L Eglise catholique aux Antilles françaises de Christophe Colomb à nos jours
354 pages
Français

L'Eglise catholique aux Antilles françaises de Christophe Colomb à nos jours , livre ebook

-

354 pages
Français

Description

Cet ouvrage montre comment, sous l'Ancien régime, le pouvoir colonial s'est servi de l'Eglise catholique pour cautionner la conquête de nouveaux territoires, le sort fait aux Caraïbes, la traite négrière et l'esclavage des « Noirs ». Il présente la façon dont les membres du clergé se sont situés et comment le processus de catholicisation a été mis en oeuvre en Guadeloupe et en Martinique. Il aborde ensuite le positionnement de l'Eglise aux Antilles françaises, entre 1789 et 1945. Il évoque la création des évêchés, les positions papales ou le sort réservé aux prêtres dissidents. Enfin, est abordée l'évangélisation de la fin du XXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 décembre 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140137099
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dans cet ouvrage, l’auteur montre comment, sous l’Ancien régime, le pouvoir colonial s’est servi de l’Église catholique pour cautionner la conquête de nouveaux territoires, le sort fait aux Caraïbes, la traite négrière et l’esclavage des « Noirs ». Il présente la façon dont les membres du clergé se sont situés dans ce contexte et comment le processus de catholicisation a été mis en œuvre en Guadeloupe et en Martinique pendant cette période. Il aborde ensuite le positionnement de l’Église catholique aux Antilles françaises, entre 1789 et 1945, face à l’instauration de la République, à l’anticléricalisme, aux abolitions de la traite et de l’esclavage, à la laïcisation de l’enseignement, à la séparation des Églises et de l’État, au communisme, aux pouvoirs d’extrême droite, au régime de Vichy. Il évoque également la création des évêchés, les positions prises par la papauté, le développement de la piété populaire, l’existence de croyances et de pratiques magico-religieuses et le sort réservé aux prêtres qui, s’inscrivant dans une démarche d’évangélisation, ont remis en cause les comportements et les systèmes de domination et d’exploitation. S’agissant de l’époque contemporaine, après avoir montré les éléments de continuité, l’auteur présente les évolutions qui se sont produites au sein de e l’Église catholique aux Antilles françaises, depuis la fin duXXsiècle, qui vont davantage dans le sens de l’évangélisation, ainsi que les facteurs qui les ont favorisées. Cet ouvrage met en perspective de nombreuses données recueillies sur une longue période et propose « un regard nouveau et stimulant », à partir d’analyses politico-juridiques, philosophiques et théologiques, relatives aux événements et aux textes majeurs qui ont jalonné les différentes périodes historiques concernées. Plusieurs de ces textes sont inédits. Une synthèse neuve, passionnante et éclairée. Un livre d’histoire et d’actualité.
Photographie de couverture : Vitrail de la cathédrale de Saint-Pierre en Martinique réalisé par le plasticien martiniquais Victor Anicet.
Emmanuel Jos
L’Église catholique aux Antilles françaises de Christophe Colomb à nos jours
Série Études
De la catholicisation à l’évangélisation
Préface de Philippe Delisle
L’Église catholique aux Antilles françaises de Christophe Colomb à nos jours
Religions et Spiritualité fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l’Université de Paris XII dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l’Université de Louvain La collectionReligions et Spiritualité rassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux. Dernières parutions Sylvie GUERINEAU,Bouddhisme de tradition tibétaine en France. Lignée Karma Kagyu. Etude de la première congrégation bouddhiste reconnue par l’Etat français, 2019. Guillaume MINGIEBE KABAMBA,Impacts de la mauvaise gestiondes biens de l’Église sur l’accomplissement des fins ecclésiastiques. Le cas du diocèse d’Idiofa en République démocratique du Congo,2019. Voahanginirina Claire RAVAOARISOA,La juste autonomie des instituts de vie consacrée, Eléments fondamentaux, 2019. Claude MULLER,Les hauts-lieux spirituels du Dauphiné, 2019. Stéphane VINOLO,apologie de l’inexistenceMARION :  Jean-Luc (vol. 2 : une phénoménologie discursive), 2019. Stéphane VINOLO,MARION : apologie de l’inexistence Jean-Luc (vol. 1 : la destinerrance des phénomènes), 2019. Ferdinand BELLENGIER,Les mutations de l’enseignement e catholique français au XX siècle : les effets de la loi Debré et du concile Vatican II, 2019. Michel LAFOUASSE,Démasquer la violence : enquête biblique, comment éviter le retour au chaos, 2019. Roger WARIN,La Bible et les mythologies du Proche-Orient, 2019. Robert W. JENSON,: les Œuvres deThéologie systématique. Vol. 1 Dieu, 2019. Gilles-Marie MOREAU,le Père de laCalixte II (v. 1060-1124), « paix », 2019.
Emmanuel Jos L’Église catholique aux Antilles françaises
de Christophe Colomb à nos jours
De la catholicisation à l’évangélisation
Préface de Philippe Delisle
Du même auteur Emmanuel Jos,La Contribution du Système des Nations Unies au développement des Caraïbes, Université des Antilles et de la Guyane, thèse de doctorat d’Etat, avril 1986. Sous la direction de Emmanuel Jos et Danielle Perrot,L’Outre-Mer et l’Europe communautaire. Quelle insertion? Pour quel développement?Economica, 1994. Sous la direction de Emmanuel Jos et Danielle Perrot,La Caraïbe face au défi de la mondialisation,Marchés et nations dans l’aire Caraïbe/Amérique, CRPLC et CEDIN Paris 1, Montchrestien, 1999. Emmanuel Jos, «Esclavage et crime contre l’humanité»,inComité Devoir de Le mémoire-Martinique,De l’esclavage aux réparations, 1848… 1998, Karthala, 2000, pp. 135-148. Emmanuel Jos, Expertise juridique à destination de la Commissionad hocConseil général et Conseil régional de la Martinique sur la mise en place de la Collectivité territoriale de Martinique, 28 juin 2010. Sous la direction de Emmanuel Jos, Karine Galy, Fred Reno et Charbel Macdissi, Lesnouvelles tendances de la coopération et de l’intégration régionales dans l’espace Amérique-Caraïbes, Cujas, 2011. Emmanuel Jos,à l’histoire juridico-politique de l’outremer français, Contribution Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion : vers des statuts sur mesure, Recueil de textes présentés et commentés, L’Harmattan, 2012. Emmanuel Jos, «La traite des êtres humains, l’esclavage, les institutions et pratiques analogues»,inla direction de Hervé Ascensio, Emmanuel Decaux et sous Alain Pellet,Droit international pénal, Pedone, 2012, pp. 183-195. Emmanuel Jos, «Religions et sociétés aux Antilles françaises»,insous la direction de Florence Faberon,: la diversité françaiseLiberté religieuse et cohésion sociale , Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2015, pp. 257-271. Emmanuel Jos, «En finir avec le racisme»,Conférence dans le cadre de l’Institut des droits de l’Homme de la Martinique, 2016. Emmanuel Jos, «Esclavage, réparation, développement et foi chrétienne»,inCahier de l’OSPEM,Esclavage, souffrances et réparations: 170 ans,, 1848-2018 commémoration de l’abolition de l’esclavage, 2019, pp. 59-64. © L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17465-5 EAN : 9782343174655
Dédicace A la mémoire de ma mère et de mon père à qui je dois une partie de la documentation dont je me suis servi pour écrire ce livre. A mes sœurs et frères. A mon épouse, mes enfants et petits-enfants.
Remerciements J’exprime toute ma gratitude au professeur Philippe Delisle qui a bien voulu préfacer cet ouvrage.
Je remercie Victor Anicet, plasticien céramiste martiniquais, de m’avoir autorisé à reproduire en couverture le vitrail qu’il a réalisé pour la Cathédrale de Saint-Pierre en Martinique ainsi que Jean-Philippe Breleur, auteur du cliché photographique.
Je remercie celles et ceux qui m’ont fait le plaisir de lire mon manuscrit et de me donner leurs avis et conseils.
7
Préface Revenir sur l’action de l’Eglise catholique aux Antilles françaises est tout à fait légitime. En effet, malgré un mouvement récent de sécularisation, la pratique chrétienne semble encore bénéficier dans ces îles d’une visibilité particulière. Il ne s’agit pas de dire, comme ont pu le faire certains observateurs du XIXe siècle, que la Martinique et la Guadeloupe forment de véritables terres de chrétienté. Mais l’identité créole semble s’être pour une part incarnée dans des traditions catholiques. On songe par exemple à la fête de la Toussaint, devenue dans la Caraïbe un événement bien spécifique. Césaire disait que les cimetières, avec leurs grandes tombes carrelées, constituaient de véritables monuments historiques pour les Antilles. Ceux-ci reçoivent une foule joyeuse et s’animent de multiples lumières pour la Toussaint. Il faut sans doute voir là une persistance de principes africains mettant en avant la présence effective des défunts. Mais cette inclination s’exprime à travers un vocabulaire catholique : croix, cierges… Le terrain que défriche Emmanuel Jos est loin d’être vierge. De «grands anciens» comme Joseph Rennard ou encore Joseph Janin se sont penchés au début du XXe siècle sur l’histoire du christianisme aux Antilles. Toutefois, s’ils collectaient nombre de faits éclairants, ces ecclésiastiques érudits pratiquaient une approche confessionnelle et pour partie apologétique. Des thèses sont venues renouveler le champ de l’histoire religieuse antillaise au cours des années 1990. Mais l’exercice académique imposait de se limiter à une île et à un temps relativement réduit. Ainsi, Agnès Thibault s’est concentrée sur l’étude de la Guadeloupe au cours de la moitié du XIXe siècle. L’ouvrage d’Emmanuel Jos apporte à plusieurs égards un regard nouveau et stimulant sur la question. Tout d’abord, l’auteur opère une synthèse sur les deux îles, et surtout sur un temps très long. Il commence en effet sa réflexion dès l’époque moderne, et non pas seulement en 1635, moment de la prise de possession par les Français, mais même avec l’arrivée des premiers Européens dans la région, en 1492. Et, il poursuit son travail jusqu’au début du XXIe siècle, puisqu’il analyse par exemple les réactions des évêques antillais devant les grands mouvements de grève de 2009. Ensuite, Emmanuel Jos prend le parti de citer longuement et de commenter avec beaucoup de précisions nombre de documents originaux. D’aucuns pourraient imaginer que la lecture de tels textes s’avère fastidieuse. Mais c’est au contraire l’un des grands apports de cette étude : offrir à ceux qui veulent réfléchir au sujet une collection de documents plus ou moins anciens, avec des clefs de lecture. Mis bout à bout, ces témoignages constituent un outil pédagogique de grande qualité. On trouvera par exemple, pour la période récente, les textes produits par les évêques antillais au moment des commémorations de l’abolition de l’esclavage. Et comme le fait observer l’auteur, si en 1948, Mgr de La Brunelière reste dans la perspective d’une défense de l’institution
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents