L islam en pays bamum
222 pages
Français

L'islam en pays bamum , livre ebook

-

222 pages
Français

Description

Au Cameroun à la fin du XIXe siècle, l'islam fait une percée en direction du Sud, et notamment dans le Département du Noun, chez les Bamum. Cet ouvrage permet de saisir le cadre physique et humain, l'introduction et la diffusion de l'islam, la pratique et l'organisation de la religion musulmane. Le vécu de l'islam chez les Bamum se caractérise par une grande tolérance religieuse et une coexistence pacifique avec le christianisme et la religion traditionnelle, ce qui éloigne le spectre de la violence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2017
Nombre de lectures 22
EAN13 9782140034428
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

important à la fin du XIX
ainsi que les grandes figures de ladite religion. Le vécu de l’islam chez
coexistence pacifique avec le christianisme et la religion traditionnelle.
Sous la direction de Souley Mane
L’islam en pays bamum
De Ibrahim NJOYA à Ibrahim MBOMBO NJOYA (18952016)
Préface du Pr. Eugène Désiré Eloundou
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com ISBN : 978-2-343-11615-0 EAN :9782343116150
L’islam en pays bamum
Emergences Africaines Dirigée par Magloire KEDE ONANALa collection « ÉMERGENCES AFRICAINES » se propose de renverser des certitudes faciles. Nous sommes convaincus que l’Afrique, longtemps considérée comme en retrait, s’ouvre au monde, et est plus que jamais au cœur des enjeux. Son Histoire ne doit plus s’écrire ailleurs, par des continents eux-mêmes en crise de modèles à proposer/imposer. Une nouvelle génération très entreprenante d’Africains et d’Africanistes existe aujourd’hui, qui problématise et réécrit l’Histoire du continent dans toutes ses facettes, et par une approche multidisciplinaire. Il s’agit de dévoiler une Afrique des « Bonnes Nouvelles » : celle qui, parce que plus ouverte au monde, présente tous ses atouts d’émergence. Dernière arrivée dans la compétition mondiale, l’Afrique est capable d’apporter un élan différent à la mondialisation grâce à son devenir, qui est subordonné à son être. Déjà parus Victor-Joseph BELLA,Paul Biya, Aminata Ahidjo et le RDPC, 2017. Léger NTIGAEglise des martyrs au CamerounEnquêtes sur une rivière de sang non élucidée, 2017.Bachirou OUMAROU,L’inventeur et le parasite,Essai sur la problématique de l’émergence des pays sous-développés, 2016.Christelle NDONGO,L’insoumise, 2016. Joseph NDZOMO-MOLÉet Pierre OBAMATABA,Le cousin barack Obama ? Leçons sur un phénomène historique inédit, 2016. Jules Marie BIALO,L’eucharistie depuis Vatican II, Quel apport pour les communautés chrétiennes d’aujourd’hui ?,2016. LUCY,Des vieux et les fleurs,2015. Séverin DJIAZETMBOUMBOGNING,L’accès à la justice au Cameroun, Étude de sociologie juridique,2015. Séverin DJIAZETMBOUMBOGNING,Réflexions « canoniques » sur les droits de l’Homme au Cameroun et en Afrique,2015. Jules M. MAMBIMAGNACK,Le peuple dans la littérature africaine contemporaine, 2015. Frank EBOGO,La géopolitique de l’eau au Cameroun, 2014. Gérard-Marie MESSINAAugustin Emmanuel E et BONGUE (dir.),Médias et construction idéologique du monde par l’occident, 2014. André-Marie MANGA,Didáctica de lenguas extranjeras. Orientaciones teóricas en español, 2014.
Sous la direction de Souley MANEL’islam en pays bamum De Ibrahim NJOYA à Ibrahim MBOMBO NJOYA (1895-2016)
Préface duPr. Eugène Désiré Eloundou
A ardo Oumarou de Banyo et aux sultans Ibrahim Njoya, Seidou Njimoluh Njoya et Ibrahim Mbombo Njoya.
7
Remerciements Je tiens à exprimer mes remerciements à toutes les personnes dont les contributions sont contenues dans cet ouvrage. Il s’agit de: Pr. Moupou Moise, Pr. Matateyou Emmanuel, Dr. Takamte Pierre Marie, Dr. Ibrahim Bienvenu Mouliom Moungbakou, Dr. Njiassé Njoya Aboubakar, Moghap Youchawou, Mama Moustapha Nchourupouo Mfouapon, Cheikh Mama Awouolou Nsangou Sine, Pouamoun Kpoumie Amamata et Fouapon Alassa. Ma gratitude va aussi à tous ceux qui ont aidé à améliorer ce travail en le relisant ou au travers des observations pertinentes. J’exprime particulièrement ma reconnaissance au préfacier de cet ouvrage, le Pr. Eugène Désiré Eloundou. Mes remerciements vont aussi aux professeurs Salvador Eyezo’o, Ossah Mvondo, Michael Ndobegang, Dr. Tanga Onana Joseph et à tous les autres enseignants du Département d’Histoire de l’ENS/Yaoundé. Ma gratitude va également au Pr. Thierno Mouctar Bah qui a appuyé l’initiative de création du Centre d’Etude et de Recherche sur l’Islam et les Sociétés Musulmanes en Afrique Centrale (CERIAC). Enfin, j’adresse mes remerciements aux membres du CERIAC, de l’Association Camerounaise pour l’Education et la Culture (ACEC),d’African Development Foundation (ADF) et à tous les enseignants des Départements d’histoire des univerités du Cameroun. Souley Mane
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents