Les grandes religions Pour les Nuls, 2e édition
488 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les grandes religions Pour les Nuls, 2e édition , livre ebook

488 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Un ouvrage indispensable pour comprendre le monde d'aujourd'hui

On peut s'intéresser aux religions pour de multiples raisons : quête de spiritualité, approfondissement des racines familiales, intérêt pour des cultures puissamment symboliques, mais aussi, plus prosaïquement, pour comprendre l'actualité. Encore faut-il s'y retrouver dans la masse d'informations disponible à leur égard, notamment sur internet.
Dans cet ouvrage complet, retrouvez les grandes familles de religions, anciennes et modernes, disparues ou contemporaines. Avec elles, surgissent des pans entiers de civilisation : le monde antique et ses nombreux cultes, qui ont peuplé notre mythologie et notre imaginaire ; le judaïsme et ses trois mille ans d'histoire ; les deux autres religions révélées : le christianisme avec ses schismes et ses Églises, l'islam avec ses différents courants. Plus loin de nous, découvrez la spiritualité orientale : le bouddhisme qui domine l'Asie, mais aussi l'hindouisme en Inde, le taoïsme en Chine et le shintoïsme au Japon. Enfin, laissez-vous embarquer dans l'univers des esprits et des chamanes qui vous renverront à des croyances millénaires.
Ce que l'on ne connaît pas peut nous faire peur : il est donc primordial de comprendre d'où vient la croyance de l'autre et selon quelles valeurs se structure son univers. Découvrez ici les trésors de spiritualité et de culture qui ont nourri les civilisations au cours de l'Histoire !

Découvrez :
Les grandes familles de religions
L'histoire des religions d'hier et d'aujourd'hui
Les grands personnages et les textes sacrés
Les valeurs, les rites, les pratiques de chaque grande religion
Les repères clés et les grandes ruptures de l'Histoire
Les problématiques à l'œuvre dans le monde contemporain...

Et bien plus encore !



Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 septembre 2019
Nombre de lectures 84
EAN13 9782412052624
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jean-Christophe Saladin

Ouvrage dirigé par Laurence Brunel
 
 

Les GrandesReligions

 
 
 
Les Grandes Religions pour les Nuls – nouvelle édition
 
Publié par
Wiley Publishing, Inc.
111 River Street
Hoboken, NJ 07030 – 5774
USA
 
Copyright © 2005 Wiley Publishing, Inc.
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, 2019 pour l’édition française. Publiée en accord avec Wiley Publishing, Inc.
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
Courriel : firstinfo@efirst.com
Site Internet : www.pourlesnuls.fr
 
ISBN : 978-2-412-04884-9
ISBN numérique : 978-2-412-05262-4
Dépôt légal : septembre 2019
 
Maquette intérieure : Stéphane Angot
Index : Copie Qualité
Correction : Copie Qualité
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproductionou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interditeet constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
À propos de l’auteur
Jean-Christophe Saladin est philosophe et historien des idées, disciple dugrand historien de l’Antiquité Pierre Vidal-Naquet (1930-2006). Il est spécialiste de l’histoire de l’humanisme et a publié L’Éloge de la Folie d’Érasme (2013)et Le Cantique des cantiques (2015) aux Éditions Diane de Selliers. Il est l’auteurde La Bataille du grec à la Renaissance (2000) et dirige la collection « Le Miroirdes humanistes » aux Éditions des Belles Lettres, où il a coordonné en 2011 uneédition complète bilingue en cinq volumes des Adages d’Érasme.
Remerciements
Je tiens à remercier pour leurs précieux conseils Leili Anvar, Laurence Brunel,Olivier Douville, Barbara Glowczewski, Dominique Tourres-Landman, PierreLafrance, Yoram Leker, Françoise Morin, Mélanie Mougin, Cléo Pianelli, CatherineSaladin, Elsa Saladin, Bernard Saladin d’Anglure, Marion Schaefer et Xie LingVeyssière.
« Dieu a créé l’homme non pour la guerre, mais pour l’amitié,non pour la destruction mais pour la sauvegarde,non pour l’injustice mais pour la bienfaisance. »
É RASME , Adage 3001.
À la mémoire de toutes les victimes de l’intolérance religieuse.
Introduction
O n peut s’intéresser aux religions pour de multiples raisons : quête de spiritualité, approfondissement des racines familiales, intérêt pour des culturespuissamment symboliques, mais aussi, plus prosaïquement, pour comprendrel’actualité. Cependant, la masse des informations qui circulent à leur sujet créefacilement un effet de saturation et de confusion.
Comment se reconnaître entre les innombrables Églises, confréries ou sectes chrétiennes, musulmanes ou bouddhistes ? Bien souvent, les croyants eux-mêmes s’yperdent. Poutine est-il orthodoxe et Barack Obama, protestant ? Gandhi était-ilbouddhiste ou hindouiste ? Cela a-t-il des effets sur leurs choix politiques ousociaux ?
Aujourd’hui, la mondialisation fait cohabiter des personnes provenant de toutesles régions de la planète, qui pratiquent des religions aussi diverses que leurslangues ou leurs cuisines. Or on a souvent peur de ce que l’on ne comprend pas.La méconnaissance entraîne l’incompréhension, qui dégénère facilement enméfiance puis en intolérance. Nous en avons connu des exemples dramatiques aucœur de l’Europe, et les guerres de religion qui ont jadis ensanglanté la Francen’avaient rien à envier en cruauté à la fitna (guerre fratricide) qui déchire lemonde musulman contemporain.
En revanche, dès qu’on se penche sans a priori sur les religions et leur histoire, ony découvre des trésors de spiritualité et de culture qui ont nourri les civilisationsdepuis des millénaires. Leur accès n’est pas toujours aisé, en raison de l’obstaclede la langue et du secret dont beaucoup d’entre elles s’entourent. Le propos de cetouvrage est de lever un coin du voile.
À propos de ce livre
Il y a de nos jours presque autant de religions que de langues, c’est-à-dire plusieurscentaines. En y ajoutant celles qui ont disparu, elles seraient des milliers. Si on neconsacrait qu’une seule page à chacune d’entre elles, ce livre ressemblerait à unesorte d’énorme catalogue, assez rébarbatif.
Nous avons donc pris le parti de regrouper les religions, tant anciennes quemodernes, selon leurs liens « généalogiques » − par grandes familles, en insistant sur leur environnement politique, social et culturel, qui seul permet decomprendre leur importance historique respective.
Les conventions utilisées dans ce livre
De nombreuses religions présentées dans cet ouvrage nous paraissent très lointaines, tant dans le temps que dans l’espace, et elles utilisent des noms et destermes empruntés à des langues non moins éloignées (sanskrit, grec, arabe,chinois, etc.). Pour résoudre cette difficulté technique, nous avons donc pris leparti suivant : lorsqu’une forme « francisée » traditionnelle du terme existe,nous l’avons conservée, telle que « calife » ou « Bouddha » ; dans les autrescas, nous avons systématiquement transcrit les noms étrangers sous la formela plus proche de la phonétique française. Les seules exceptions concernent lestermes chinois qui suivent l’orthographe pinyin et les mots japonais, l’orthographe commune.
Tout au long de cet ouvrage, nous utiliserons le terme « secte » dans le sens quelui donnait le grand sociologue allemand Max Weber : une association volontairede « virtuoses du spirituel », se séparant du groupe dominant pour former ungroupe d’élus. La secte ne cherche pas à transformer le monde, mais plutôt à lefuir. De ce point de vue, elle n’est ni bonne, ni mauvaise.
Elle s’oppose à l’« Église », institution hiérarchisée à vocation d’encadrementde masse, considérée comme une « bureaucratie du salut ». Contrairement à lasecte, l’Église recherche toujours le compromis avec l’État, afin de conserver uneposition dominante. On est donc généralement membre d’une Église par naissance et d’une secte par adhésion.
Ces définitions sont généralement utilisées dans les pays anglo-saxons. EnFrance, en revanche, on nomme « secte » un mouvement qui se caractérise parla manipulation mentale de ses adeptes. Ainsi, la qualification de « secte » aimmédiatement un sens péjoratif, alors que celle d’« Église » ou de « religion »est valorisée. Dans cet ouvrage, nous nous efforcerons de l’utiliser dans le senswébérien.
À qui s’adresse ce livre ?
Il est destiné à tout lecteur désireux de s’informer, même s’il n’a aucune connaissance préalable sur le sujet. Les nombreux termes techniques (théologie ourituels) sont systématiquement expliqués et chaque chapitre est illustré par desexemples concrets.
Comment ce livre est-il organisé ?
Nous avons choisi de commencer par le plus proche, c’est-à-dire le plus familier du lecteur français, pour élargir progressivement l’angle de vision. Notreparcours nous conduit ainsi du monde méditerranéen antique polythéiste à lafamille monothéiste, puis vers les terres orientales, et enfin jusqu’aux mondesplus lointains pour nous d’Asie, d’Amérique et d’Afrique.
Première partie : Polythéismes et cultes antiques d’Occident
Notre itinéraire, guid

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents