La Patience de Dieu

-

Livres
196 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage, d'une écriture toute simple, rédigé sur le ton chaleureux de la conversation spirituelle, a pour thème la Miséricorde de Dieu. Il vient réhabiliter ce mot, "miséricorde", dont il montre la densité et la force à travers le modèle et le message de grandes figures bibliques.

La référence première est bien sûr le Dieu qui se révèle comme créateur, et le point de mire le Christ Bon Pasteur prêchant le retour fêté du fils prodigue. Abraham et Moïse comme grands intercesseurs, David et Pierre comme pécheurs pardonnés, apparaissent tour à tour comme guides ou modèles du chrétien sauvé par la miséricorde divine.

L'auteur définit ainsi la miséricorde: "L'amour infini de Dieu pour sa créature, avec sa puissance et sa promesse de renouvellement, de fête et d'espérance". Du déploiement didactique et concret de cette phrase, il tire un message de vie dont l'homme d'aujourd'hui a un besoin majeur.

Dans ce livre, la voix constante et dominante de la Bible a fréquemment pour écho celle de la grande mystique du XIVe siècle, Catherine de Sienne, dont un texte substantiel termine chacun des chapitres. L'inspiration vient aussi de saint Dominique, le fondateur de l'Ordre auquel appartient l'auteur.


Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 21 août 2012
Nombre de lectures 44
EAN13 9782718907512
Langue Français
Signaler un problème