Le renouveau islamique en Afrique noire
211 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le renouveau islamique en Afrique noire , livre ebook

-

211 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'Afrique noire, au cours de ces dernières décennies, est marquée par la montée en puissance de nouvelles organisations religieuses qui investissent parfois des pans entiers du secteur public et du champ politique. Ces nouvelles structures sont animées par les nouveaux oulémas, formés dans les universités ou instituts islamiques, engagés à promouvoir le renouveau islamique au coeur de la société dites moderne. La Centrafrique, pays laïc, à majorité chrétienne et géographiquement enclavée, est au coeur de cette dynamique religieuse.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2009
Nombre de lectures 335
EAN13 9782336264691
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296073579
EAN : 9782296073579
Le renouveau islamique en Afrique noire

Richard Filakota
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Francis NKEA NDZIGUE, Les droits de la défense en matière pénale au Gabon, 2009.
Titinga Frédéric PACERE, Les Origines africaines des Avocats Sans Frontières, 2009.
Sidi Mohamed OULD BEIDY, L’administration territoriale et le développement local en Mauritanie, 2009.
Essé AMOUZOU, L’influence de la culture occidentale sur les cultures africaines, 2009.
Régine LEVRAT, Le coton dans la zone franc depuis 1950. Un succès remis en cause, 2009.
Jean Claude EKO’O AKOUAFANE, La décentralisation administrative au Cameroun, 2009.
Jean-Pacifique BALAAMO MOKELWA, Eglises et Etat en République démocratique du Congo. Fondements juridiques et jurisprudence (1876-2006), 2009.
Jean Claude EKO’O AKOUAFANE, La décentralisation administrative au Cameroun , 2008.
Gaspard MUSABYIMANA, Rwanda, le triomphe de la criminalité politique, 2008.
Naba Jérémie WANGRE et Alkassoum MAIGA, Enfants de rue en Afrique. Le cas du Burkina Faso, 2008.
Mor FAYE, Presse privée écrite en Afrique francophone, Enjeux démocratiques, 2008.
Charlotte MWAMINI NAFISA, La femme commerçante en Afrique et l’éducation des enfants. Le cas de la RDC, 2008.
Antoine TSHITUNGU KONGOLO, La présence belge dans les lettres congolaises, 2008.
Bellarmin MOUTSINGA, Les orthographes de l’oralité : poétique du roman gabonais, 2008.
Pierre Kamé BOUOPDA, Les émeutes du Renouveau, 2008.
Pius NGANDU Nkashama, Itinéraires et trajectoires : du discours littéraire à l’anthropologie, 2008.
René-Pierre ANOUMA, Aux origines de la nation ivoirienne 1893-1960, Vol. III : Nationalisme africain et décolonisation française 1945-1960, 2008.
Pierre KAMBA, Violence politique au Congo-Kinshasa, 2008.
Abréviations
–Associations
AAI : Association pour l’Appel à l’Islam AFMC : Association des Femmes Musulmanes Centrafricaines BIPC : Bureau Islamique des Pèlerins Centrafricains BIPCA : Bureau de la Prédication Islamique Centrafricaine BNFMC : Bureau National des Femmes Musulmanes de Centrafrique CICA : Communauté Islamique Centrafricaine CIRCA : Communauté Islamique en République Centrafricaine FOCABI : Fondation Centrafricaine pour la Bienfaisance GPI : Groupe de Prédication Islamique SOMCA : Solidarité Musulmane Centrafricaine UMCA : Union des Musulmans Centrafricains UDFC : Union Démocratique des Femmes Centrafricaines. SIFRAM : Séminaire International de Formation des Responsables d’Associations Musulmanes
–ONG et organismes nationaux ou internationaux
AMA : Agence des Musulmans d’Afrique COOPI : Cooperazione Internazionale. FNUAP : Fonds des Nations Unies pour la Population FS : Fondation Saar LIM : Ligue Islamique Mondiale MSF : Médecins sans Frontières OAD : Organisation Addawa pour le Développement OCSD : Organisation Canadienne pour la Solidarité et le Développement OMS : Organisation Mondiale pour la Santé PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l’Enfance WAMY : World Assembly of Muslim Youth (Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane)
–Institutions financières internationales ou régionales
BAD : Banque Africaine pour le Développement BID : Banque Islamique pour le Développement CEN-SAD : Communauté des Etats Sahelo Sahariens COMESA : Common Market for Eastern and Southern Africa (Communauté Economique pour les Etats d’Afrique de l’Est et de l’Ouest) FED : Fonds Européens pour le Développement IBW : Institutions de Bretton Woods
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Etudes Africaines - Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Abréviations Avant-propos Introduction PREMIÈRE PARTIE - FAILLITE DES ETATS AU SUD DU SAHARA ET ÉMERGENCE DU RENOUVEAU ISLAMIQUE SUR LA SCÈNE PUBLIQUE ET POLITIQUE
1 - Les Etats africains en situation de faillite 2 - De la mauvaise à la bonne gouvernance 3 - Le renouveau islamique à l’assaut de l’espace public
DEUXIÈME PARTIE - LES NOUVELLES ORGANISATIONS ISLAMIQUES ET LE RENOUVEAU ISLAMIQUE
4 - Les nouvelles organisations islamiques comme promotrices du renouveau islamique 5 - La dynamique de nouvelles organisations islamiques 6 - Structuration et financement des organisations islamiques
TROISIÈME PARTIE - LES NOUVELLES ORGANISATIONS ISLAMIQUES AU CŒUR DES ENJEUX POLITIQUES ET HÉGÉMONIQUES
7 - Organisations islamiques et idéologies politiques 8 - Organisation du culte musulman par l’Etat 9 - Luttes hégémoniques
Conclusion Glossaire Bibliographie
Avant-propos
L’ouvrage Le renouveau islamique en Afrique noire : l’exemple de la Centrafrique reprend, élargit et réactualise le thème de notre thèse soutenue à la Sorbonne (Paris IV) en 2003 sur « Les associations islamiques et le courant réformiste sunnite au sud du Sahara à la fin du XX e siècle (1980-2000) : le cas de la Centrafrique ». En abordant ce thème assez complexe du renouveau islamique comme cheval de bataille de nouvelles organisations islamiques, nous inscrivons notre démarche dans le cadre de la sociologie des religions qui se veut une approche scientifique du fait religieux.
Analyser les phénomènes religieux comme des faits sociaux 1 , c’est-à-dire comme des phénomènes qui se déploient à l’intérieur de la société quelle que soit leur nature demande de l’observation et de l’analyse. C’est sur la base d’une étude essentiellement empirique que nous nous sommes penché sur l’actualité religieuse de l’islam dans les pays africains subsahariens où les musulmans sont minoritaires, notamment la Centrafrique. Or ce pays enclavé partage ses frontières d’une part avec le Tchad et le Cameroun, disposant d’importantes communautés musulmanes favorables à l’islam confrérique, d’autre part avec le Soudan, pays considéré comme le phare de l’islamisme en Afrique noire.
Le retour en force des grandes religions, notamment de l’islam dans l’espace public et sur le terrain du politique, au moment où la plupart des Etats africains connaissent de profondes mutations sociopolitiques et économiques, fascine sans doute un public de plus en plus nombreux mais inquiète les pouvoirs publics et les militants de la laïcité. Une situation paradoxale que nous avons voulu approfondir à travers cette étude.
Nous avons cherché dans la mesure du possible à rester objectif. Ce qui n’est d’ailleurs pas facile lorsqu’on est soi-même marqué par une conviction religieuse, mais ce travail d’objectivité est rendu possible en raison du recul critique (neutralité axiologique selon les termes de Max Weber) qu’exige la sociologie des religions. En tant que science sociale, la sociologie religieuse aborde toutes les religions de manière déconfessionnalisée, c’est-à-dire sans parti pris. Au moment où les sociétés évoluent à grande vitesse, notre travail aussi modeste soit-il se veut une contribution aux côtés des différentes recherches universitaires qui tentent de rendre compte de ces phénomènes religieux qui surgissent au sein de nos sociétés contemporaines.
Nous tenons à remercier tous ceux qui de près ou de loin nous ont apporté leur concours et leur soutien dans la réalisation de cet ouvrage, notamment ceux qui nous ont facilité l’accès à de nombreux documents récents et pertinents sur la réactivation du religieux en Afrique et dans le monde.
Introduction
La montée en puissance de nouvelles Églises et de nouvelles organisations islamiques invite à réfléchir sur la place de la société civile, notamment de la religion, dans notre monde en pleine mutation. La religion était condamnée par les militants de la laïcité 2 à disparaître de la sphère publique, mais la voilà de retour, même dans le champ politique. Ce phénomène est observable aux États-Unis, en Asie, même en Europe, terre de prédilection de la laïcité. En effet, le monde fondé sur le libéralisme économique (capitalisme mondialisé) est en pleine crise et devient furieusement religieux. Les repères séculiers sur lesquels les modernes ont fondé leur espérance (primat de la raison, progrès scientifique et technique, développement économique, prospérité humaine, liberté) sont complètement brouillés sous l’effet de profonds bouleversements à l’oeuvre dans le monde. Devant les dérèglements de la vie moderne, la religion retrouve sa vitalité et s’affirme comme une ressource non négligeable de solidarité, de mobilisation sociale et de production de sens.
Sur le continent africain, cette ac

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents