Laissez-vous réconcilier avec Dieu
208 pages
Français

Laissez-vous réconcilier avec Dieu , livre ebook

208 pages
Français

Description

Les sacrements expriment la dimension incarnée, corporelle et concrète de la vie chrétienne. La pratique de la foi doit passer par des éléments concrets de l'existence et des symboles tangibles : le pain de l'eucharistie, l'eau du baptême, l'huile de l'onction. La liturgie catholique avec tous ses gestes et ses rites assume au nom de l'incarnation la dignité du corps humain dans ses formes et ses propositions pour la sanctification des enfants de Dieu. Inscrire les sacrements de l'Eglise dans une cosmologie informée par la Révélation chrétienne, en dialogue avec la culture africaine, tel est le projet du Père Timothée Mikungulu Ditutu.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 mars 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140115691
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ïGace Tîmohée MIkungulu DItutu
Laissez-vous réconcilier avec Dieu Nécessité des sacrements dans notre époque postmoderne
Églises d’Afrique
Préface de Fabien Revol
LAISSEZ-VOUS RÉCONCILIER AVEC DIEU
Églises d’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier. Dernières parutions Nestor SALUMU NDALIBANDU,Église et droits de l’homme en RDC (1991-2016), 2018. Honoré DAPKA BEUGRE,Le statut canonique des communautés nouvelles,2018. Claude NSAL’ONANONGO OMELENGE,Le christianisme à l’épreuve des défis socio-politiques de la région des Grands Lacs, 2017. KALAMBA NSAPO et Miki-Marcel ANGANGA,Ouvrir des pistes à l’infini de Dieu. Mélanges pour François Kabasele Lumbala, 2017. Nestor SALUMU NDALIBANDU,Les prières d’exorcisme et de guérison dans l’Église catholique en Afrique, Lectures théologiques et pastorale, 2017. Jean KOUADIO,Foi et libération dans les œuvres théologiques de Jean-Marc Ela, Perspective christologique, 2017.
Ignace Timothée MIKUNGULUDITUTULAISSEZ-VOUSRÉCONCILIERAVECDIEUNécessité des sacrementsdans notreépoquepostmoderne Préface de FabienRevol
Du même auteur Laissez-vous réconcilier avec Dieu, re 1 édition, Paris, Edilivre, 2016.
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16495-3 EAN : 9782343164953
A son Excellence Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbujimayi. A mon regretté Père Edmond Ditutu Madiba wa Nkongolo, A ma regrettée mère Marguérite Mbelu ya Benda. A ma sœur Agnès Tshiela de la Vierge, sœur de Sainte Claire.
 Cette modeste contribution.
Préface Inscrire les sacrements de l’Eglise dans une cosmologie informée par la Révélation chrétienne, en dialogue avec la culture africaine, voilà, si je devais résumer, le projet de l’ouvrage du P. Timothée Mikungulu Ditutu. Et ce n’est pas un mince achèvement ! Car il doit sérieusement prendre en compte le contexte africain qui est le sien, aux prises avec les défis de la mondialisation tant culturelle qu’économique, la montée en puissance de l’influence des églises évangéliques issues de la Réforme, qui sont autant de facteurs de déracinement de l’homme et de la femme africains en quête d’identité, et en quête d’inculturation d’un christianisme encore jeune en terre d’Afrique. Le P. Timothée choisit la médiation des sacrements pour ce faire. Ce choix est intéressant car les sacrements expriment la dimension incarnée, corporelle et concrète de la vie chrétienne. Ils prennent au sérieux le fait que l’être humain est au monde par son corps et que rien de ce qui relève de l’humain n’est étranger au christianisme au nom de l’Incarnation du Verbe de Dieu dans la personne de Notre Seigneur Jésus Christ, le Jésus de l’histoire. La dimension incarnée de la personne humaine fait que la pratique de la foi doit passer par des éléments concrets de l’existence et des symboles tangibles : le pain de l’eucharistie doit bien être du pain, l’eau du baptême doit mouiller celui ou celle qui le reçoit, l’huile de l’onction doit imprégner et sentir bon. La liturgie catholique avec tous ses gestes et ses rites assume au nom de l’incarnation, la dignité du corps humain dans ses formes et ses propositions pour la sanctification des enfants de Dieu.
7
La prise au sérieux du corps et de la matérialité de ce monde par la vie sacramentelle indique également l’importance fondamentale des réalités de ce monde dans une perspective eschatologique. Je n’ai pas qu’une âme qu’il faudrait sauver selon l’ancien cantique français. Mais la résurrection concerne, non seulement toute la personne humaine dans son incarnation, mais aussi toute la création. Les éléments naturels présents dans la célébration des sacrements sont le signe de ce que la création deviendra pour la création nouvelle dont le régime sera initié par la venue du Christ dans la gloire : 1 le siège de la vie divine « où Dieu sera tout en tous » selon l’expression de saint Paul. De même que le pain et le vin sont divinisés par la Vie du Christ Ressuscité au moment de l’eucharistie, toute la création accueillera la vie du Créateur et du Sauveur. La perspective cosmothéandrique, selon l’expression 2 de Raymond Panikkar , dans laquelle s’inscrit cet ouvrage est pertinente en vue de l’inculturation d’une vie sacramentelle au service de la vie chrétienne de l’Africain contemporain. Cette inculturation ne pourra pas se faire sans la prise en compte de l’alliance entre Dieu et la créature humaine, entre le Dieu et la création tout entière et entre l’homme et la création. Or la question du rapport à la création ne peut pas faire l’économie des représentations culturelles du monde de la nature et de l’homme en son sein. Voilà pourquoi le respect de l’alliance avec la création ne pourra pas se faire sans une reconnaissance de la manière propre de l’homme africain d’être relié avec le monde naturel. Le 1 1 Co 15,28. 2 Panikkar (Raymond),Entre Dieu et le cosmos, une vision non dualiste de la réalité : Entretiens avec Gwendoline Jarczyk (Coll. Spiritualités), Paris, Albin Michel, 1998, p. 131-142.
8
P. Timothée a donc raison de dire que la culture et les pratiques traditionnelles africaines ne sont pas toutes à rejeter au nom de l’évangélisation, car c’est par ces médiations que sont véhiculées les représentations du monde, et elles sont différentes de celle de l’homme occidental. Elles sont à évangéliser, certes, mais pas à détruire. Le pape François le dit lui-même dansLaudato si’La disparition d’une culture peut être aussi grave: « ou plus grave que la disparition d’une espèce animale ou végétale. L’imposition d’un style de vie hégémonique lié à un mode de production peut être autant nuisible que l’altération des écosystèmes » (LS 145). Le défi que relève le P. Timothée appartient en propre à l’écologie intégrale que nous propose de vivre le pape François. Ce dernier ne fait que reprendre l’antique tradition desLogoi spermatokoi, ousemina Verbi, les semences du Verbe divin présentes dans toute tradition humaine de sagesse porteuse de vérité. Il en fut ainsi à l’époque de Justin e l’apologète auII siècle face au paganisme gréco-3 romain , il doit en aller de même dans l’inculturation du Christianisme en Afrique. Par création, l’homme créé à l’image de Dieu est capable, par l’usage de sa raison et par l’observation de la nature, par la vie en son sein, mais aussi dans la conformité avec sa nature humaine, 4 d’accéder à des éléments de vérité dont la plénitude est apportée et dévoilée par le Jésus-Christ et Jésus-Christ Ressuscité. C’est dans la rencontre avec la théologie des sacrements et les cultures traditionnelles africaines que le P. Timothée veut accomplir ce travail de valorisation d’un mode proprement africain de la vie chrétienne, dans toutes ses dimensions dans une perspective de paix sociale, ecclésiale et œcuménique.
3 Justin,Apologie, 7,3 ; 13,3. 4 Concile de Vatican I, Constitution dogmatiqueDei Filius, Dz 3004-3005.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents