La Bible commentée à la portée de tous

-

Livres
126 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au commencement... C'est ainsi que débute ce voyage dans le temps, à l'origine de la construction du monde. Ces pages nous invitent à revisiter les grandes étapes de l'histoire de l'humanité jusqu'à notre époque contemporaine et les premiers pas de l'État d'Israël. À travers cet ouvrage initiatique, l'auteur a décidé de laisser une trace pour son fils ainsi qu'un chemin plus accessible à tous ceux désireux de connaître la Bible et l'histoire en général de façon concise. Accompagné d'illustrations, ce livre permet ainsi à chacun de se familiariser avec le texte sacré, condensé ici et agrémenté de nombreux commentaires talmudiques.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 06 janvier 2016
Nombre de lectures 26
EAN13 9782342046946
Langue Français
Signaler un problème
La Bible commentée à la portée de tous
Didier Sfez La Bible commentée à la portée de tous
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 175, boulevard Anatole France 93200 Saint-Denis – France Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24 IDDN.FR.010.0120754.000.R.P.2015.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015 En couverture : Reproduction du marbre de Moïse réalisé par Michel-Ange (1513-1515), executée au marqueur par l’auteur.
À mon fils, Ron, pour qui, je l’espère, cet ouvrage rap-pelant l’histoire de son peuple, lui donnera envie de se rapprocher de la voie de celui-ci et de s’impliquer davan-tage. En souvenir de Boy, mon chien, qui me laissait genti-ment travailler de longues heures après sa promenade. Également, à mes amis, me posant souvent des ques-tions, toujours en quête de réponses et d’éclaircissements.
Avant-propos Ce livre n’a pas la prétention d’être le récit détaillé de la Bible, il s’agit en fait d’un condensé de celle-ci avec de nombreux commentaires talmudiques puisés ou étudiés ici ou là pour l’enrichir. Cette démarche a pour but d’éviter les longueurs rébarbatives et de mettre ainsi la Bible à la portée de tous, et de relater l’histoire du peuple juif jusqu’à nos jours. La Torah est l’essence du judaïsme, elle est constituée des cinq livres de Moïse. Elle définit l’alliance du peuple juif et de D… (le nom du Seigneur ne s’écrit ni ne se prononce en vain). Elle est leur guide de vie. Le Talmud, composé de la Michna(guide juridique) et de la Guémara (commentaires des Maîtres) est son inter-prétation orale, mis par écrit en plus de quarante tomes par les sages après la destruction du second temple. Le grand rabbin Shlomo Yitzhaki, appelé « Rachi » (les premières lettres de son nom), né à Troyes en 1040, fut l’un des plus grands commentateurs de la Bible. Ses expli-cations à la portée de tous, sont jointes partout. Maïmonide, appelé le « Rambam », était un médecin et e théologien espagnol du XII siècle, il enrichit le Talmud de ses multiples connaissances reconnues à travers le monde et influença, entre autres, Thomas d’Aquin qui le sur-nomma l’Aigle de la synagogue.
9